Comment faire une bordure de gilet en tricot ?

Interrogée par: Patrick Mace  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

Cette bordure est la plus simple à réaliser ! Il suffit de tricoter toutes les mailles concernées au point endroit. Rang envers comme rang endroit, les mailles de la bordure seront toujours tricotées au point endroit. Vous pouvez réaliser cette bordure sur le nombre de mailles que vous souhaitez.

Comment monter une bordure sur un tricot ?

Enlevez l'aiguille et repassez la partie en jersey pour que les mailles ne se détricotent pas. Épinglez la bordure sur le tricot en répartissant les mailles bien régulièrement. Détricotez les rangs de jersey en laissant le dernier. Détricotez le dernier rang au fur et à mesure que vous cousez sur l'endroit du travail.

Comment faire une belle maille lisière au tricot ?

Comment la réaliser ? :
  1. Rang impairs (sur l'endroit du tricot) : Glisse la première maille du rang à l'endroit et tricote la dernière maille du rang à l'endroit.
  2. Rang pairs (sur l'envers du tricot) : Glisse la première maille du rang à l'envers et tricote la dernière maille du rang à l'envers.

Comment découper une bordure ?

Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.

Qu'est-ce qu'une lisière au tricot ?

Les mailles lisières sont les mailles en bordure d'un ouvrage. Dans des ouvrages à assembler, elles sont utilisées pour effectuer les coutures. Pour avoir de jolies lisières, tricotez toujours la première maille du bord de votre tricot en la serrant un peu, car les mailles lisières ont souvent tendance à se détendre.

Comment faire la bande de boutonnage en relevant les mailles au tricot

Trouvé 18 questions connexes

Comment relever des maille pour faire une bordure ?

Endroit du tricot face à vous, repérez la première maille dans laquelle vous allez relever une maille. Passez la pointe de l'aiguille entre cette maille et la suivante sur le rang. Entourez l'aiguille du fil et ressortez-le sur l'endroit du tricot, vous avez relevé votre première maille.

Pourquoi faire une maille lisière ?

Les mailles lisières permettent d'obtenir des bordures bien nettes et régulières. Lorsque la pièce reste telle quelle, sans assemblage, pour une écharpe par exemple, les mailles lisières peuvent avoir une fonction décorative, mais elles permettent surtout d'éviter l'enroulement du tricot.

Quelle maille lisière ?

ne définit pas une façon de tricoter comme une maille endroit ou une maille envers. C'est par définition juste la maille qui se trouve en bordure de la pièce tricotée. La première et la dernière maille d'un rang sont donc des mailles lisières.

Quel point pour tricoter une écharpe qui ne roule pas ?

Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.

Comment tricoter une grande largeur ?

Tricoter de grandes largeurs

Le câble qui relie les deux aiguilles va se positionner devant vous. Posez la pelote à votre droite comme pour tricoter en point endroit. Tricotez normalement votre rang, les mailles vont glisser sur le câble au fur et à mesure. Arrivé à la fin de votre rang, échangez vos aiguilles de main.

Comment faire la bordure ?

Il suffit de s'équiper d'un maillet et d'un niveau à bulle. On installe les piquets tous les deux mètres en les enfonçant de 20 - 30 cm dans la terre. Pour les bordures maçonnées, on doit créer une petite tranchée pour créer des fondations. 20 - 40 cm de béton sont nécessaires.

Comment faire les bordures ?

Avec une pelle, creusez une tranchée et placez toute la longueur de la bordure verticalement dans la tranchée. Avec une massette, enfoncez légèrement chaque rondin. Rebouchez la tranchée et tassez fermement le sol de part et d'autre de la bordure en rondins.

Comment poser des bordures en courbe ?

Plantez un piquet au début et un autre à la fin du futur tracé. Tendez le cordeau entre les deux piquets au-dessus du sol. Astuce : si l'allée n'est pas une ligne droite, plantez des piquets intermédiaires au niveau des angles. Si elle est arrondie, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage.

Quel est le point de tricot le plus rapide ?

Comment tricoter plus vite facilement ? En arrêtant de tricoter des mailles envers ! On arrive à ma technique préférée. Il faut savoir que lorsque l'on tricote, on tricote plus vite les mailles endroit que les mailles envers.

Est-ce qu'il faut tricoter la première maille ?

La première maille n'est pas à tricoter, elle est à glisser dans l'aiguille de droite en la prenant par le fil arrière, comme vous le feriez avec une maille torsade. Si le travail est à l'endroit, glissez la première maille à l'endroit et tricotez la dernière à l'endroit également.

Quelle est la meilleure position pour tricoter ?

Bien souvent, tricoter se fait en position assise, ce qui est correct dans la mesure où il faut bien positionner le bassin, la colonne vertébrale, les épaules et les avant-bras.

Quelle profondeur pour bordure ?

La bordure creusée

Il faut installer la bordure en profondeur sur toute la longueur dans une tranchée préalablement creusée, d'environ 10 ou 15 centimètres de profondeur.

Quel outil pour faire les bordures ?

L'outil idéal est un dresse-bordure appelé « demi-lune ». C'est une lame taillée en demi-cercle, aiguisée sur sa partie arrondie et dont la partie supérieure comporte un petit rebord pour pouvoir appuyer le pied.

Pourquoi tricoter en rond ?

Pourquoi tricoter en rond plutôt qu'à plat ? Le principal intérêt du tricot en rond est d'éviter l'étape fastidieuse des coutures. C'est évidemment un gain de temps mais pas que. Les finitions seront plus jolies en évitant les épaisseurs créées par l'assemblage de deux pièces tricotées ensemble.