Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Si votre voyant moteur s'allume, c'est que votre voiture rencontre un problème plus ou moins grave. Il est donc déconseillé de continuer à rouler avec ce voyant allumé sans passer voir votre garagiste.
Outre un problème d'injection, ce système fonctionne s'il y a un problème d'allumage ou éventuellement du système antipollution. Ce voyant ou témoin d'autodiagnostic moteur s'allume à chaque démarrage mais ne doit pas rester allumé lorsque vous roulez.
Un voyant moteur orange se rapporte à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. Le problème peut provenir : Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau.
Mettez le frein à main et ouvrez le capot. Débranchez le câble négatif (-) noir de la batterie. Utilisez une simple clé pour desserrer la pince sur la borne de batterie. Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie.
Comment faire disparaître le voyant moteur qui reste allumé ? Si le voyant moteur reste allumé ou continue de clignoter, alors que vous avez constaté qu'aucune panne était apparente, il faut couper le moteur avant de redémarrer pour voir s'il le voyant s'éteint ou non.
Est-ce que je peux rouler avec un système antipollution défaillant ? Si le voyant moteur clignote et que les performances de votre moteur diminuent, alors il est vivement conseillé de se rendre rapidement en garage..
Cause n°1 : Un problème au niveau du système d'injection (injecteur, turbo, pompe d'injection, débitmètre…). Cause n°2 : Un système anti-pollution défaillant (filtre à particules ou FAP, vanne EGR, catalyseur) ou des problèmes liés à l'encrassement moteur.
Le témoin du moteur qui s'allume en raison d'une sous-tension dans la batterie peut être réparé en remplaçant la batterie, et une perte d'huile peut être arrêtée en colmatant une éventuelle fuite.
Un défaut moteur, en fonction de sa nature, engendrera une anomalie au niveau du fonctionnement de la voiture. Cela sera traduit par plusieurs types de symptômes qui doivent vous alerter. Dans ce cas, vous devez certainement faire appel à un garagiste pour un diagnostic moteur de votre voiture.
Ce voyant peut s'éteindre tout seul si le problème détecté est un « faux problème ».
Dès lors qu'un moteur passe en mode dégradé, cela signifie que l'usager peut théoriquement continuer à circuler à vitesse réduite.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Si un voyant d'huile moteur de couleur jaune s'allume sur votre tableau de bord, il s'agit d'un témoin d'alerte. Sous l'icône de la burette vient s'ajouter une petite vague ? Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible.
Dans ce cas, cela signifie qu'il existe une erreur permanente au niveau du moteur. Dans la plupart des cas, c'est le dispositif antipollution qui est en cause. Cet avertissement est lié à la directive européenne 98/69/CE afin de lutter contre les émissions des voitures qui nuisent à la qualité de l'air.
Le voyant antipollution ou voyant moteur d'une voiture est un voyant de couleur jaune qui se trouve sur le tableau de bord d'un véhicule.
Quels sont les voyants orange ? Les voyants orange sont des voyants d'alerte. L'arrêt du véhicule n'est pas obligatoire. Néanmoins, il est préférable de se préoccuper de sa présence et si celui-ci persiste d'amener son véhicule chez un garagiste.
Voyant antipollution reste allumé : indique clairement un dysfonctionnement du système antipollution, susceptible d'affecter les émissions de votre véhicule. Une visite chez un garagiste s'impose dans ce cas.
Elle est placée au niveau de l'échappement. Elle permet de vérifier l'efficacité des autres capteurs par la mesure du taux d'oxygène contenu dans les gaz brûlés. Le taux ne doit pas être trop élevé, sinon c'est le signe d'une mauvaise combustion.
Le nettoyage de la vanne EGR avec un produit nettoyant : il faut démonter la vanne EGR et pulvériser du nettoyant en spay au sein de la vanne. Il faut ensuite laisser le produit agir durant une dizaine de minutes ; Le décalaminage : il s'agit de la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR.
Quel est le voyant de la vanne EGR (ou voyant moteur) ? Le témoin lumineux du moteur sur le tableau de bord, souvent appelé « Check Engine » ou « Service Engine Soon« , peut s'allumer pour une variété de raisons liées au système de gestion du moteur et des émissions.
Lorsque le voyant antipollution clignote en permanence, cela augure en général d'un problème au niveau du pot catalytique. Celui-ci est en surchauffe et défaillant. Le risque encouru est un incendie sous le véhicule. Dans ce cas, il faut arrêter le véhicule, et faire intervenir une remorque pour le garage.
Le voyant moteur qui s'allume sur le tableau de bord de voiture, ce n'est jamais rassurant. Mais si ce voyant s'allume à l'approche du contrôle technique, là c'est la contre-visite assurée.
Voyant zigzag orange + clé à molette : faire la vidange
Quand l'échéance arrive à son terme vous aurez le témoin multifonction orange qui s'allumera ainsi que la clé à molette. Il faudra alors pensez à faire la révision et changer l'huile moteur pour ne pas risquer de perdre la garantie de votre véhicule.