Est-ce que je ferai ou ferais ?

Interrogée par: Élodie-Nathalie Royer  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

Voici la règle. à la 1re personne du singulier, il ne faut pas confondre : — la terminaison du futur (je ferai, jamais de s !) ; — et la terminaison du conditionnel présent (je ferais).

Qu'est-ce que je ferai ou ferais ?

« Je ferai » correspond au futur et fait référence à des choses qui arriveront ou pourraient arriver dans le futur. « Je ferais » correspond au conditionnel, ce qui signifie que nous voulons voir des choses qui se produisent.

Comment Écrit-on je me ferai un plaisir ?

Je me ferais un plaisir de le recevoir avec vous.

Comment écrire je ferai de mon mieux ?

  1. J.
  2. je ferai de mon mieux.

Comment on écrit je vous ferai ?

Exemple : ''Je vous ferai parvenir le colis dans deux jours.'' « Faire » est un verbe du troisième groupe. Il vient du latin « facere ».

« je ferai » ou « je ferais » ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment conjuguer le verbe faire au futur ?

Le Verbe Faire au Futur: Je ferai , Tu feras, Il fera, elle fera, Nous ferons, Vous ferez, Ils feront, elles feront.

Comment prononcer je ferai ?

« Je ferai » est la conjugaison du verbe « faire » à la 1ère personne du singulier au futur simple de l'indicatif. On doit dire [feré] pour bien prononcer cette forme verbale.

Quand on utilise le conditionnel ?

Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait). Pour peu qu'il soit malade, il ne viendra pas (hypothèse).

Comment on écrit je vous fait ?

« fais » s'accorde avec le sujet « je ». « vous » est complément d'objet second (COS) : faire parvenir quelque chose (COD) à quelqu'un (COS). Exemple : Je vous fais parvenir le bilan et ses annexes. La forme « fait » correspond à la troisième personne du singulier du verbe faire au présent de l'indicatif.

Quand mettre un s au présent ?

Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).

C'est quoi le futur conditionnel ?

– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.

Comment Écrit-on je te dirai ?

Je te dirais bien des choses, si tu venais à l'heure ce soir.

Comment écrire moi qui fait ?

Dans la phrase «c'est moi qui fait la vaisselle» on note par exemple le pronom personnel «moi». Donc, la première personne du singulier. Pour être correct, il faudra alors écrire: «c'est moi qui fais la vaisselle». Idem avec la deuxième personne: «c'est toi qui fais la vaisselle».

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Comment on écrit on ?

Le pronom on

On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

Comment ecrire je lui ai fait ?

Si cette erreur nous est tous déjà arrivée, c'est parce qu'elle est source de nombreuses confusions entre deux temps : le présent de l'indicatif et le passé composé du verbe faire. Le passé composé du verbe faire s'écrivant uniquement avec un « t », seule l'orthographe j'ai fait est donc correcte.

Quand je fait ou fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Comment écrire j'ai fait ou j'ai fais ?

Mais alors, dans quel cas écrit-on « fais », avec un « s » à la fin ? Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment choisir entre le futur et le conditionnel ?

Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.

Quand je serai ou serais ?

Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité. Voici deux exemples pour vous aider à faire la différence.

Comment on dit j'ai fait ?

La bonne orthographe est « j'ai fait ». Cette forme verbale est le passé composé du verbe « faire » conjugué à la 1ère personne du singulier. Or le passé composé se construit de la façon suivante : auxiliaire être ou avoir au présent + participe passé du verbe en question.

Quand prononcer le T de fait ?

La prononciation du t final est possible lorsque le nom est au singulier. On l'observe surtout lorsque fait figure dans certaines locutions, par exemple : en fait, qu'on prononce ãfɛ Afficher l'infobulle an‑fè Fermer l'infobulle ou ãfɛt. au fait, qu'on prononce ofɛ Afficher l'infobulle o‑fè Fermer l'infobulle ou ofɛt.

Comment se prononce la lettre F ?

1 La lettre F se prononce presque toujours [f]. Après la lettre E, F paraît bien simple. C'est aussi l'une des moins fréquentes du français. Cette fricative** a la même articulation que [v], mais [f] est non voisée** alors que V est voisée**.

Article suivant
Quel numéro remplace le 12 ?