Galileo est un système de positionnement par satellites (radionavigation) mis en place par l'Union européenne (UE) qui est partiellement opérationnel depuis fin 2016 et doit devenir pleinement opérationnel après le lancement des derniers satellites FOC (fully operational capability) qui doit s'achever en 2024.
Avec Galileo, l'Union européenne gagne son indépendance stratégique. Auparavant, elle était obligée de recourir exclusivement au GPS, qui est sous contrôle des États-Unis. En cours de déploiement, Galileo est opérationnel depuis la fin 2016 et fournit déjà ses services à des millions d'utilisateurs dans le monde.
Dans les faits, le GPS américain public offre une localisation précise à 4 à 5 mètres et cela peut fortement varier en fonction que l'on capte un bon signal ou non. À l'heure actuelle et même s'il n'est pas encore totalement terminé, c'est Galileo qui offre la plus grande précision. Elle est de quelques centimètres.
L'Europe va bientôt se doter de son propre système mondial de navigation par satellite, Galileo, qui offrira des possibilités de localisation d'une très grande précision, sous contrôle civil. Ce système sera compatible avec les deux autres systèmes mondiaux de navigation, GPS et GLONASS.
A la surprise générale, la compatibilité GPS/Galileo a ensuite été activée par mise à jour sur les Forerunner 935 et 645, les Fenix 5 et les Vivoactive 3 (voir la liste complète en fin d'article).
À ce jour, seuls les modèles les plus anciens ou les plus bas de gamme ne sont pas en règle. La grande majorité des smartphones actuels sont d'ores et déjà compatibles avec Galileo. Il n'y a donc rien à faire de votre côté.
Depuis, Galileo a rattrapé son retard avec le GPS avec lequel il est compatible depuis 2004. Il est même plus précis, avec une portée de l'ordre du mètre, grâce à des horloges atomiques présentes sur chaque satellite, contre une précision de 5 à 10 mètres pour le système américain, bridé dans son usage civil.
Il faudra vérifier que votre téléphone embarque une puce GNSS, seul récepteur capable de traiter des données venant de plusieurs constellations de satellites (GPS, Galileo etc..). On peut également utiliser une application comme GPS Test pour vérifier la compatibilité de son smartphone.
Le déploiement permettant au système Galileo d'atteindre sa pleine capacité doit s'achever vers 2024. 10 nouveaux satellites devraient être lancés entre 2022 et 2025 par Arianespace, portant la constellation à 38 satellites.
GLONASS (en russe : ГЛОНАСС, acronyme pour глобальная навигационная спутниковая система, globalnaïa navigatsionnaïa spoutnikovaïa sistéma, soit « système global de navigation satellitaire ») est un système de positionnement par satellites d'origine soviétique et géré par les forces spatiales de la fédération de Russie.
En réalité, les possesseurs de smartphones compatibles utilisent déjà Galileo… sans le savoir. S'il n'y a pas d'application « Galileo » à télécharger, le GPS utilise peut-être la géolocalisation « made in Europe » en complément du signal fourni par ses propres satellites.
Galileo est compatible avec un grand nombre d'iPhone (depuis l'iPhone 6S) et d'iPad. Si vous avez un iPhone récent, vous utilisez sans doute Galileo quotidiennement car le téléphone choisit automatiquement le réseau le plus précis. La liste des périphériques compatibles est disponible sur le site usegalileo.eu.
C'est le cas de GALILEO et BEIDOU qui devraient l'être en 2020. Le principe de fonctionnement repose sur l'intersection de signaux électromagnétiques émis par les satellites. L'utilisateur capte les signaux satellitaires définissant des segments satellites-usagers dont l'intersection géométrique permet la localisation.
Dans tous les cas, il est possible de vérifier si son smartphone est compatible ou non avec Galileo en se rendant sur le site Internet du GPS européen. Vous y trouverez la liste complète des smartphones compatibles. Celle-ci est régulièrement mise à jour.
Un avantage stratégique
Galileo doit permettre à l'Union européenne d'acquérir une indépendance technologique par rapport aux Etats-Unis, comme elle a pu le faire dans le domaine de l'aviation (Airbus) et le secteur aérospatial (Ariane). En outre, il représente un enjeu économique majeur pour l'UE.
Le Global Positioning System (GPS) (en français : « Système mondial de positionnement » [littéralement] ou « Géo-positionnement par satellite »), originellement connu sous le nom de Navstar GPS, est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement fédéral des États-Unis.
Généralement, une mauvaise antenne, une mauvaise position de la parabole ou des interférences causées par d'autres appareils peuvent en être à l'origine.
Pour recevoir les signaux émis par les satellites, il est nécessaire d'être équipé d'une antenne parabolique. Le diamètre recommandé varie entre 60 cm et 80 cm. La parabole doit être équipée d'une tête universelle ("LNB"), elle permet de capter les signaux.
Pour bénéficier d'une connexion internet via satellite, il faudra se tourner vers des fournisseurs spécialisés dans ce domaine : exit Orange, SFR et compagnie : Nordnet, Bigblu, Ozone et skyDSL sont les principaux opérateurs à entrer en jeu.
Danger, bruit, pollution... autant d'inconvénients du GPS que les riverains et les piétons inquiets pointent du doigt. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 27/12/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1.
Si vous voulez donc savoir un peu plus sur les informations données par Galileo, vous pourrez passer sur GPSTest. Cette application marque avec la bannière de l'Union les satellites utilisés par Galileo. Outre cela, elle donne également des informations sur l'intensité du signal, les fréquences, etc.
Avec Galileo, l'Europe possédera son propre système mondial de navigation par satellite et s'affranchira des services offerts par le GPS américain qui comportent de nombreuses restrictions. Galileo fournira des services de localisation précis, sécurisés et certifiés à l'échelle du globe.
L'astuce en + : pour une géolocalisation très précise et rapide, rendez-vous dans les paramètres de votre mobile, puis dans “Localisation”, appuyez sur “Mode” et sélectionnez “Haute précision”. Attention toutefois : cette option consomme plus de batterie.
Google Maps procède à une estimation de votre position à partir des sources suivantes : GPS : Maps utilise des satellites pour connaître votre position avec une précision de 20 mètres environ.