La bouillie bordelaise, d'origine naturelle, à base de cuivre, fait partie des produits utilisables en agriculture biologique, en tant que fongicide. Cependant, son application doit être faite en respectant des règles souvent ignorées des jardiniers amateurs.
Altération des poumons et du foie. Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.
délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d'eau. Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux. Remuez avec le bâton. Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.
La bouillie bordelaise est un fongicide polyvalent utilisé depuis très longtemps pour lutter contre les maladies apparaissant dans le jardin et plus particulièrement dans le potager. Elle est constituée de chaux et de sulfate de cuivre.
Entre 1883 et 1885, Alexis Millardet teste de nombreuses formules dérivées de ce mélange, et en 1886, son invention arrive sur le marché : la bouillie bordelaise est née !
Quel moment de la journée pour utiliser la bouillie bordelaise ? Elle va être appliquée indifféremment dans la journée, excepté en période chaude, il sera alors préférable de traiter le matin tôt ou le soir.
La bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre fabriquée à partir d'un mélange d'eau, de chaux et de sulfate de cuivre, ce qui crée cette couleur bleue. Elle sert de fongicide et algicide pour le traitement des plantes.
Les origines de la bouillie bordelaise
Comme son nom l'indique, la bouillie bordelaise est liée à l'histoire de la vigne. En effet, c'est à partir de 1878, dans le sud-ouest de la France, qu'une petite moisissure se développant sur les feuilles et les raisins fut observée pour la première fois.
Composée de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est un fongicide préventif, principalement utilisé pour lutter contre 3 maladies cryptogamiques des rosiers : La rouille : les feuilles sont recouvertes de petites taches rondes oranges devenant brunes.
A la fois économique et écologique, le bicarbonate n'est pas toxique pour la santé ni pour l'environnement. Pour désherbé, à utiliser en prévention ou même pour nettoyer du mobilier de jardin, le bicarbonate est un réel produit miracle.
Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
C'est un produite toléré en agriculture biologique, mais qui peut être toxique pour les animaux. On le reconnaît facilement à sa couleur bleu -turquoise caractéristique. L'intoxication concerne surtout les chiens et se manifeste principalement par des signes digestifs, avec vomissements et diarrhée.
Le cuivre est un des composants de nombreuses protéines de l'organisme; la quasi-totalité du cuivre de l'organisme est fixée à des protéines. Les ions cuivre non liés (libres) sont toxiques.
Délais à respecter pour la bouillie bordelaise :
- 14 jours pour le fraisier. - 21 jours pour la vigne. - 14 jours pour l'olivier. - 7 jours pour le melon, tomates.
Les engrais chimiques sont toxiques la plupart du temps ainsi que les divers insecticides ou désherbants, les anti-limaces (même le phosphate ferrique), la bouillie bordelaise.
La bouillie bordelaise est composée de sulfate de cuivre et de chaux. C'est un fongicide. Autrement dit, elle traite toutes les maladies issues de champignons (maladies cryptogamiques). Parmi les champignons, la fumagine provoquée par le miellat du puceron.
Appliquez le traitement toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, ou par temps humide après une pluie. Pulvérisez tout le feuillage en n'oubliant pas d'arroser également le sol.
Les arbres fruitiers :
On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l'automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d'hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Pour combattre cette maladie, il est important de connaître son mode d'action: Elle ne se déclare qu'à des températures comprises entre 10° et 25° et a besoin d'un feuillage restant humide de 2 à 7 h pour se développer.
C'est normal : les feuilles de tomates se recroquevillent pour s'abriter des rayons du soleil et lutter ainsi contre l'évaporation de l'eau.
La recette pour nettoyer les légumes est simple : 90% d'eau et 10% de vinaigre blanc. Faites ce mélange dans votre évier ou dans une grosse bassine pour que vos fruits et légumes puissent tremper correctement. Il suffit de les laisser tremper pendant environ vingt minutes, puis de les rincer à l'eau froide.
Un temps humide et chaud favorise l'apparition du mildiou. Plus concrètement, on entend par humide, un taux d'humidité supérieur à 90%. Sont considérées comme chaudes, des températures situées entre 10°C et 25°C. Le mildiou est souvent provoqué par une succession d'orages ou de précipitations en été.