Voici la règle. à la 1re personne du singulier, il ne faut pas confondre : — la terminaison du futur (je ferai, jamais de s !) ; — et la terminaison du conditionnel présent (je ferais).
« Je ferai » correspond au futur et fait référence à des choses qui arriveront ou pourraient arriver dans le futur. « Je ferais » correspond au conditionnel, ce qui signifie que nous voulons voir des choses qui se produisent.
Je me ferais un plaisir de le recevoir avec vous.
Exemple : ''Je vous ferai parvenir le colis dans deux jours.'' « Faire » est un verbe du troisième groupe. Il vient du latin « facere ».
Le Verbe Faire au Futur: Je ferai , Tu feras, Il fera, elle fera, Nous ferons, Vous ferez, Ils feront, elles feront.
« Je ferai » est la conjugaison du verbe « faire » à la 1ère personne du singulier au futur simple de l'indicatif. On doit dire [feré] pour bien prononcer cette forme verbale.
Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait). Pour peu qu'il soit malade, il ne viendra pas (hypothèse).
« fais » s'accorde avec le sujet « je ». « vous » est complément d'objet second (COS) : faire parvenir quelque chose (COD) à quelqu'un (COS). Exemple : Je vous fais parvenir le bilan et ses annexes. La forme « fait » correspond à la troisième personne du singulier du verbe faire au présent de l'indicatif.
Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).
– Le futur est employé lorsque la réalisation d'une action s'inscrit dans l'avenir avec certitude. – Le conditionnel sert à communiquer une information non vérifiée, à formuler une hypothèse ou une demande polie.
Je te dirais bien des choses, si tu venais à l'heure ce soir.
Dans la phrase «c'est moi qui fait la vaisselle» on note par exemple le pronom personnel «moi». Donc, la première personne du singulier. Pour être correct, il faudra alors écrire: «c'est moi qui fais la vaisselle». Idem avec la deuxième personne: «c'est toi qui fais la vaisselle».
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Le pronom on
On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Si cette erreur nous est tous déjà arrivée, c'est parce qu'elle est source de nombreuses confusions entre deux temps : le présent de l'indicatif et le passé composé du verbe faire. Le passé composé du verbe faire s'écrivant uniquement avec un « t », seule l'orthographe j'ai fait est donc correcte.
Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».
Mais alors, dans quel cas écrit-on « fais », avec un « s » à la fin ? Quand on conjugue le verbe faire au présent de l'indicatif ! Et ce, à la 1re ou à la 2e personne du singulier : je fais, tu fais. On retient : « j'ai fait », au passé ; « je fais », au présent.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.
Si vous écrivez "je serai", vous employez le futur, tandis que "je serais" est conjugué au conditionnel. Dans le premier cas, il s'agit d'un engagement ; dans le second, c'est juste une éventualité. Voici deux exemples pour vous aider à faire la différence.
La bonne orthographe est « j'ai fait ». Cette forme verbale est le passé composé du verbe « faire » conjugué à la 1ère personne du singulier. Or le passé composé se construit de la façon suivante : auxiliaire être ou avoir au présent + participe passé du verbe en question.
La prononciation du t final est possible lorsque le nom est au singulier. On l'observe surtout lorsque fait figure dans certaines locutions, par exemple : en fait, qu'on prononce ãfɛ Afficher l'infobulle an‑fè Fermer l'infobulle ou ãfɛt. au fait, qu'on prononce ofɛ Afficher l'infobulle o‑fè Fermer l'infobulle ou ofɛt.
1 La lettre F se prononce presque toujours [f]. Après la lettre E, F paraît bien simple. C'est aussi l'une des moins fréquentes du français. Cette fricative** a la même articulation que [v], mais [f] est non voisée** alors que V est voisée**.