La barde de porc est une fine tranche de lard. Cette barde de porc est la même que nous utilisons pour barder nos viandes. La barde de porc est parfaite pour barder ses rôtis, des tournedos, ou encore certains légumes.
Fine tranche de lard gras dont on entoure les pièces à rôtir.
La barde est une fine tranche de gras animal ou de lard, avec laquelle sont enveloppés divers morceaux de viandes, poissons, ou légumes pour améliorer le goût, protéger de la chaleur de cuisson, éviter le dessèchement à la cuisson, et garder une texture moelleuse.
La barde protège la viande et l'empêche de se dessécher. Elle n'est pas recommandée pour le rôti de boeuf très tendre car son goût dénature celui de la viande. On peut aussi parler de barder une terrine c'est à dire couvrir les parois de la terrine avec des bandes de lard comme pour la terrine de foie gras truffée.
C'est quoi barder une viande ? Barder un aliment consiste à l'enrouler de lard. Cela permet d'éviter à une viande de dessécher pendant sa cuisson et de la protéger de la chaleur. Les viandes blanches ou rouges, les terrines, le poisson ou même les légumes peuvent être bardés.
La barde de porc est une fine tranche de lard. Cette barde de porc est la même que nous utilisons pour barder nos viandes. La barde de porc est parfaite pour barder ses rôtis, des tournedos, ou encore certains légumes.
Barde de PORC Le choix du Boucher - Intermarché
Enroulée de barde, cette viande rouge est particulièrement tendre et savoureuse lorsqu'elle est grillée. Préparez le tournedos à la poêle, au barbecue ou encore au four pour obtenir la cuisson de votre choix : bleu, saignant, à point ou bien cuit.
Le filet mignon, le morceau idéal pour un rôti cuit en cocotte. Le filet mignon est réputé pour être le morceau le plus tendre du porc. Il se cuisine rapidement et peut s'apprêter avec différentes sortes de sauces. D'ailleurs, il a beau être un tout petit muscle du cochon, c'est une pièce succulente et tendre à souhait ...
Le rosbif ou rosbeef (de l'anglais « roast beef », bœuf rôti ou rôti de bœuf, en français) est un morceau de viande de bœuf, plat national traditionnel emblématique de la cuisine britannique, destiné à être rôti à la cocotte ou au four, cuit à point autour, saignant (ou rosé selon le goût) au centre, puis découpé en ...
Appartenant à la classe sacerdotale, le barde est un druide qui, dans la hiérarchie, vient en second rang derrière les « théologiens ». Ses fonctions sont donc obligatoirement religieuses pour des domaines qui de nos jours relèvent du profane.
De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).
On peut remplacer la barde de lard par des tranches fines de lard fumé.
1. Culotte, pantalon, dans les costumes traditionnels de la Gaule et pendant le haut Moyen Âge. (Surtout pluriel.)
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
Tournedos est le terme culinaire donné, exclusivement, à une tranche très épaisse de cœur de filet bardée d'une fine tranche de lard de 2 à 3 cm d'épaisseur (le Chateaubriand, lui, est une tranche de 8 cm d'épaisseur taillée dans le cœur ou la tête de filet).
Situé le long des premières vertèbres dorsales, le filet mignon de bœuf est loin d'être un morceau anodin. En effet, étant un produit très rare car peu présent en quantité sur un bœuf, son poids est d'environ 200g mais il variera en fonction de la grosseur du bœuf.
Il faut compter de 120 à 150 g de viande par personne.
La crépine doit être plongée dans de l'eau fraîche additionnée de vinaigre de vin blanc avant d'être utilisée. Il faudra alors l'égoutter, l'étaler bien à plat et l'éponger parfaitement avant d'en entourer vos préparations.
La crépine, aussi appelée coiffe ou toilette, est le péritoine du cochon, c'est-à-dire la membrane qui renferme ses viscères. Très fine et veinée de lipides, elle est fréquemment utilisée en charcuterie pour maintenir ensemble une préparation culinaire comme les pâtés, les crépinettes, les paupiettes, les rôtis, etc.
Si votre charcuterie est à court de crépine, sachez qu'il vous est tout à fait possible de la remplacer par des recettes de rôti de bœuf, ou encore du canard ou de l'oie à laquelle vous pourrez y agrémenter les mêmes assaisonnements, notamment les truffes, les épices, le persil ainsi que le vin blanc.