Oui tout à fait, les clients sont invités à composter leur billet un jour mais s'ils se font contrôler ils ne seront pas régularisés. Il leur sera juste rappelé de le composter. La tolérance est liée au peu d'intérêt à réutiliser le même billet pour un même trajet dans la même journée.
Le compostage permet de prouver l'utilisation d'un titre de transport mais aussi de comptabiliser le nombre de voyageurs à bord d'un train pour adapter le trafic. Bonjour, En France, le compostage d'un billet de train permet de prouver son utilisation.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.
La nouvelle version de l'application mobile de Voyages-Sncf va enfin permettre à ses clients de ne pas imprimer et composter leur billet de train. Ils pourront présenter directement au contrôleur le QR Code affiché sur le m-billet qu'ils recevront sur leur smartphone.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Composteur. Le composteur de billets est une machine destinée à valider les titres de transport des passagers d'un moyen de transport en commun. Le composteur modifie le billet : perçage d'un trou ou d'une encoche, écriture d'un code à l'encre, ou encore modification d'une piste magnétique.
L'option “Scanner par douchette”, comme son nom l'indique, donne la possibilité de scanner les billets électroniques de votre évènement à l'aide d'une douchette / lecteur de code barre (nous conseillons cet appareil). Il suffit de placer la douchette sur le QR code du billet.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Bonjour, si votre train est "affiché" complet, cela veut dire qu'il circule.
"Si vous prenez un train plus tôt mais que celui-ci répond aux mêmes conditions de transport, il n'y aura pas d'amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à un autre horaire que celui de votre billet, cela passera." Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les tarifs sont les mêmes.
Pourretirer un billet classique sur une borne SNCF, il faut cliquer sur « Retrait de dossier et de Billets Électroniques ». Ensuite, vous avez deux possibilités : Cliquer sur « Retrait par saisie du numéro de dossier », cela fonctionne à tous les coups mais c'est un peu laborieux.
Si vous avez payé en ligne, il vous suffit de vous munir de la carte utilisée lors de l'achat. Sans cette carte bleue, vous ne pourrez pas récupérer vos billets. Si l'achat n'est pas encore réglé, il faudra donner la référence de votre dossier qui se compose de 6 lettres.
Pour ce faire, il vous suffira de lui présenter votre billet électronique, accompagné de votre pièce d'identité et de votre numéro de réservation. L'agent se chargera alors de l'étiquetage de vos bagages et imprimera la carte d'embarquement qu'il vous confiera dans un second temps.
A l'aéroport
Vous pouvez vous rendre au comptoir d'embarquement où un agent s'occupera de votre enregistrement et vous remettra votre carte d'embarquement. Vous pouvez également vous enregistrer via une borne automatique qui éditera votre carte d'embarquement.
Oui tout à fait, les clients sont invités à composter leur billet un jour mais s'ils se font contrôler ils ne seront pas régularisés. Il leur sera juste rappelé de le composter. La tolérance est liée au peu d'intérêt à réutiliser le même billet pour un même trajet dans la même journée.
Comment utiliser les bornes en libre-service
Vous pouvez également retirer, échanger ou annuler vos billets achetés par Internet, par téléphone ou en agences de voyage agréées SNCF à l'aide de votre carte bancaire ayant servi à l'achat, ou encore acheter ou renouveler votre carte de réduction ou votre abonnement.
Comme l'explique Ouest France, grâce à la mise à disposition d'un outil de vente mobile constitué d'une application sur smartphone ou tablette et d'une imprimante, il sera possible de réserver, de payer et d'éditer directement des billets SNCF (TGV, TER et Intercités) en magasin.
AUPRÉS D'UN AGENT AU GUICHET
Des agents sont à votre disposition au guichet de votre gare, pour des conseils personnalisés sur l'achat de vos billets. Vous pouvez : Acheter vos billets et cartes de réduction pour l'ensemble de la gamme tarifaire SNCF Nationale et Régionale.
Une offre renforcée en 2021
Tout au long de l'été, des billets de train à 1€ l'aller simple seront mis en vente sur l'Appli SNCF, le site TER, aux distributeurs en gares ainsi qu'aux guichets de 21 gares.
La borne libre-service est un automate qui permet l'enregistrement des passagers ou le retrait de billets après réservations électroniques.
Les billets de TER sont valables 1 jour. La durée de validité dépend en revanche du canal et de la région d'achat de celui-ci. Il est possible d'obtenir toutes les informations nécessaires en sélectionnant votre région. Pour les billets Intercités, la validité des billets est de 7 jours.