Pour un visiophone, nous vous conseillons les câbles suivants : pour une distance de 30 m, utilisez un câble AWG24GR avec 2 paires de 0,6 mm² ; pour une distance de 100 m, préférez un câble AWG20GR avec 2 paires de 0,9 mm² ; pour une distance de 250 m, utilisez un câble U1000-RV2 avec 4 paires de 1,5 mm².
Un visiophone filaire peut se doter de 4 fils pour son raccordement à l'alimentation ainsi que pour la communication jusqu'au module placé à l'intérieur de la maison. L'alimentation électrique sera assurée par 2 fils, tandis qu'1 fil sera dédié à la vidéo et 1 autre fil sera consacré à la communication phonique.
Pour les câbles, cela dépend de la longueur entre l'écran et la platine de rue : de 5 à 25 m : prendre des câbles de 5/10 de 0,75 mm² (= fil téléphonique) de 25 à 100 m : prendre du fil électrique de 1,5mm² de section.
Le type de câble à utiliser dépend de la distance entre la platine de rue et le moniteur. Pour les visiophones non connectés : Moins de 100 m : deux fils de 0,5 mm² minimum. Entre 100 et 150 m : deux fils de 0,75 mm² minimum,, 1,5 mm² maximum.
Pour bénéficier de performances optimales, privilégiez l'utilisation du câble BUS 2 fils Bticino pour réaliser l'installation des portiers vidéo chez vos clients.
Quel est le meilleur visiophone filaire ? Parmi les meilleurs visiophones filaires, deux types de visiophone pourraient bien vous apporter une entière satisfaction : Le Thomson Smart Connect et et le Philips Welcome Eye Connect 2.
Un seul et même câble pour relier les deux postes
Quel que soit le modèle de visiophone que vous avez choisi, il suffit d'un seul câble téléphone 2 fils universel pour relier les postes intérieur et extérieur du visiophone. C'est par ce câble que les informations échangées (audio et vidéo) transitent.
Le visiophone 2 fils, comme le VisioKit 7, se compose d'un moniteur intérieur et d'une platine de rue à installer en extérieur. Auparavant, les visiophones nécessitaient 4 fils car la technologie n'était pas encore totalement au point. Les 4 fils avaient chacun une fonction particulière : 2 fils pour l'alimentation.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
L'interphone est quant à lui, équipé d'un micro et de haut-parleurs intégrés. Le visiophone lui, est en plus pourvu d'une caméra et d'un écran permettant de visualiser l'extérieur.
Qu'est ce qu'une section de câble ? Il s'agit de la surface en mm² de la partie « cuivre » qui conduit l'électricité, vue en coupe transversale, tout simplement. Comme pour concevoir un circuit d'eau, le câblage d'un circuit électrique nécessite des tuyaux adaptés.
Un câble blindé à 4 conducteurs peut également être utilisé pour protéger les câbles contre les interférences magnétiques électriques (EMI) provenant d'autres sources d'électricité à proximité.
Visière platine de rue
La visière interphone pour platine de rue offre une protection supplémentaire contre les intempéries telles que la pluie, le vent... La visière permet d'allonger la durée de vie et le bon fonctionnement de votre interphone en protégeant la platine de toute infiltration d'eau.
2 ampères pour le visiophone . 10 ampères pour le portail .
Installez le bloc sur le rail puis redescendre la glissière. Coupez le disjoncteur sur lequel le branchement se fait ! Sur la sortie du disjoncteur, rajoutez 2 câbles (rouge et bleu ici) qui iront alimenter l'alimentation modulaire coté primaire. Passez vos 2 câbles venant du visiophone dans le tableau.
Le visiophone accroît la sécurité
Depuis le moniteur intérieur, vous identifiez donc votre visiteur, et pouvez déclencher à distance et sans sortir de chez vous l'ouverture d'une porte ou d'un portillon équipé d'une serrure ou d'une gâche électrique. Vous pouvez également ouvrir votre portail si celui-ci est motorisé.
Pour quoi ? Un visiophone connecté, ou interphone vidéo connecté, permet de voir et de parler aux visiteurs depuis son smartphone. Ce dispositif évite de se déplacer jusqu'à l'interphone/visiophone, que l'on soit chez soi ou à l'extérieur !
Placez l'écran de votre visiophone à l'intérieur de chez vous dans le lieu de vie le plus pratique ou dans une pièce souvent fréquentée, comme le hall d'entrée, la cuisine ou le salon. Si vous positionnez le poste intérieur à un endroit facilement accessible et adapté, vous ne manquerez aucun appel.
En tête de liste de notre comparatif, nous avons le visiophone filaire WelcomeEye Confort de la marque Philips, référence 531019. L'installation se fait grâce à deux fils entre la platine de rue et le moniteur, la qualité d'image en couleur est de 800×480 pixels, et l'angle de vue de la caméra est de 100°.
Facile à installer, l'interphone vidéo offre une portée jusqu'à 200 mètres en champ libre, la vision nocturne, ainsi qu'un écran tactile. Certains modèles permettent aussi de prendre des photos.