Est-ce que iel a été accepté par l'Académie française ?

Interrogée par: Alix Neveu  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Pour l'Académie française, le pronom iel "n'a aucun sens" et relève d'un "coup de pub"

Est-ce que iel existé dans la langue française ?

L'introduction du pronom "iel" dans le dictionnaire Robert en ligne a créé de nombreux débats. Pourtant, le genre neutre existait en latin et existe toujours dans certaines langues modernes. En français, ce genre fait pourtant défaut.

Pourquoi iel n'existe pas ?

Au début des années 2010, le mot "iel" a été pensé pour pallier un manque dans la langue française. Les pays anglo-saxons, eux, avaient recours au pronom "they" pour évoquer les personnes non-binaires. Pratique, car en anglais they est un mot épicène, c'est-à-dire qui neutralise le genre.

Est-ce que iel est un vrai mot ?

"Iel" est un pronom personnel composé de "il" et de "elle", dans le but de ne pas donner le genre de la personne qu'il représente.

Comment accorder avec le pronom iel ?

Connaître les variantes de iel

Le pronom iel, contraction donc de il et elle, se décline en différentes variantes à connaître : Pronom sujet : accordez iel au singulier ou au pluriel avec le point médian. Par exemple : iel est allé. e au marché, ielles sont allé.

L'Académie française est vénère !

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre iel et ielle ?

Au départ, Le Robert précisait sur son site internet «On écrit aussi ielle, ielles». Mais ces variantes ne sont plus données. La définition de ce mot «rare» est: «Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre».

Qui a inventé iel ?

« Le pronom "iel" a été créé par des personnes non-binaires au sein de la communauté LGBTQ+ . Mais cette intégration au Robert est bien la confirmation d'un usage qui va au-delà du cercle des personnes concernées », estime Aline Laurent-Mayard, journaliste qui se définit comme non binaire*.

Quelle place Faisons-nous à l'utilisation du pronom iel en France aujourd'hui ?

Les réseaux sociaux sont le lieu où le pronom "iel" est le plus utilisé. Désormais, pour les linguistes il est possible de travailler sur les nuances de sens et de se demander qui utilise ce pronom non genré et pourquoi.

Comment on dit iel en espagnol ?

Pour ce qui est des pronoms on a : « él » = il et « ella » = elle.

Qu'est-ce que le YEL ?

Pronom. (LGBT) Pronom de la troisième personne de genre neutre, permettant de désigner des personnes dont le genre est inconnu ou ne se reconnaissant pas dans la binarité masculin/féminin. Bien que majoritairement écrit «Iel», on retrouve aussi la forme alternative «Yel».

Quel pronom pour les Genderfluid ?

Pour désigner une personne non-binaire, il est possible selon son souhait d'utiliser des pronoms neutres (par exemple “iel” ou “ille” ou “ael”). Les manifestations hostiles à l'égard des personnes non-binaires s'appelle l'enbyphobie ou embyphobie.

Est-ce que le pronom iel est dans le dictionnaire ?

pronom personnel. rare Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Iel se définit comme non binaire.

Est-ce que iel est valide au Scrabble ?

Visitez 1mot.net - le mot IEL n'est pas valide au scrabble.

Quelles langues n'ont pas de genre ?

Il existe des langues avec deux ou trois genres, notamment en Europe, des langues sans genre telles que le chinois, le japonais ou le turc, ainsi que des langues avec une dizaine de genres, notamment en Afrique.

Pourquoi iel et ielle ?

Aucun changement général concernant la distinction grammaticale masculin/féminin en français ne se profile à l'horizon.» L'Office québécois de la langue française « ne conseille pas de recourir au pronom “iel” ». Il encourage plutôt l'emploi de la rédaction épicène.

Comment vouvoyer en allemand ?

En allemand, tutoyer se dit duzen et vouvoyer se dit siezen.

Quelle est la différence entre transgenre et non binaire ?

C'est l'inverse d'une personne transgenre, qui ne se sent pas en accord avec son sexe biologique. Trans : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe de naissance. Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne se reconnait pas dans le genre masculin et le genre féminin.

Qui valide la langue française ?

Diplôme d'études en langue française

Le DELF permet de valider des compétences en langue française. Le diplôme est valable à vie.

Comment se comporter avec un non binaire ?

Respectez les demandes de la personne non binaire concernée.

Respectez ses pronoms et son nom comme vous respecteriez ceux d'une personne cisgenre (non trans). Toutes les personnes non binaires ne se considèrent pas comme étant transgenres, ceci étant différent pour chaque personne.

Comment Appelle-t-on une personne non genrée ?

Non-binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. Agenre : sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.

Comment appeler un non genre ?

Il est important de savoir qu'iel n'est pas le seul pronom neutre. En voici d'autres : ael, ille, ielle, im, em. De plus, une personne agenre ou non binaire pourrait très bien utiliser des pronoms binaires (il/elle), ou bien une combinaison de pronoms et néopronoms (elle/ielle/iel).

C'est quoi les pronoms LGBT ?

« il/lui », « they/them », « elle/elle », « she/her/hers », « il/they », « il/elle » : toute une flopée de pronoms personnels sujets et compléments (et d'adjectifs possessifs) s'affichent.

Article suivant
Comment Enseinter sa femme ?