Il ne faut pas non plus oublier que l'urbex est illégale puisqu'il s'agit d'une violation de propriété privée. Les conséquences peuvent être graves : les personnes prises sur le fait encourent 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Mais l'urbex ne se limite pas qu'aux châteaux. D'autres lieux sont connus comme le parc d'attraction abandonné en Ardèche, le Domaine des 3 colonnes dans l'Ardèche, L'église Saint Etienne Le Vieux à Caen ou le village poignant de Oradour-sur-Glane.
La possession du logement par la commune ou l'État
Il s'agit d'une démarche d'enquête suivie d'un constat d'abandon et de la réalisation d'un procès-verbal. Celle-ci permet d'intégrer le bien dans son domaine communal. La mairie ne peut acheter une habitation abandonnée que sous un délai de 3 mois.
Les personnes pratiquant l'urbex sont appelés urbexeurs ou Urban explorer ou encore explorateur urbain et sont témoins d'un monde oublié et laissé à l'abandon.
Des « urbexeurs » et « urbexeuses », nom que l'on donne aux pratiquants de « l'urbex » (contraction d'« exploration urbaine », à l'envers), visitent ces lieux sans y laisser de trace, autre que leurs empreintes de pas sur le sol.
Un peu d'histoire
– C'est Jeff Chapman alias « Ninjalicious » qui invente le terme urbex. Une contraction de l'anglais « Urban Exploration ». En 1996, il crée un magazine ainsi qu'un site internet dédiés à sa passion.
L'Urbex, un objectif et des règles simples pour témoigner
Explorer les lieux abandonnés sans activité permet des prises de vue improbables et le plus souvent originales. Ces photos Urbex représentent l'objectif des urbexeurs et urbexeuses, qui se doivent néanmoins de respecter certaines règles.
Cette pratique cherche avant tout à explorer les catacombes et pas à les étudier (comme le fait la subterranologie). Autre type d'exploration, la toiturophilie. Comme son nom l'indique, il s'agit de l'exploration des toits. Principalement réalisée par des adeptes de photographie, la pratique n'est pas sans risque.
Comme son nom l'indique, il s'agit de visiter des bâtiments construits par l'homme, la plupart du temps difficiles d'accès (stations de métro, catacombes etc…). Ainsi, les lieux privilégiés par les urbexeurs, néologisme apparu récemment, sont les lieux abandonnés (entrepôts, usines, maisons...)
Par une procédure d'enquête, suivi d'un constat d'abandon, puis de la rédaction d'un procès-verbal, la mairie peut acquérir un logement abandonné en respectant un délai de 3 mois. Un arrêté du maire clôture la procédure après un passage devant le conseil municipal.
Comment s'approprier une maison abandonnée ? Si la maison en ruine ou plutôt à l'abandon n'a pas de propriétaire, il appartient en principe à la commune dans laquelle il se trouve. La commune doit quand même procéder à une démarche administrative d'acquisition selon les dispositions légales.
Selon la Loi N°91-650 du 9 juillet 1991 en son article 21, le propriétaire peut demander à l'huissier d'ouvrir le logement. Pour ce faire, il peut recourir au service d'un serrurier afin d'accéder à l'intérieur. Son objectif : dresser un procès-verbal de constat d'abandon.
Le sanatorium de Dreux
Racheté en 1999 par la ville pour un franc symbolique, il a fait l'objet d'une politique de repopulation, du moins en ce qui concerne les petites maisons individuelle du parc ; le reste du sanatorium est abandonné.
Manoir Pavlovich, Château de Verdure ou encore Château de l'écolière, cette demeure est affiliée à plusieurs surnoms inquiétants, et on comprend pourquoi… Perdu dans la nature, ce château aux allures macabres a tout d'un décor de mauvais film.
La méthode la plus simple est d'avoir un « ami » qui pratique déjà, et qui pourra vous emmener avec lui. Si c'est un ami que vous connaissez bien, qui pratique déjà l'urbex et qui a confiance en vous, votre relation d'amitié l'autorisera peut-être à vous donner les coordonnées GPS ou l'adresse d'un lieu urbex.
Il ne faut pas non plus oublier que l'urbex est illégale puisqu'il s'agit d'une violation de propriété privée. Les conséquences peuvent être graves : les personnes prises sur le fait encourent 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
L'Église abandonnée du Bon Pasteur
Devenue un véritable temple pour les amateurs d'urbex et les street-artistes, l'entrée originelle (si glauque qu'on ne vous défierait même pas d'y mettre le pied) se situe par une porte sans parvis à trois mètres de hauteur !
Des lieux d'urbex existent partout dans le monde, vous pouvez donc profiter de vos voyages pour en découvrir de nouveaux. ?Les lampes Fenix seront votre meilleur allié lors de ces explorations urbaines de nuit.
Activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme. L'exploration urbaine, abrégée en urbex (de l'anglais urban exploration), est une pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, l'explorateur urbain étant communément désigné par le néologisme urbexeur.
L'Altenberg, que l'on nomme aussi la clinique du diable est un lieu d'urbex dans les Vosges qui fait froid dans le dos.
C'est à Loos, à 12 mn de Lille, que se cache un spot Urbex terrifiant : une prison abandonnée. Urbexers en quête de sensations fortes, ceci est pour vous. À seulement 12 mn de Lille, à Loos, se trouve un spot des plus atypiques et spookys : une prison abandonnée.