Est-ce que je peux vendre ma voiture dans l'État ?

Interrogée par: Anouk Marques  |  Dernière mise à jour: 29. September 2024
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, ...) ne peut pas être vendu à un particulier, même en pièces détachées.

Est-ce qu'on a le droit de vendre un véhicule dans l'État ?

Il est illégal de vendre une voiture en l'état à un particulier car une preuve de contrôle technique est nécessaire pour immatriculer une automobile. Il est possible conserver un véhicule en panne pour récupérer certaines pièces, mais pour un usage “strictement personnel”.

Comment vendre une voiture en l'état à un particulier ?

Sachez que vous ne pouvez pas vendre un véhicule en l'état, mais vous pouvez le céder. Pour cela, vous aurez besoin du certificat de cession complété et signé, la carte grise barrée, un justificatif du contrôle technique de 6 mois au besoin ainsi qu'un certificat de situation administrative.

Quel papier pour vendre une voiture dans l'État ?

Formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession : Document à remplir obligatoirement par la personne qui veut vendre sa voiture et le nouvel acquéreur. Il est fait en 2 exemplaires : 1 est remis à l'acheteur et l'autre est conservé par le vendeur.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Arnaques mandataires automobile - faux sites et fausses pages facebook

Trouvé 16 questions connexes

Ou noter vendu en l'état ?

FAQ vendu dans l'état

Il suffit de faire un trait oblique sur la carte grise, et d'indiquer voitures vendue en l'état le (date + heure).

Est-ce que je peux vendre une voiture sans contrôle technique ?

Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Où vendre une voiture en panne ?

R : Il est interdit de vendre une voiture en panne qui n'est plus en état de rouler à un particulier. Vous pouvez vous adresser à un professionnel du secteur automobile, comme un concessionnaire ou un garage. Vous pouvez également céder votre voiture dans un centre VHU (Véhicule Hors d'Usage).

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

Malheureusement, il n'existe aucune procédure pour obliger l'acheteur à faire la carte grise à son nom. Pour se protéger, le vendeur doit obligatoirement faire sa déclaration de cession. Seul l'accusé d'enregistrement de la déclaration lui permettra de se justifier en cas de PV.

Quels sont les risques de vendre sa voiture à un particulier ?

Lorsque vous vendez votre voiture à un particulier, vous êtes entièrement responsable de votre véhicule. En cas de problème dans les jours suivant la vente, l'acheteur a le droit de se retourner contre vous et d'engager des procédures pour vices cachés.

Qui peut racheter une voiture sans contrôle technique ?

La législation en vigueur (article R. 323-6 du Code de la route) stipule qu'il est possible de vendre une voiture sans CT dans seulement deux cas : - Si le véhicule a moins de 4 ans ; - S'il est vendu à un garagiste ou à un concessionnaire.

Comment se débarrasser d'une voiture qui ne roule plus ?

Si vous souhaitez vous débarrasser du véhicule, vous devez obligatoirement le remettre à un centre VHU agréé s'il s'agit d'une voiture particulière, une camionnette, un véhicule à moteur à 2 ou à 3 roues ou un quadricycle à moteur.

Comment vendre un véhicule avec un problème mécanique ?

Dans le cas où votre voiture en panne ne peut plus rouler, vous ne pouvez la vendre qu'à un professionnel agréé. En effet, on ne peut plus vendre une voiture en panne à un particulier, même pour pièces. Quels que soient les points de défaillance constatés sur le véhicule, celui-ci peut donner lieu à une reprise.

Comment faire réparer sa voiture quand on a pas d'argent ?

Le garage solidaire

d'entretenir ou de réparer sa voiture à petit prix. Vous pouvez en trouver sur l'ensemble du territoire français. Ces associations sont ouvertes à tous, à condition de verser une cotisation annuelle d'un montant variant entre 10€ et 150€.

Où vendre un véhicule non roulant ?

Où vendre une voiture non roulante ?
  • Lorsque vous subissez un accident ou que votre véhicule devient un VHU aux yeux de la loi, vous pouvez le céder à un ferrailleur. ...
  • S'il en a le droit et s'il accepte, le ferrailleur vous propose un prix au kilo pour la totalité de la ferraille récupérée sur votre véhicule.

Est-ce que la chaîne de distribution est un vice caché ?

La jurisprudence décide, pour les ventes de véhicules entre particuliers, que la rupture de la courroie de distribution peu de temps après la vente peut s'analyser en un vice caché.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

C'est un défaut (appelé vice) sur un bien ou un produit qui ne se révèle pas à la première impression. Ce défaut le rend impropre à l'usage auquel le bien ou produit est destiné, ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acheté ou l'auriez acheté à moindre prix si vous en aviez eu connaissance.

Qu'est-ce qui peut être considéré comme vice caché ?

Un vice caché est un défaut qui rend le bien ou le produit acheté impropre à l'usage auquel on le destine. Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit : être caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat.

Qui recupere vieille voiture ?

Il suffit de vous adresser à un professionnel, par exemple un épaviste ou un centre VHU. Il se peut également qu'un garage fasse l'acquisition du véhicule, s'il est légalement réparable.

Pourquoi l'achat d'une voiture d'occasion à un particulier peut être plus risqué que l'achat auprès d'un concessionnaire ?

En traitant avec un particulier, l'acheteur ne pourra faire valoir que la garantie des vices cachés, et c'est à lui que revient de prouver l'antériorité du défaut, même si celui-ci est constaté dans un court délai ; ce qui peut entraîner des démarches complexes, à l'issue incertaine.

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture ?

Le vendeur est responsable de garantir l'auto contre les vices cachés. Effectivement, avec cette garantie, les acheteurs ont un recours dans le cas où pendant l'achat du véhicule, le vendeur n'a pas fait mention de problème qui était déjà présent et qui peut altérer le fonctionnement de la voiture.

Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Qui doit garder le certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Comment savoir si l'ancien propriétaire à envoyer le certificat de cession à la préfecture ?

Une fois connecté à votre compte sur le site de l'ANTS, vous aurez accès à votre espace personnel. Cet espace vous permet de consulter et de suivre l'ensemble de vos démarches administratives liées à l'immatriculation des véhicules.

Article précédent
Comment se faire un fond vert ?