Le métal. C'est connu, le métal et le four micro-ondes ne font pas bon ménage. Que ce soit une barquette en aluminium ou un plat inoxydable, tous contenants avec du métal, est à proscrire!
Réponse avancée : Il est effectivement dangereux de mettre dans un micro-onde des objets métalliques qui ne soient pas spécialement conçus à cet effet. En mode normal, les fours à micro-ondes génèrent des ondes électromagnétiques à une fréquence de 2.45 GHz, soit légèrement inférieur à celle de la lumière visible8.
Certains plastiques dégagent des substances chimiques nocives pour la santé, c'est le cas du Bisfenol-A. Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes.
L'inox ne passe pas au four à micro-ondes.
De façon générale, le métal ne doit pas être placé dans un four à micro-ondes, car le métal est sensible aux micro-ondes qui font bouger les électrons des objets conducteurs. N'utilisez donc aucun plat en métal dans votre micro-ondes, quel que soit le métal.
Une imprudence qui provoque en effet l'apparition de grosses étincelles, d'arcs électriques, voire de flammes, et peut donc se révéler dangereuse pour l'utilisateur, ainsi que pour les circuits de la machine.
Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, le cul-de-poule vous permettra de mélanger efficacement et de façon homogène toutes vos préparations. Très pratique, il est léger et lavable en lave vaisselle et peut également être passé au micro-ondes sur une courte durée.
Les assiettes et autres plats recouverts de dorure ou de décorations argentées (et donc, de métal) ne doivent en aucun cas passer par la case micro-ondes. Cela vaut aussi pour la vaisselle ancienne…
N'oubliez surtout pas de mettre un verre d'eau à l'intérieur de votre micro-ondes. Cette technique permet d'améliorer le goût de certains aliments réchauffés... Certains plats sont réputés pour être meilleurs quand ils sont réchauffés.
Le chauffage des aliments par micro-ondes suppose l'utilisation de matériaux transparents aux ondes, tels que : verre, céramique, matières plastiques, porcelaine, faïence, papier, carton enduit, à l'exception des métaux.
On appelle ça l'effet de pointe. Ce qui provoquera un arc électrique et probablement un feu à l'intérieur de votre four à micro-onde. C'est donc à cause non pas du « matériau métal » en lui même mais bien la « forme de l'objet en métal ».
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
La chaleur émise par un micro-ondes ne suffit pas toujours à tuer toutes les bactéries, notamment parce qu'elle n'offre pas une cuisson uniforme de la viande. Or le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles, des micro-organismes présents dans l'intestin des volailles.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Tupperware Premiagglas Verre transparent 1,5 l Passe au four (sans grill) Passe au micro-ondes et au congélateur.
Vous pouvez utiliser des récipients en plastique mais uniquement si le temps de cuisson est court. Si celui-ci est trop long, les aliments chauds risquent de déformer ou de faire fondre les récipients en plastique. Il faut également préciser que cela varie selon le type de récipient en plastique.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Ce bruit est normal, vous n'avez aucune raison de vous alarmer. Si votre micro-ondes, lorsqu'il est en veille, émet des bruits assez forts ou étranges, il pourrait s'agir d'un problème de ventilateur. Vérifiez si le bruit s'arrête au bout d'un moment. S'il ne s'arrête pas, contactez notre service Intervention.
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Les plats en verre passent eux aussi au four. Pour qu'ils vous accompagnent longtemps dans la cuisine, veillez à éviter les écarts brusques de température.
Le choc thermique survient lorsque les pots en verre subissent un écart de température supérieur à 42°c. pensez donc à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur.
Une importante étude menée par l'Association européenne de la feuille d'aluminium (EAFA) montre que les récipients en aluminium sont parfaitement adaptés à la cuisson par micro-ondes lorsque seulement quelques instructions d'utilisation sont suivies.
Le nettoyage du micro-ondes au citron
Vous remplissez un bol ou une tasse de jus de citron et d'eau, vous faites tourner le four deux minutes à pleine puissance, puis vous éliminez les saletés résiduelles.
Si votre récipient est en acier, en inox ou encore en fonte, n'hésitez pas : votre récipient pourra tout à fait supporter les hautes températures. Attention cependant s'il possède des poignées en plastique. D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir.