« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Cette citation, attribuée à Confucius, m'a toujours fait réfléchir sur la relation, parfois peu saine, que l'homme a avec le travail.
Quand le travail est un plaisir, la vie est belle. Mais quand il nous est imposé, la vie est un esclavage.
« Il faut être enthousiaste dans son métier pour y exceller. » « Faites quelque chose et, si ça ne fonctionne pas, essayez autre chose. » « Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. » « Il est difficile d'échouer mais il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir. »
Le travail bien fait est souvent synonyme de qualité, de professionnalisme et d'excellence. Il attire donc les personnes soucieuses de leur image et de leur réputation professionnelle. Les personnes qui aiment le travail bien fait sont souvent des perfectionnistes et se soucient des détails.
Le sens du travail bien fait suppose qu'une personne soit en mesure de s'imposer des normes de qualité et de les respecter. Il suppose également qu'elle soit apte à reconnaître ce qui est bien fait, notamment en comparant le résultat de son travail avec celui des autres.
En voici un exemple : « J'aimerais obtenir ce travail, car cela me permettrait de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je pense que je pourrai m'épanouir à ce poste grâce à mon sens de la communication et à mes compétences en matière de rédaction.
Il protège votre cœur, renforce votre système immunitaire, vous rend plus résistant au stress, prévient les maladies et prolonge votre vie. À l'opposé, le mécontentement peut causer du stress, affaiblir votre système immunitaire et il possède une gamme d'effets psychologiques comme la dépression prolongée et l'anxiété.
L'amour du travail bien fait
Preuve de savoir-faire, d'expérience, d'habileté ou à minima d'application, la qualité d'exécution d'une tâche est la condition sine qua non d'une journée de travail dont on ressort content de soi et donc de la fierté, du sentiment d'accomplissement de soi.
consciencieux, consciencieuse
consciencieux adj. et n. Qui accomplit son travail avec conscience, application ; scrupuleux, appliqué.
C'est une des bases de l'économie. C'est la source principale des revenus qui autorise l'accès à la consommation. C'est aussi la voie principale de l'insertion sociale. Le travail structure des catégories professionnelles et des pratiques collectives.
Voltaire : « le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin » (in Candide, Voltaire). Travailler évite à l'homme de s'ennuyer ou de sombrer dans le vice. Cela lui permet également de subvenir à ses besoins. Le travail est donc utile à l'homme, même s'il est parfois difficile ou pénible.
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Karl Marx défend l'idée que le travail est une activité spécifiquement humaine.
Pour 80% c'est une manière de trouver sa place dans la société, pour 79%, il génère du lien social (qui fait partie des quatre piliers nécessaires à l'épanouissement), et permet de se sentir utile. Le travail rend heureux aussi parce qu'il structure le temps, donne un cadre et permet de mieux apprécier son temps libre.
Il nous permet d'une part de côtoyer au quotidien d'autres homo sapiens et de créer des liens et rapports avec eux. D'autre part, de définir notre place dans la société et de s'en sentir accepté. De trouver une utilité, un sens à ce que l'on fait selon la place que nous occupons et de trouver notre épanouissement.
L'exercice de responsabilités hiérarchiques, qui permet de démultiplier, grâce à l'activité de subordonnés, le rendement de son capital humain personnel, est aussi source de satisfaction. Mettre en valeur un capital suppose de s'investir dans un travail qui est vécu comme une "aventure", une "passion".
laborieux, laborieuse
2. Qui coûte beaucoup de travail, d'efforts : Une recherche laborieuse.
C'est laborieux ! adjectif et nom vieilli Se dit d'une personne qui travaille beaucoup. ➙ actif, travailleur. Un artisan laborieux.
A. − [Corresp. à travail1II A] Personne qui exerce une activité manuelle ou intellectuelle utile, qu'elle soit ou non rétribuée. Bon, rude travailleur; travailleur acharné, appliqué, consciencieux, courageux, infatigable, forcené; grand, médiocre travailleur.
« On doit aimer ce que l'on fait, être passionné par son travail, c'est la seule façon d'atteindre la perfection que l'on essaye d'incarner. » — Thomas Keller.
Faire ce que tu aimes, c'est la liberté ; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur.
Comme simple labeur, le travail est l'activité par laquelle les hommes entretiennent leur vie au sens de vie simplement biologique. Il répond à la nécessité de fournir aux vivants que nous sommes ce qu'ils ont besoin pour vivre. Tout un chacun dit très couramment qu'il doit travailler pour vivre.
Le travail est un vecteur de développement personnel et préserve nos capacités intellectuelles. Et il ne faut pas oublier que le travail est valorisant, nous assigne un rôle dans la société, un statut social et une reconnaissance de la part des autres déterminant pour une bonne santé mentale.
Ce qui caractérise le travail passionné ? C'est l'engagement, la liberté, la créativité, l'autonomie, le sens de l'action, l'exercice de l'activité comme porteur de sa propre rétribution. C'est l'incarnation d'une nécessité intérieure, plus que d'une contrainte externe.