Enfin, dans le sens « qui manque de grâce », ingrat est synonyme de disgracieux , déplaisant , désagréable , inesthétique , laid , moche (familier) ; alors que avenant et plaisant sont ses antonymes.
Qui n'est pas reconnaissant. Aride, stérile. Rebutant, pénible. Sans grâce.
INGRAT, -ATE, adj. A. − Qui ne répond pas à ce qu'on est en droit d'en attendre, qui ne paye pas de retour. a) Qui oublie les bienfaits reçus, qui ne manifeste pas de reconnaissance.
Il n'y a pas de don sans contre-don, disent les ethnologues. Pourtant, le sentiment d'ingratitude naît d'une attente non-comblée, d'une dette que l'on considère que l'autre n'honore pas… alors qu'il ignore (ou fait mine d'ignorer) qu'il est considéré comme redevable.
Parlez honnêtement de ce que vous ressentez.
Expliquez-lui pourquoi vous pensez qu'il a été ingrat et donnez-lui l'occasion de répondre X Source de recherche . Essayez d'employer des phases à la première personne au lieu de le blâmer.
Les personnes ingrates sont peu intéressées par autrui. Elles pensent être le centre du monde et tout mériter. On reconnaît généralement ces personnes à leur ambition surdimensionnée couplée à un manque d'effort flagrant pour la réaliser.
Âge correspondant approximativement à la période de puberté, pendant laquelle un individu quitte l'enfance pour une période de préadolescence. En marketing, il se rapproche de l'âge de la population dite des tweenagers dont les goûts et les attentes sont extrêmement difficiles à cerner avec précision.
Ses contraires sont gratifiant (de la même famille), rémunérateur ; productif , fécond , fertile , fructueux .
Dont l'apparence physique n'est pas agréable à l'œil, qui manque de grâce : Un visage plutôt ingrat.
Désagréable à l'œil. Synonyme : affreux, déplaisant, désagréable, disgracieux, hideux, laid, revêche, vilain. – Familier : moche.
On utilise « gré » dans différentes expressions comme « bon gré mal gré » (de bon cœur ou en se résignant), « de gré ou de force » (volontairement ou sous la contrainte), « de plein gré », « de gré à gré » (par un arrangement qui satisfait les parties en présence), « au gré des événements », « À ton gré, à votre gré, ...
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
aigri n. Personne que les déceptions ont rendue amère et irritable. aigrir v.t.
Qui est inattentif et turbulent. Enfant, élève, écolier dissipé : 4.
1. Disparaître progressivement, s'évanouir : Mal de tête qui se dissipe. 2. Être inattentif, agité, turbulent : À l'approche des vacances, les enfants sont dissipés.
Contraire : contestation, dénégation, désaveu, négation. 2.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Sentiment qui incite à se considérer comme redevable envers la personne de qui on a reçu un bienfait : Témoigner sa reconnaissance à quelqu'un.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.
Essayez de lui faire entrevoir le côté positif des choses, de la vie, ou d'une expérience négative. Aidez-la à évacuer ce qui la tracasse, à réaliser ce qu'elle n'arrive pas accomplir, dans la mesure de vos possibilités. Vous avez beau tout faire pour lui changer les idées et l'aider, rien n'y fait.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, la personne ne naît pas aigrie, elle le devient avec le temps et à cause de différentes situations qui ont mal été gérées et qui, à un moment donné, ont dépassé sa propre personne.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Sentiment par lequel on juge quelqu'un ou sa conduite moralement condamnables, indignes d'estime, d'attention : N'avoir que du mépris pour quelqu'un.
Adjectif. Qui est digne de mépris. Elle s'est rendue méprisable par sa mauvaise conduite. Une action méprisable.