de votre piscine, puisqu'elle ne contient aucun composant nocif pour la flore. Si vous avez recours au brome, alors il faudra rétablir un pH neutre à l'aide d'un produit à base de thiosulfate de sodium. Également, une eau traitée au chlore ne pourra pas être réutilisée telle qu'elle pour irriguer votre jardin.
Pour neutraliser le désinfectant brome contenu dans votre piscine, utilisez un produit à base de thiosulfate de sodium (qui convient également pour neutraliser les effets du chlore). Quand est-il des traitements à l'oxygène actif ? L'oxygène actif est un produit écologique, qui sature l'eau d'oxygène en se dissolvant.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Oui, si le taux de sel ne dépasse pas les 5g/L. Vérifier au préalable la teneur en chlore de la piscine. En cas de présence de chlore résiduel, le détruire avec un produit de type Stop Chlore.
Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.
Le filtre à eau domestique : l'osmoseur d'eau
Pour déchlorer l'eau du robinet, le filtre à eau domestique se révèle également une excellente option. Il est placé sous l'évier et assainit l'eau grâce à sa membrane poreuse retenant 99% des agents nocifs comme les bactéries ainsi que les polluants.
Par ailleurs, lors d'une vidange complète, la pression du sol peut fissurer les parois de la piscine car le terrain exerce une forte pression sur le bassin. Lorsque la piscine est pleine, le poids de l'eau compense la pression exercée sur les parois.
Munissez-vous d'un tuyau d'arrosage d'une longueur suffisante pour relier le fond du bassin à l'endroit où vous voulez voir l'eau s'évacuer (jardin ou tout-à-l'égout). Aspirez l'air qui se trouve dans le tuyau avec votre bouche jusqu'à ce que l'eau sorte. Puis laissez faire le phénomène d'aspiration de l'eau par l'air.
Pour vider votre piscine hors-sol, vous avez 2 solutions : soit vous évacuez l'eau par les égouts, soit vous l'épandez sur votre terrain. Pour évacuer l'eau dans les égouts, reliez simplement la piscine avec les égouts à l'aide d'un tuyau de raccordement (ou d'un simple tuyau d'arrosage).
Un traitement de choc à l'anti-algue peut rendre votre eau claire en quelques heures. Le peroxyde d'hydrogène est quant à lui un traitement plus doux qui prendra environ 48h avant de faire son plein effet. Généralement, plus votre piscine est verte et foncée plus le temps de traitement sera long.
Le bicarbonate de soude
Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau. Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude à l'eau de votre piscine et de le laisser se dissoudre complètement avant de vous baigner.
Si vous disposez du réseau d'assainissement collectif, vous pouvez déverser votre eau de piscine hors-sol, en fonction du volume d'eau, dans le réseau public d'égout. Cela est toléré mais, selon les conditions locales particulières, une redevance d'assainissement spécifique peut être envisagée.
Au jardin, dans les allées, les cours ou les terrasses, le chlorate de soude éradiquait les mauvaises herbes par son action systémique foliaire et racinaire : une forte rémanence le caractérisait, de surcroît. Tous les végétaux étaient tués, qu'il s'agisse de plantes ornementales ou d'adventices.
Mouiller la peau avec de l'eau avant l'exposition au chlore diminue la quantité pouvant être absorbée et donc réduit le risque d'irritation. Dès que vous sortez de la piscine, rincez votre peau avec de l'eau fraîche pour réduire la perte d'humidité.
Quelle fréquence de renouvellement de l'eau de la piscine ? En prévention, il est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l'eau de la piscine chaque année. Selon votre type de revêtement, il est également admis de vider totalement la piscine tous les 3-4 ans.
Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager. Les piscines étant équipées de nombreux équipements limitant l'évaporation de l'eau, les apports d'eau en cours de saison restent ponctuels et permettent le renouvellement de l'eau.
Évacuer le trop-plein de la piscine via la vanne multivoies du filtre. Avant de lancer le système de filtration, vous devez évacuer le surplus d'eau dans votre piscine. Pour cela, ouvrez la valve de drains de fond du bassin. Puis, fermez celle du skimmer.
Les piscines dites « petites » qu'elles soient gonflables, tubulaires ou autoportantes ne sont généralement pas prévues pour passer la saison hivernale à l'extérieur. Leur volume équivaut à 20 m3, il est donc simple de les vider, les faire sécher convenablement et les ranger jusqu'aux prochains beaux jours.
Notez qu'il n'existe aucun produit à l'heure actuelle, qui annule le stabilisant de l'eau. Les taux acceptables de stabilisant se situent entre 30 et 50 ppm (partie par million ou mg/l). Au-delà de cet intervalle, on estime que votre piscine est saturée.
L'hygiène des baigneurs
La propreté des baigneurs est capitale pour la qualité de l'eau. Il faut savoir qu'un baigneur qui ne s'est pas lavé avant d'aller dans la piscine pollue 20 fois plus qu'une personne propre ! De plus, les cheveux ou la crème solaire sont des éléments qui polluent énormément l'eau d'une piscine.
La durée de vie du chlore dans l'eau potable
Et cette potabilité est assurée, pendant quelques heures ou jours (en fonction des conditions de stockage).
Laisser reposer l'eau : le chlore est une substance qui s'évapore rapidement. Plus vous laissez votre eau « reposer » plus sa teneur en chlore diminue. Vous pouvez donc remplir une carafe d'eau le matin et la laisser à l'air libre ou au réfrigérateur pour la consommer pendant la journée.
le chèvrefeuille ; le lierre ; le romarin ; la rose de Chine.
Effectuer une chloration choc avec CHLORE CHOC STARPOOL . Ajouter simultanément un algicide concentré tel que ANTIALGUES STARPOOL ou, plus efficace encore, le RECUPERATEUR D'EAU STARPOOL. 24h après, brosser les parois de la piscine pour enlever les algues mortes.