L'hortensia grimpant a une croissance rapide et peut couvrir un mur entier en quelques années.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an.
Floraison : Juin-juillet. Fleurs blanches en ombelles. Les petites fleurs fertiles sont entourées de quelques grandes fleurs stériles à 4 ou 5 sépales. Inflorescences jusqu'à 25 cm de diamètre.
Les hortensias qu'il soit grimpants ou non , n'apprécient pas le plein soleil. Pour autant ils ne doivent pas être installés à l'ombre totale faute de quoi leur floraison sera problématique. Idéalement , le nord ou nord-ouest ou encore l'est leur conviennent.
L'hortensia grimpant s'accroche grâce à des crampons, sans abîmer les murs. Ses fleurs blanches s'épanouissent en juin et en juillet, puis ses feuilles jaunissent en automne avant de tomber.
Ses tiges portent des racines courtes, comme celles du lierre, qui lui permettent de s'agripper à un support. L'hortensia grimpant persistant ne perd jamais ses feuilles. S'il le fait, c'est qu'il est en train de mourir !
Le plus connu des Hydrangea grimpants est le petiolaris, il s'accroche aux murs ou aux arbres grâce à ses racines aériennes. Ses inflorescences sont moins spectaculaires, des fleurs stériles se posent comme des plumes légères ou des papillons sur les fleurs fertiles. Son feuillage est couleur d'or à l'automne.
L'hortensia grimpant s'épanouit à mi-ombre ou à l'ombre dans des emplacements frais et humides sur des sols perméables et riches en humus. Ces plantes ne supportent pas la terre calcaire et sont sensibles aux sols compacts.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Les variétés modernes comme 'Endless Summer' und 'Forever & Ever' sont une exception: elles ont des capacités remontantes, c'est à dire qu'elles refleurissent la même année y compris après avoir été sévèrement taillées. On sait que les hortensias n'aiment pas le plein soleil.
Glycine. La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu'elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Distribuez une fois par an, au printemps, un engrais riche en phosphore et en potasse, comme la poudre d'os, pour permettre aux tiges de conserver leur rigidité naturelle et obtenir une floraison abondante. Pour cela, diluez dans un arrosoir l'engrais. La quantité dépend du produit acheté.
Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.
Les branches taillées à la base ne refleuriront que l'année suivante. Supprimer le vieux bois en priorité. Vous pouvez supprimer les fleurs fanées afin de stimuler l'apparition de nouveaux boutons floraux.
Taille d'entretien
Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.
L'Hydrangea macrophylla 'Bodensee' est une variété d'hortensia qui convient particulièrement bien comme plante de haie. De juillet à septembre, cet hortensia pur sang à floraison estivale s'épanouit avec des fleurs globulaires d'une belle couleur bleue à violet clair.
Les hortensias aiment les endroits partiellement à l'ombre et dans le vent. Les endroits totalement à l'ombre sont idéals pour les variétés suivantes : macrophylla, petiolaris, aspera et arborescens. Les hortensias quercifolia et paniculata supportent mieux le soleil.
Plantation de l'Hydrangéa petiolaris
Creusez un grand trou, mélangez à la terre extraite de la terre de bruyère et une grande quantité de compost. Guidez les jeunes tiges les premières années pour qu'elles s'accrochent là où vous le souhaitez.
- Planter à une distance de 60 à 80 cm en fonction de la grosseur de la plante. - Le collet de la plante doit être au niveau du sol. - Tasser régulièrement de manière à ne pas laisser de poches d'air dans le sol. - Faire une cuvette autour des pieds pour que l'eau d'arrosage reste bien dans le massif.
en automne, à la différence des arbustes au feuillage persistant qui eux le gardent. La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale.
6/9 Couvrir l'hortensia
Si votre hortensia est enterré, il convient de le protéger du gel. Disposez donc un voile dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse environ à -10 degrés. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante.