La banane est si riche en protéines qu'elle peut remplacer un steak : faux. La banane contient essentiellement des glucides et des sels minéraux (magnésium, potassium…), mais elle est très pauvre en protéines, ce qui est l'inverse de la viande.
Il existe de nombreuses alternatives à la viande et à la charcuterie. Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine.
Amandes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, pignons de pin, pistaches, noix et cacahuètes. Ces oléagineux (ou plus communément fruits secs) apportent à notre organisme les bonnes graisses dont il a besoin ainsi que des protéines végétales !
Une banane = un steak? Faux! Un steak est composé principalement de protéines, tandis qu'une banane est composée essentiellement de glucides. En fait, un steak contient 25 fois plus de protéines, mais 2 fois moins de potassium qu'une banane.
Ces protéines "parfaites" sont mieux assimilées par l'organisme et agissent ainsi pleinement dans le processus de construction musculaire. Grâce à cette particularité, l'œuf représente donc un aliment idéal pour celles et ceux qui souhaitent réduire leur consommation de viande et de poisson.
Ainsi, en mangeant des œufs, des laitages, des céréales et des légumineuses, le corps à tout ce qui lui faut pour construire du muscle. Il est possible de manger jusqu'à 6 œufs par jour, sans que cela n'est d'effets néfastes sur votre cholestérol.
L'avocat est la star de l'alimentation actuelle. Sur des tartines, dans les poke bowls, en guacamole, on le voit dans tous les restaurants branchés et notamment ceux végétariens car il est riche en protéines et source de gras, une bonne alternative à la viande, le beurre et les œufs.
Légumineuses et céréales
Les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles...) sont certainement l'alternative végétale la plus populaire à la viande. En association avec les céréales, les légumineuses peuvent apporter à l'organisme les acides aminés dont il a besoin.
La banane se marie particulièrement bien au yogourt nature ainsi qu'aux fraises ou aux framboises. Vous pouvez également ajouter une poignée de flocons d'avoine pour augmenter la teneur en fibres.
Le principal problème du régime végétalien, c'est la vitamine B12, qu'on ne trouve quasiment que dans les produits d'origine animale. « Or, une carence peut provoquer de vraies maladies, comme de l'anémie, ou, bien pire, des troubles neurologiques et neuropsychiatriques », met en garde François Mariotti.
Vitamine B12 : une supplémentation en vitamine B12 reste malgré tout essentielle pour les personnes suivant un régime végétarien à long terme.
Selon la viande animale que l'on cherche à imiter, on pourra utiliser des protéines de soja, de blé, de pois ou de fève, ainsi que des amidons, des farines, des hydrocolloïdes (glucides non digestibles utilisés comme épaississants, stabilisants et émulsifiants, ou comme agents de rétention d'eau et de gélification) et ...
Un végétalien ne mange rien qui provienne d'un animal. Il ne consomme donc pas de viande, d'œufs, de produits laitiers, de miel…
La consommation d'œuf par semaine maximale varie selon les spécialistes et les recommandations, entre 3 ou 4 chez les sujets atteints de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaire à 6 chez les sujets en bonne santé.
Blanc de poulet, avec 26 grammes de protéines pour 100 grammes, et 130 kcal. Boeuf (bavette, filet), avec 22 grammes de protéines pour 100 grammes, et 140 kcal. Thon, avec 20 grammes de protéines pour 100 grammes, et 100 kcal.
Le poisson et les fruits de mer
Moins riches en graisses saturées, ils sont une parfaite alternative santé à la viande. Notez que certains fruits de mer (les palourdes et les moules) font partie des aliments les plus riches en fer héminique.
Dans les fromages, le fromage cottage (11 g), le parmesan (38 g), le fromage de chèvre (22 g), le gruyère (30 g), l'emmental (28 g) et le comté (28 g) sont parmi les plus riches en protéines. Un yaourt apporte environ 10 g de protéines, très complètes en acides aminés, car d'origine animale.
La fausse viande connaît des ventes en hausse de 11.5%. RTL s'intéresse aujourd'hui aux aliments "similis carnés", des imitations végétales d'une viande, souvent transformée. Chipolatas, merguez, nuggets, lardons, ou poulets sont reproduits à l'aide de protéines de fève, d'huile, de fibres.
Les aliments contenant de la vitamine A aident à la synthèse des protéines. Carottes, citrouilles, épinards contiennent de la pro-vitamine A. La vitamine D, quant à elle aide au fonctionnement musculaire.
Amandes, graines de chanvre, cacahuètes : elles sont toutes riches en nutriments pour aider au développement musculaire. En effet, elles contiennent aussi bien des minéraux précieux que des protéines végétales.