Pour posséder une ruche dans son jardin, vous devez être déclaré La première obligation en tant qu'apiculteur est de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre ses ruches d'abeilles et ce, quelque soit leurs tailles.
Oui, mais attention, il y a des règles. D'abord, la distance à respecter entre les ruches et vos voisins ou la voie publique.
20 mètres lorsque le rucher comprend moins de 10 ruches d'abeilles peuplées. 30 mètres lorsque le rucher comprend entre 10 et 50 ruches d'abeilles peuplées. 40 mètres lorsque le rucher comprend plus de 50 ruches d'abeilles peuplées.
Vous pouvez refaire votre déclaration de ruches sur le site internet. La dernière déclaration enregistrée sur la période obligatoire est celle qui sera retenue par l'administration. Pour effectuer votre déclaration de ruches par voie postale, vous devrez vous procurer le formulaire Cerfa en vigueur N° 13995*06.
Pour participer à la sauvegarde des abeilles, ou encore produire son propre miel, il est possible d'installer des ruches chez soi. Pour cela, il convient de respecter quelques bonnes pratiques.
Déclarer les ruches permet de mieux les protéger. Prenons un exemple d'ordre sanitaire : si un rucher de votre département est touché par une maladie, la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) pourra vous prévenir. Vous permettant ainsi une meilleure gestion de vos colonies.
Chez Naturapi nous avons élaboré des packs ruches complètes pour tous les besoins et tous les budgets. Une ruche basique avec un plancher, un corps, un toit coute une cinquantaine d'euros. Comptez 100 euros pour ajouter une hausse et les cadres filés pour corps et pour hausse.
Article 1 Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 m de la voie publique et des propriétés voisines. Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 m au moins.
Les règles pour installer une ruche chez soi
Il faut notamment s'adresser à la mairie pour connaître les distances à respecter afin de ne pas gêner le voisinage et la voie publique. Choisir le bon emplacement pour installer votre ruche est également primordial.
Service gratuit après inscription préalable et création d'un compte personnel en ligne. Le récépissé de la démarche, envoyé à l'issue de la procédure à l'adresse mail fournie, peut être présenté comme justificatif de détention de ruches et d'emplacements de ruchers.
À moins que votre ruche ne soit entourée d'une haie (ou palissade) d'au moins 2 m de haut, elle doit être à plus de 100 m des habitations et plus de 20 m de la voie publique - n'hésitez pas à vous référer à notre article sur les obligations de l'apiculteur et n'oubliez pas aussi qu'il faut déclarer votre ruche.
Pour appâter les abeilles, il est conseillé d'enduire les cadres de votre ruche d'eau miellée ou d'un mélange de cire et de propolis. Vous pouvez également utiliser de l'attrape-essaim, qui peut se révéler très efficace. Pour cela, frottez cette pommade attractive ou enduisez de spray, l'intérieur de la ruche.
La ruchette est posée à au moins 1 mètre de hauteur : jardin public, jardin privé, ...sans contrainte de distances par rapport à des voies ou lieux publics. Au départ, il n'y a pas d'abeilles dans ces pièges. Une surveillance est assurée pour observer l'arrivée d'un essaim.
En cas de vente ou cession de miel ou de produits de la ruche hors du cadre familial (activité commerciale ou agricole), un numéro SIRET est nécessaire. Il s'acquiert par le moyen d'une déclaration auprès du Centre des Formalités des Entreprises (CFE) de la chambre d'agriculture de votre département.
"Sachant qu'une ruche peut compter plusieurs dizaines de milliers d'individus, il faut en retirer. Car à partir de 3 ruches au km2, cela provoque des interférences avec les pollinisateurs sauvages."
Les abeilles sont célèbres pour leur rôle qu'elles jouent dans la fourniture d'aliments de haute qualité : miel, gelée royale et pollen, ainsi que d'autres produits tels que la cire d'abeille, la propolis et le venin d'abeilles mellifères.
Les abeilles sont menacées depuis plusieurs années en raison du changement climatique, des pesticides et autres prédateurs. En installant une ruche dans votre jardin, vous contribuez à maintenir tout un écosystème via la pollinisation.
Tous les propriétaires ou détenteurs d'une ou plusieurs ruches doivent obligatoirement en faire la déclaration chaque année, en précisant l'emplacement de leur rucher. Cette démarche peut s'effectuer en ligne auprès du service Téléruchers du ministère de l'agriculture.
La saison haute de l'apiculture se situe entre avril et juillet, on vous recommande de démarrer votre ruche tôt au printemps pour que vos abeilles bénéficient des meilleures conditions.
Le rendement moyen des DOM atteint 18 kg/ruche, un niveau proche de la moyenne métropolitaine. Les apiculteurs amateurs atteignent un rendement moyen d'environ 13 kg/ruche, alors que pour les apiculteurs de plus de 150 ruches, celui-ci dépasse 20 kg/ruche.
Pour récolter 1 kilo de miel, il faut en moyenne 6000 abeilles, qui butinent près de 800 000 fleurs ! Les abeilles doivent parcourir 40 000 km, soit la moitié de la distance de la Terre à la lune ...
Elle peut voler à des vitesses allant jusqu'à 25 km/h et peut parcourir jusqu'à 800 km durant sa vie. Au cours d'un vol de 15 à 30 minutes, l'abeille butineuse visite de 50 à 300 fleurs et parcourt de 1 à 3 km. L'abeille butineuse peut transporter dans les corbeilles de ses pattes arrière de 20 à 30 mg de pollen.
En fin de compte, quand quelqu'un veut juste connaître les coûts moyens de démarrage d'un apiculteur débutant qui achète des abeilles (au lieu d'attraper un essaim), il faut s'attendre à payer environ 300 euros pour la première ruche et environ 150 pour chaque ruche supplémentaire.
En ce qui concerne le matériel, pour débuter comptez environ 100 000 € hors bâtiments. Il s'agira de s'équiper en matériel d'extraction, de mise en pot et de manutention, de transport de ruches ainsi qu'en matériel “bois” (ruches, hausses, ruchettes et tout autre matériel d'élevage).
En butinant une fleur, l'abeille récolte son nectar qu'elle assèche en le déshumidifiant et qu'elle travaille pour le transformer en miel. C'est ensuite en arrivant à l'entrée de la ruche, qu'elle passe ce nectar travaillé aux autres abeilles avant de partir en re-chercher.