Faut pas mettre les doigts dans la prise, c'est dangereux.
Question d'origine : Que se passe t'il si on met les doigts dans la prise ? Si vous mettez les deux doigts de la même main, soit un sur le vivant et un sur le retour. Vous sentirez un picotement intense et probablement une brûlure.
Les cache-prises à clef (vous « verrouillez » la prise à l'aide d'une clef) ou à ventouse sont recommandés pour la sécurité des tout-petits. Bon à savoir : il existe différents modèles de cache-prises, disponibles tant pour les prises de terre que pour les multiprises.
"b- La prise de courant"
Une personne peut s'électriser ou s'électrocuter avec une prise électrique : par un contact, direct ou par l'intermédiaire d'un conducteur, avec les deux bornes de la prise. par un contact, direct ou par l'intermédiaire d'un conducteur, avec la borne active et la terre.
Des symptômes révélateurs d'électrisation
Le passage du courant électrique peut être ressenti comme une sensation de picotement, de fourmillement, de décharge électrique, voire de tétanie avec impossibilité de lâcher la source électrique. La peau est généralement la première barrière au passage du courant électrique.
Lorsque l'électricité le traverse, des blessures peuvent être causées sur les tissus externes et internes, ainsi que sur les organes. Il y a, en effet, un danger dès lors que le courant est supérieur à 5 MA (milliampères).
Vérifiez la date de mise en service de votre installation
À l'inverse, les installations électriques mises en place après 1991 sont considérées comme sûres. Cette période est en effet marquée par l'adoption de normes et de contrôles obligatoires, notamment le disjoncteur différentiel 30 mA et le circuit de terre.
Si vous n'êtes pas sûr d'avoir ce type de prises chez vous, c'est simple à vérifier : si vous avez des difficultés à faire entrer une prise mâle dans votre prise murale, cela veut dire qu'elle a une sécurité.
Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.
Doigts tendus, fléchissez simplement le bout des doigts. « L'angle au niveau de chaque phalange doit être d'environ 90°. L'idée est de plier les doigts en les contractant, de les tendre, de les plier... et ainsi de suite sur 10 répétitions ». Faites 3 séries.
Pour affiner les doigts, massez chaque doigt de l'extrémité vers la paume. Pour assouplir et affiner la main, joignez l'extrémité de vos doigts et pressez fortement à plusieurs reprises. Pour fortifier la main, étendez-la en écartant les doigts au maximum, et faites le poing en la refermant. Répéter plusieurs fois.
Pour protéger les personnes contre les risques d'électrisation, on utilise des interrupteurs différentiels haute sensibilité (30 mA), imposés par la norme NF C 15-100. Il existe également un dispositif qui protège à la fois les occupants et les biens : le disjoncteur différentiel.
Les types de protection électrique pour la maison
Le disjoncteur différentiel, qui joue le même rôle, mais dispose d'une plus haute sensibilité. Le fusible, qui protège contre les courtscircuits et les surcharges en coupant le circuit en cas de problème.
Pratiks vous propose donc une solution simple et efficace pour empêcher vos prises de se débrancher à chaque passage. Saisissez vous deux fils, et faites-y un simple nœud sans trop tirer. Il ne vous reste plus qu'à les brancher et le tour est joué. Solidement attachées, vos prises ne se débrancheront plus sans cesse.
Prise simple et prise multiple
La prise simple est le type le plus classique de prise que l'on retrouve sur le marché. La version multiple est plus pratique et plus polyvalente puisqu'elle contient deux fiches ou plus. Elle permet de brancher plusieurs équipements électriques en même temps.
Une demande trop importante de courant électrique sur la prise en question, ou un défaut sur l'appareil branché, peuvent amener à ce que le disjoncteur se mette en sécurité (position "off"), et coupe l'alimentation du circuit. C'est tout à fait normal qu'il réagisse ainsi !
Vérifiez le fonctionnement de la prise
Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.
Vérifier l'état de la prise. Si la prise est en bon état, mais n'est pas alimentée, vérifier si les autres prises de la pièce le sont. Si aucune prise de la pièce n'est alimentée, contrôler le tableau électrique car il est possible qu'il y ait court-circuit ou surcharge électrique.
Comment pouvez-vous vérifier si un fil est sous tension/chaud sans un testeur ? J'utilise un petit tournevis qui comporte une lampe néon. Il suffit d'appuyer sur la partie métallique se trouvant en haut du manche isolant, pour savoir.
Par exemple : le contact avec du 220 V avec des mains sèches ou gantées, les pieds chaussés sur un sol sec, n'entraînera que des picotements. Si les mains et les pieds sont nus et humides, il y a un risque d'arrêt cardiaque.
Il est donc important que les personnes travaillant à proximité d'installations électriques sous tension aient des notions de secourisme. Il faut d'abord mettre hors tension (à l'aide de l'interrupteur, du disjoncteur, en débranchant la prise…) sans toucher le corps de la victime afin d'éviter le sur-accident.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).