Après éradication de Helicobacter pylori (EHP), le taux de récidive de l'infection varie de 2 à 25 % selon les séries d'origine géographique différente. Il persiste toujours un flou entre reprise de l'infection ancienne (fausse éradication) et récidive vraie avec une nouvelle souche de la bactérie.
En raison du risque d'échec du traitement (10 à 20 % des cas), un test de contrôle est indispensable pour vérifier si la bactérie a bien été éliminée. Il peut être effectué à compter d'un mois après la fin du traitement. L'examen recommandé est le test respiratoire à l'urée marquée.
L'infection par Helicobacter pylori est-elle grave ? Helicobacter pylori peut être à l'origine d'infections chroniques dont les complications plutôt rares peuvent cependant être très graves, comme le cancer gastrique (environ 1% des cas).
Helicobacter pylori est une bactérie, il faut donc la traiter avec une association d'antibiotiques,accompagnée d'un médicament pour lutter contre l'acidité gastrique pendant toute la durée du traitement (4). On effectue par la suite un test de contrôle pour vérifier que la bactérie a bien disparu de l'estomac.
Une alimentation riche en sodium, grains raffinés, viandes rouges, viandes transformées, sucres ajoutés et aliments séchés, marinés ou fumés est associée à une augmentation du risque de H. Pylori2,3,4. Une consommation excessive d'alcool peut aussi augmenter le risque de cette infection2.
On prescrit des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) diminuant l'acidité dans l'estomac (Lansoprazole, oméprazole, pantoprazole,rabéprazole, ésoméprazole), en association avec des antibiotiques (généralement l'amoxicilline et la clarithromycine) pour détruire la bactérie hélicobacter pylori.
Celui-ci puise alors dans les ressources de l'organisme pour lutter contre l'infection et tenter de maintenir la population de Helicobacter pylori au seuil le plus bas. Il est donc possible de ressentir une fatigue inhabituelle, pouvant devenir fatigue chronique, accompagnée d'éventuels épisodes de somnolence.
Certaines études semblent suggérer un lien entre ce micro-organisme et les variations de poids. H. pylori favoriserait l'amaigrissement, tandis que son élimination aurait tendance à faire grossir.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
Helicobacter Pylori : Symptômes
Cette inflammation de l'estomac appelée “gastrite érosive" peut être sans symptômes (asymptomatique) pendant plusieurs années où bien provoquer divers troubles digestifs (douleurs, gênes, brûlures, lourdeurs gastriques…).
La lésion de base de l'infection à Hélicobacter pylori est une gastrite, c'est-à-dire une inflammation de la muqueuse gastrique. L'infection à H. pylori peut évoluer dans environ 5% des cas vers la maladie ulcéreuse. Elle va fragiliser la muqueuse qui devient alors sensible à l'acide.
Depuis plus de 10 ans, le traitement probabiliste recommandé pour l'éradication de l'infection à Helicobacter pylori est la trithérapie IPP double dose, amoxicilline 1 g 2 fois par jour, clarithromycine 500 mg 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours ou, en cas d'allergie à la pénicilline, la trithérapie IPP, métronidazole ...
H. pylori se propage par de la nourriture qui n'a pas été lavée ou cuite correctement. Il est également possible d'être contaminé en buvant de l'eau provenant d'une source souillée. La bactérie peut se transmettre par contact direct avec la salive ou les selles d'une personne contaminée.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
On trouve aussi des travaux sur les bénéfices du miel de manuka contre la bactérie Helicobacter pylori à l'origine d'ulcères gastriques. Le miel de manuka est très cicatrisant, le méthylglyoxal empêche les bactéries de se fixer sur les tissus endommagés.
L'efficacité antibactérienne du thym a été prouvée dans la lutte contre H. pylori, une bactérie souvent liée aux ulcères de l'estomac. Il est aussi très utile dans le traitement des gastro-entérites sous forme d'infusions : un litre d'une telle préparation aiderait à combattre facilement cette affection.
Le test par sérodiagnostic (sérodiagnostic, diagnostic sérologique) consiste à rechercher dans le sang la présence d'anticorps contre Helicobacter pylori. La présence de la bactérie est très peu probable lorsque la recherche d'anticorps est négative.
La souche Lactobacillus reuteri a été sélectionnée pour son affinité avec H. pylori. En effet, Lactobacillus reuteri coagrège avec Helicobacter pylori pour diminuer la charge bactérienne dans l'estomac.
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée afin de ne pas ingérer de l'air excessivement. De plus, il s'agit également de prendre le temps qu'il faut pour s'alimenter calmement.
« En association à l'oméprazole, PYLERA est indiqué dans l'éradication de Helicobacter pylori et la prévention des récidives d'ulcères gastro-duodénaux chez les patients ayant un ulcère actif ou un antécédent d'ulcère associé à H. pylori. »
Le PYLERA est très efficace chez les patients en échec du traitement de première intention par l'association OAC de l'infection par HP.
antécédent d'ulcère de l'estomac ou de chirurgie digestive ; insuffisance hépatique ou jaunisse ; si vous devez subir un dosage de la Chromogranine A (utilisé pour le diagnostic de certaines tumeurs).