On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s'en servir. Il suffit pour cela d'ajouter quelques gouttes de peinture (gouache) ou de colorants alimentaires à la boule de pâte durcissante froide.
Pour conserver longtemps votre pâte autodurcissante DAS, placer les morceaux inutilisés dans un sachet plastique ou dans un récipient hermétique.
La peinture acrylique est l'un des meilleurs médiums pour peindre sur l'argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l'eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels. J'aime beaucoup utiliser ces petits pots de couleur de chez Leroy Merlin.
Cette pâte à modeler durcit à l'air. Cela signifie qu'elle ne nécessite pas de cuisson pour que vos ouvrages soient terminés. Il vous faudra seulement un peu de patience.
On peut également la faire sécher au four doux (1h à 80°C pour commencer) en surveillant que ça ne brunisse pas. Pensez à retourner les objets à « mi-cuisson ». Adaptez la température et la durée selon votre four. On peut la peindre une fois sèche ou la colorer avant de s'en servir.
Colorer ou peindre de la pâte autodurcissante maison
Sinon, vous pouvez la laisser blanche, puis la peindre une fois complètement sèche, avec de la gouache, de la peinture acrylique, ou des feutres peinture (type Posca). La pâte autodurcissante maison se situe un peu entre la pâte fimo et la céramique.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Les vernis Darwi vous sont proposés en flacon de 30ml - 100 ml – 250ml – 400ml - 500ml en brillant ou satiné. Il est utilisé pour les pâtes telles que l'argile, la terracotta, pâte auto-durcissante... mais également sur des réalisations peintes, du carton, du bois,...
Pour réparer il faut laisser sécher complètement la sculpture. C'est important qu'elle soit vraiment bien sèche car si vous agissez trop tôt les fissures reviendront. Ensuite il suffit de combler les manques avec la même argile. En agissant délicatement vous arriverez sans souci à masquer les fissures.
L'argile autodurcissante, elle, peut être décorée avec de la peinture acrylique, et protégée avec un vernis transparent, et ne nécessite aucune cuisson. Les pièces réalisées en argile autodurcissante ne sont pas compatibles avec une utilisation alimentaire.
Il existe beaucoup marques dans le monde qui propose leur propre pâte à modeler autodurcissantes. Parmi elle, nous retrouvons Giotto, Das, Cléopâtre, Padico, Darwi, mais aussi Fimo (avec la Fimo Air) et bien d'autres !
La peinture aquarelle pour des tons pastels
Vous pouvez très bien peindre votre objet en pâte à sel avec de la peinture aquarelle. Avec cette technique, vous allez pouvoir vous amuser à réaliser ds dégradés de couleurs et des effets transparents.
La peinture acrylique. Honnêtement, je vous conseille de choisir une peinture acrylique pour vos objets en polymère. Elle a la capacité de s'accrocher à la surface lisse de la polymère, d'être diluable à l'eau et de sécher rapidement.
Grâce à la pâte à sucre, vous allez pouvoir peindre directement sur vos gâteaux, à l'aide de colorants alimentaires.Si vous souhaitez obtenir un vrai effet aquarelle, diluez-les dans un peu de vodka. Ensuite, préparez un nuancier et peignez sur le gâteau à l'aide de pinceaux alimentaires et d'éponges adaptées.
Posez l'argile sur un plat à four en céramique.
Vous pouvez utiliser un plat à four, par exemple un plat pour les tartes ou une tuile en céramique X Source de recherche . La céramique va mieux retenir la chaleur et va empêcher des changements de température trop rapides lorsque vous ouvrirez la porte du four.
Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
Démocratisation de l'argile autodurcissante
L'argile autodurcissante est une argile qui sèche et durcit facilement dans un environnement à l'air libre. Elle ne nécessite pas de cuisson et est idéale pour réaliser des pièces solides comme des pots, des moulages ou des figurines.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Barbotine au vinaigre
Cette recette a pour avantage d'augmenter la résistance des jointures. Elle peut notamment être utilisée pour réparer des jointures fendillées sur pièce sèche.
Étapes. Verser quelques gouttes de colorants dans un peu d'eau. Verser les pâtes dans l'eau. Agiter pour qu'elles soient toutes enrobées de colorant et on laisse quelques secondes ou quelques minutes, suivant la coloration souhaitée, et la qualité des pâtes.
Il vous suffit de le tremper dans l'eau bouillante pour le ramollir. Vous pourrez ensuite recouvrir un petit objet pour former un moule, ou bien couler cette pâte dans un moule pour fabriquer un petit objet. La pâte durcit alors à l'air et vous obtenez alors un petit objet en plastique.