Le formatage supprime tout ce qui est présent sur votre disque dur : logiciels, applications, données et système d'exploitation.
Le formatage normal, également appelé reformatage, efface vos données et permet une réinitialisation complète. Cette opération rend compliquée la récupération des fichiers en cas d'erreur. Le formatage rapide efface simplement les fichiers. Ils sont donc récupérables par un technicien en cas de nécessité.
En fait, c'est un problème fréquent pour les utilisateurs de Windows. Lorsque vous rencontrez l'erreur "Vous devez formater le disque avant de l'utiliser", il y a des chances que vous trouviez le disque dur affiché comme RAW dans la gestion des disques, ce qui vous empêchera d'accéder aux fichiers sur le lecteur.
Lorsqu'un disque est formaté, ses fichiers sont effacés. Toutes les données sont supprimées et de l'espace est libéré, généralement pour laisser place à un nouveau système de fichiers. Il existe plusieurs raisons différentes de formater un disque.
Cependant, rassurez-vous, il est tout à fait possible de récupérer des données sur un disque dur formaté. En effet, vous pouvez récupérer vos fichiers même après formatage puisque, par défaut, le système d'exploitation ne procède pas immédiatement à la suppression de tous les fichiers supprimés.
Ces deux opérations ne sont pas tout à fait similaires puisque le formatage revient à effacer le disque du PC afin d'y inscrire un système de fichier tandis que la réinitialisation consiste à effacer le contenu du disque afin d'y réinstaller le système d'exploitation ainsi que les logiciels et fichiers du fabricant ...
Pourquoi formater mon PC ? La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.
Durée de vie d'un disque HDD
La durée de vie moyenne d'un disque dur externe HDD est de 5 à 7 ans. Lors d'une utilisation intense, cela peut se réduire à 3 ans.
Présence de virus : lorsque votre ordinateur est sévèrement atteint par une attaque de programmes malveillants, il est parfois impossible d'installer un antivirus ou d'effectuer un scan pour cibler et éliminer la menace. Dans ce cas, formater le disque dur est la solution adéquate.
Comment récupérer les données sur un disque dur endommagé
La meilleure solution reste de faire appel aux experts en récupération de données qui opèrent en laboratoire et/ou en salle blanche. En effet, il est important d'ouvrir votre disque dur dans un espace clos et exempt de toute particule (poussière, cheveux, etc.)
Dans Gestion des disques, sélectionnez le disque et maintenez la sélection (ou cliquez avec le bouton droit), puis sélectionnez Réactiver le disque pour le remettre en ligne. Si l'état du disque reste Hors connexion, vérifiez les câbles et le contrôleur de disque et assurez-vous que le disque physique est intègre.
Pourquoi la clé USB demande formatage
Une demande de formatage est un message envoyé par le système d'exploitation pour tout support de stockage n'ayant pas une partition valide et exploitable. Ainsi, n obtient ce message lors de la connexion d'un support de stockage vierge par exemple. .
Pour cela, il faudra effacer complètement votre disque dur, et réinstaller une nouvelle version de Windows. Le formatage permet de se débarrasser définitivement des nombreux petits fichier ou virus qui viennent au fil du temps s'installer sur votre ordinateur.
Un disque dur externe permet d'étendre, simplement et à coût maîtrisé, son espace de stockage. Il suffit de connecter le périphérique à l'ordinateur pour pouvoir y graver des données.
Disque dur externe et capacité de stockage
Les disques durs externes HDD ont aujourd'hui une capacité de stockage allant de 500 Go à 6 voire 8 To. Tout dépend donc de l'espace de stockage dont vous avez besoin. Notre premier conseil est de choisir un disque dur externe d'un minimum de 1 To de capacité de stockage.
Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format. Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, dans la boîte de dialogue Formater, sélectionnez OK, puis OK à nouveau.
Choisissez l'icône du disque dur Western Digital dans la barre latérale de l'Utilitaire de disque > cliquez sur l'onglet Effacer. 5. Une fois dans la fenêtre de dialogue Effacer, sélectionnez la liste déroulante Format du volume > choisissez APFS (système de fichiers natif), MS-DOS (FAT) ou ex-FAT.
En général, je vous recommanderai de ne pas le formater avant de récupérer les fichiers. Il est possible que vous l'ayez formaté. Si vous effectuez déjà un formatage de la clé USB, en effet, vous pouvez encore récupérer les données. Mais vous devez faire attention aux choses suivantes avant de faire récupérer.
Ce qu'il faut savoir avant de formater un PC Windows 10
Le fait de formater votre disque principal va supprimer le système d'exploitation. Vous ne pourrez donc pas vous servir de votre ordinateur tant que vous n'aurez pas installé à nouveau le système d'exploitation.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.