Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence. Soit en regardant dans le livre constructeur.
Si l'on ignore les recommandations du fabricant de voiture ou des pneus, poser des pneus plus larges peut s'avérer dangereux. Pour commencer, les pneus peuvent être plus enclins à l'aquaplaning. La voiture aura aussi un moindre contrôle sur les surfaces plus glissantes comme le gravier.
Comment calculer l'équivalence de ses pneus? La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d'origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d'origine.
Qu'est-ce que le Contrôle Technique vérifie sur les pneus ? La taille des pneus doit être égale ou équivalente à celle indiquée sur la fiche technique du véhicule. La profondeur de la bande de roulement, c'est-à-dire, de son dessin : elle ne doit pas être inférieure à 1,6 mm.
Les critères d'usure des pneus au contrôle technique
En l'occurrence, il est nécessaire que les deux pneus d'un même essieu ne présentent pas plus de 5 mm de différence entre les profondeurs de leurs rainures. Au-delà, les pneus sont considérés comme usés.
La pression des pneus est-elle contrôlée au contrôle technique automobile ? Oui, mais dans la plupart des cas cela sera considéré comme une défaillance mineure. Veillez cependant à ce que la pression soit au niveau de celle recommandée par le constructeur ou avec 0,5 bar de différence au maximum.
La correspondance entre la jante et le pneu
Il est important que la taille de jante, exprimée en pouces, corresponde bien à la largeur du pneu, indiquée en millimètres. Par exemple, un pneu d'une largeur de 205 mm pourra être équipé d'une jante de 7 à 7,5 pouces.
Les avantages du pneu taille basse
Ils sont plus réactifs et offrent un meilleur freinage. Les pneus taille basse ont aussi tendance à réduire le roulis en virage, améliorant ainsi la stabilité du véhicule.
Les pneus renforcés ou EXTRA LOAD (XL) sont à destination des véhicules lourds ou équipés de motorisation puissante. Les flancs des pneus renforcés sont plus rigides que les pneus classiques appelés "SL" pour "Standard Load".
Le marquage XL "Extra Load" est destiné aux véhicules plus lourds. Le marquage XL ("Extra Load") indique que le pneu a un indice de charge plus élevé que l'indice habituel pour cette dimension. Il peut donc supporter une pression plus importante.
Le premier chiffre 175 ici indique que le pneu a une largeur de 175 mm, ce qui est en dessous de la moyenne de 205 mm. Cette largeur de pneu est parfaitement adaptée à une conduite en ville. La deuxième valeur indique que la hauteur de flanc correspond à 65 % de sa largeur, soit 113,75 mm.
4 jantes en 15 pouces avec des pneus en 195/60R15 88V. 4 jantes en 16 pouces avec des pneus en 195/55R16 87V. 4 jantes en 17 pouces avec des pneus en 205/45R17 88W. 4 jantes en 18 pouces avec des pneus en 205/40R18 86W.
le mieux entre 2.1 a 2.3 ( pneus froid ) !
Le profil de pneu : qu'est-ce que c'est ? De nombreux automobilistes, généralement confrontés au dilemme que constitue l'achat d'un pneu, se demandent quel est le profil de pneu. En termes simples, il s'agit du rapport en pourcentage entre la hauteur de la section transversale du pneu et sa largeur.
Avec des jantes 16 pouces, les pneus préconisés ont une circonférence de 7 % supérieure à celle des pneus montés sur des jantes 15 pouces (229 cm au lieu de 214 cm). Donc, pour une même vitesse de déplacement du véhicule, le moteur tourne 7% moins vite.
Les pneus r16 pouces sont plus épais sur les côtés et offrent un meilleur amorti sur les routes cahoteuses. Le contrôle de la r17 est particulièrement plus sensible lors de la conduite à grande vitesse, mais la sensation sur la route sera plus forte sur une route cahoteuse et la capacité tampon est plus faible.
Pour une largeur de pneu de taille 205/55 R16 (la largeur correspondant au premier paramètre), il est recommandé de monter des jantes de 6,50 pouces. Pourtant dans cette situation, il est aussi possible de monter des jantes de 5,5 à 7,5 pouces.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Lorsque toutes les conditions optimales de stockages sont remplies l'utilisation du pneu ne devrait pas se faire au-delà de 10 ans après leur fabrication, et dans la mesure du possible éviter de monter des pneus qui ont plus de 6 ans.
Quelle alternative pour éviter de changer ses pneus chaque saison ? S'il n'est pas possible de monter 2 pneus hiver avec 2 pneus été, il existe une solution permettant de conserver les mêmes équipements toute l'année : les pneus 4 saisons.
En effet, il peut arriver que le caoutchouc de fabrication se dégrade et commence dès lors à se craqueler. Des micros-fissures et un assèchement de la gomme peuvent apparaître. Ces signes d'usure font que le pneu ne passe pas le contrôle technique et peuvent causer divers incidents s'ils ne sont pas pris en charge.
Le contrôleur doit vérifier 133 points de contrôle concernant les fonctions suivantes : Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d'immatriculation... Équipements de freinage : plaquettes, disques... Direction : volant, boîtier...
Pour effectuer un bon contrôle de pression des pneus, il est conseillé de se rendre chez un garagiste afin que celui-ci puisse faire redescendre les pneus en température de repos ». Ensuite, il utilisera un contrôleur de pression de pneus afin de s'assurer d'une bonne mesure de pression.
Les informations concernant les pneus de votre véhicule ne sont pas directement inscrites sur la carte grise. Cependant, vous pouvez trouver les dimensions de vos pneus avec la carte grise grâce au numéro d'immatriculation.