La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie. On opte plutôt pour des fruits à IG bas pour faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.
Cerises et baies.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
Diabète : aliments à éviter
Le riz rapide, la purée de pomme de terre, les frites (à consommer une fois par semaine au maximum), les chips, les plats cuisinés du commerce, les viennoiseries, pâtisseries et les céréales du petit déjeuner chocolatées ou au miel ou fourrées.
le citron. La consommation de citron aide à réduire l'indice glycémique, et donc, le sucre présent dans le sang.
Disponible tout au long de l'année, la banane est un fruit dit « climactérique », ce qui signifie qu'elle continue à mûrir même après que le régime ait été récolté. On peut donc l'acheter à différents stades de maturité, que l'on repère à sa couleur : du jaune/vert au jaune tigré plus ou moins foncé.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Une orange moyenne n'apporte que 45kcal aux 100g et 8% de sucres. Elle est parfaite en cas de diabète… à condition d'être mangée entière. Sous forme de jus, donc sans fibres, elle affiche un index glycémique nettement plus élevé.
Voici une autre raison d'inclure les avocats dans votre régime alimentaire habituel. Leur teneur élevée en fibres, leurs graisses saines et leur faible teneur en glucides en font un cas idéal pour les diabétiques, car ils n'augmentent pas le taux de sucre dans le sang lors de la consommation.
Ce sera peut-être une surprise pour certains diabétiques, mais les avocats sont miraculeux pour bien des raisons, et en particulier pour retarder l'arrivée du diabète. En augmentant la sensibilité à l'insuline de l'organisme, il réduit la glycémie en brûlant plus facilement les graisses.
La pomme. Rouge, verte, ou jaune, la pomme est un aliment de choix pour gérer son diabète. Elle contient peu de glucose, son sucre principal est le fructose, et a un index glycémique et insulinique faible.
Le yaourt grec est riche en protéines et faible en glucides, ce qui en fait une option de collation saine pour les personnes diabétiques.
Si vous faites un bon contrôle de la glycémie avant chaque repas et que votre diabète est bien suivi par votre spécialiste, les bananes peuvent tout à fait s'intégrer dans votre régime alimentaire. Vous bénéficierez ainsi de leurs nombreux bienfaits, tout en vous faisant plaisir !
La banane est riche en tryptophane
Au cœur de la banane : le tryptophane, un acide aminé connu pour réduire le stress et favoriser le bien-être, dans la mesure où qui agit comme précurseur de la sérotonine, elle-même impliquée dans la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, explique Florence Thorez.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
Lorsque l'on écrase une banane, c'est généralement pour la donner à manger à un bébé ou un enfant. Pourtant, ce geste est bénéfique pour tout le monde : en les écrasant, les cellules des fruits se rompent, libérant ainsi des antioxydants et des probiotiques.
Adopter le traitement adéquat en cas d'hypoglycémie
Si la glycémie est comprise entre 0,50 et 0,80 g/L et qu'il n'y a pas de repas imminent, il est recommandé de suivre un traitement en consommant environ 20 grammes de glucides, équivalant à une banane moyenne ou trois biscuits secs, par exemple.
Quel taux de glycémie dangereux ? Quel taux pour être diabétique ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,70g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,26g par litre à jeun.
Le vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux avantages pour la santé. Il favorise la diminution de la glycémie à jeun, en diminuant la production de sucre par le foie et en augmentant son utilisation par les cellules.