La connexion en Wifi est gratuite et n'entraîne pas de consommation du forfait internet mobile. Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
Il est possible de demander une carte d'accès wifi dans certains centres commerciaux. Les gares (une cinquantaine en France), les aéroports, les universités et de nombreuses bibliothèques offrent un accès wifi à leurs usagers. Les hôtels proposent également à leur clientèle gratuitement ce service.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Le premier avantage du réseau WiFi est la mobilité qu'il offre. Les personnes qui se connectent sur le réseau WiFi d'une entreprise ou des différents lieux publics, à l'instar des universités, des bibliothèques ou autres, ont la possibilité de se mouvoir sans encombre dans le rayon disponible.
Le wifi (Wireless Fidelity) reste souvent la voie la plus rapide de se connecter à l'internet. Chez vous, la connexion wifi est possible grâce à un routeur installé par votre fournisseur d'accès. Cet appareil envoie des signaux wifi dans l'air via des ondes radio.
Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui permet aux périphériques tels que des ordinateurs (portables et fixes), des périphériques mobiles (téléphones intelligents et dispositifs portables), et d'autres équipements (imprimantes et caméras vidéo) d'accéder à Internet.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.
Les hotspots wifi municipaux sont une excellente façon d'obtenir un accès gratuit à Internet chez soi, mais ils ont tendance à uniquement être adapté à une navigation ordinaire sur Internet et pas pour des services de données intensifs, tels que la visualisation en streaming de vidéos et le gaming en ligne.
La solution la plus simple pour avoir accès à ce service gratuitement est de connecter son portable à un réseau wifi. Il existe 2 sortes de réseaux Wifi, les réseaux publics et les privés. Les réseaux publics sont entièrement gratuits, souvent disponibles dans les magasins, les centres commerciaux ou autres.
Le FreeWiFi_Secure est un service inclus dans tous les forfaits Free Mobile. Grâce à plusieurs millions de hotspots WiFi Free, ce réseau communautaire offre un accès Internet nomade illimité et automatique en France métropolitaine.
Se connecter à un hotspot Orange depuis son ordinateur
Commencez par activer le wifi de votre ordinateur et choisissez le réseau Orange dans la liste des réseaux wifi disponibles. Lancez ensuite votre navigateur Internet. La page de connexion au réseau wifi public d'Orange devrait alors s'afficher automatiquement.
Pour ne plus consommer votre enveloppe Internet lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi, vous devez tout simplement désactiver les données mobiles depuis votre portable. Ainsi, votre consommation Internet ne sera pas décomptée de vos 5Go et sera gratuite en Wi-Fi.
En effet, plus le processeur est utilisé, plus il consomme de l'énergie.
Streaming vidéo : YouTube, Netflix, Amazon Prime
Le streaming vidéo (YouTube, Netflix, Amazon Prime et même YouPorn, oui oui) est encore plus datavore que son copain musical : en plus des oreilles, il faut également ravir les yeux.
Comme nous le disions précédemment, la meilleure méthode pour éviter le hors forfait est de souscrire une offre mobile adaptée à vos besoins réels. Que ce soit en termes de consommation de données mobiles, d'appels ou de SMS, il faut que vous choisissiez l'offre qui vous offrira le plus de liberté.
C'est tout simplement la consommation que vous avez effectuée en-dehors de votre forfait mensuel. Cela peut être : - des appels, SMS, MMS, connexions data qui ne sont pas compris dans votre abonnement (numéros surtaxés par exemple). - des usages à l'étranger si votre forfait mensuel ne vous en octroye pas.
Les smartphones sont aussi capables de déterminer les consommations de chaque application. Sur les iPhones, rendez-vous dans Réglages puis Réseau cellulaire. Pour Android, ce sera Paramètres puis Sans fil et réseaux et Consommation des données.
Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.