Éliminer tous les aliments d'origine animale de son alimentation n'est pas forcément synonyme de tristesse dans l'assiette. Le régime vegan fait la part belle aux fruits, légumes, céréales, pains blancs, pâtes (sans œufs), semoule, thé, café, chocolat, noix, lentilles et autres graines.
Parce qu'il est sensible à la condition animale, un végan va plus loin qu'un végétarien : il ne mange ni viande ni poisson, et supprime également de son régime alimentaire ce qui est issu des animaux comme les œufs, le lait et tous les produits laitiers ou le miel.
Le pain artisanal et sans gluten Le Végan est élaboré à base de sorgho et millet biologiques. C'est pain sans œufs et sans riz, qui se prête parfaitement à la préparation des sandwiches. Prix Innovation de l'ADRIQ - Lauréat / catégorie produit.
Le régime végétalien. Le régime végétalien ou alimentation végane consiste à éliminer tous les aliments d'origine animale : viande, poisson, crustacés mais aussi (à la différence du régime végétarien) les oeufs, les produits laitiers et le miel. Il est surtout pratiqué pour des raisons éthiques, de santé et écologiques ...
Fabriquez des pâtes fraîches vegan
Il est tout à fait possible de fabriquer des pâtes fraîches sans œufs. Soit avec de la farine et de l'eau, soit avec de la semoule de blé dur et de l'eau (pâte plus élastique). On peut également fabriquer des pâtes sans gluten en ajoutant un peu de gomme xanthane.
Le régime vegan est non seulement idéal pour perdre du poids, mais c'est également un bon tremplin pour adopter une alimentation saine et réfléchie. En effet, le régime vegan est composé d'aliments riches en fibres, protéines végétales de qualité, métabolites secondaires des plantes et micronutriments.
Fréquemment consommées par les végétaliens et les végétariens, la levure alimentaire devient l'un des produits principaux dans notre cuisine. Elle est facile à utiliser et très riche en protéines végétales, qui comptent pour environ 50 % de son poids. C'est pour cela, elle est connue comme « paillettes dorées ».
Le sucre blanc n'est même pas végétarien ! Le procédé de blanchiment utilise parfois des composant à base d'os d'animaux et déminéralise le corps. Quant au miel, il repose sur l'exploitation des abeilles.
Végétalisme et véganisme, même combat ? Oui et non. Dans les deux cas, l'alimentation ne contient plus aucun produit issu de l'exploitation animale. En clair : viandes, poissons, coquillages, crustacés, œufs, produits laitiers et miel – frais ou transformés – sont totalement exclus.
Mais il y a des différences entre eux : les végétaliens ne consomment aucun produit d'origine animale, donc ni viande, ni lait, ni œufs, ni miel, le véganisme ne se réduit pas à un régime (végétalien), c'est un mode de vie qui exclut tout produit issu de l'exploitation animale.
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
La viande, le poisson et les œufs (c'est le lacto-végétarien) ; La viande, le poisson et les produits laitiers, dont le beurre, le fromage, les yaourts, le lait (c'est l'ovo-végétarien).
Si un végétarien exclut de son alimentation les produits d'origine animale, il autorise les sous-produits que sont les œufs, mais aussi le lait, le fromage et le miel.
Parce qu'elle contient des petits bouts de vessie natatoires de poisson, plus précisément d'esturgeon. Hé oui ! La vessie de ce sympathique petit poisson permet de créer une “colle” utilisée pour filtrer la bière et la rendre plus claire, sans dépôt de levure apparent.
Par définition, le véganisme est un mode de vie qui s'efforce d'éviter toute utilisation d'animaux pour la nourriture, les vêtements, les divertissements, les expériences ou toute autre fin. Les véganes ne mangent donc pas d'œufs, car ils proviennent d'animaux.
Obtenue grâce à une plante originaire d'Amérique du Sud, la feuille de stévia contient un composé qui lui permet d'afficher un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre de table. On la conseille souvent aux diabétiques car son index glycémique est nul.
Les muffins : quel délice ! Et oui, il est possible de faire des muffins totalement et typiquement végans. Voici la solution : faire des muffins aux fruits, par exemple à la rhubarbe (variez comme vous le voulez) et évidemment sans œufs.
Le garde-manger végane : Céréales, pommes de terre et pâtes : il y a une grande variété de céréales que vous pouvez cuisiner vous-mêmes ou que vous pouvez utiliser sous forme transformée comme par exemple les pâtes, la farine ou le pain. Pensez aux nouilles de sarrasin, les pâtes d'épeautre ou la farine de seigle.
Farine de pois chiche, une mine de protéines
Elle est donc particulièrement intéressante pour les végan. Et comme elle est également bien pourvue en fibres (15 à 20g/100g), elle facilite le transit intestinal et tempère la glycémie.
Mais pourquoi les personnes ayant une alimentation vegan sont-elles en général plus minces ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, les végétaliens ont tendance à faire plus attention à leur corps et à leur santé que la population générale : ils fument moins, boivent moins d'alcool et font plus de sport.
Un vegan est donc une personne au régime alimentaire végétalien mais qui en plus n'utilise aucun produit d'origine animale dans tous les aspects de sa vie courante.
Le régime « Natman » est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Pendant ces quelques jours, ce programme alimentaire strict ne permet que la consommation de protéines maigres, de légumes verts et de fruits à faible teneur en sucre.
Comme les végétariens, les végétaliens ne consomment pas de viande (rouge, blanche, poisson, fruits de mer). Mais contrairement à eux, ils ne consomment aucun produit d'origine animale, et ont donc fait une croix sur les oeufs, le fromage, le lait et même le miel (produit par les abeilles).
Le pesco-végétarien élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des produits de la mer. C'est une alimentation plutôt courante. Plusieurs personnes l'adoptent parce qu'il s'agit d'un régime un peu plus permissif que le végétarisme.
Ils ne consomment ni viande, ni poisson, ni crustacés, ni produits laitiers, ni oeufs, ni miel … En somme, aucun produit animal quelqu'il soit.