Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an si elle est utilisée 22 heures par jour pendant toute l'année.
En clair : la consommation élec' d'une box Wi-Fi = nombre d'heures d'utilisation x nombre jours d'utilisation x (puissance appareil en Watts / 1 000). Exemple : supposons que la puissance soit de 12 Watts et que la box soit allumée H24. Dans ce cas, on obtient : 24 x 365 x (12/1000) = 105,12 kWh.
En France, la consommation d'une box internet est d'environ 97 kWh par an. Cependant, cela est très variable selon les modèles et usages.
Débrancher sa box internet lorsqu'on ne l'utilise pas. Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Rappelons que la consommation estimée par l'ADEME était de 88,33 kWh pour une utilisation 365 jours par an, 22 heures sur 24. Ainsi, couper le Wi-Fi quelques heures par jour peut permettre la réduction de la consommation de 52,8% (46,618 kWh par an d'économies).
La production de mélatonine serait perturbée
Son taux augmente progressivement en fin de journée pour favoriser l'endormissement. Les réseaux sans fil pourraient donc perturber directement les phases de sommeil nocturne.
Outre la box internet d'Orange et son décodeur TV, il faut aussi éteindre ou mettre en veille les appareils associés pour faire un maximum d'économie d'énergie. Moins il y a d'appareils connectés, moins le WiFi est sollicité, et moins la box internet a besoin d'énergie.
Débrancher votre box internet pendant les vacances peut sembler simple, mais cela peut entraîner plusieurs inconvénients. À votre retour de vacances, vous devrez rétablir les connexions, voire parfois reconfigurer les paramètres du réseau et éventuellement résoudre les problèmes qui pourraient survenir.
En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.
Cela se passe dans le menu Wi-Fi puis la section “Wi-Fi Horaire”. Le principe est là encore de sélectionner les heures où il devra être automatiquement désactivé. Idem chez Bouygues (connexion sur http://192.168.1.254) en se rendant dans la rubrique “Plages horaires” de la section Wi-Fi.
Passer à la fibre.
Une box Internet ADSL est en effet bien plus gourmande en électricité qu'une box fibre. Elles consomment respectivement environ 280 kWh/an contre 60 à 175 kWh/an, selon les équipements qui sont actuellement disponibles sur le marché.
Il n'y a pas de contre indication à éteindre votre Bbox chaque soir. En ce qui concerne décodeur TV, ce dernier dispose d'une fonction "Veille Profonde" permettant une économie d'énergie par rapport à la Veille légère. Les conséquences : économie d'énergie électrique.
En moyenne, une machine à laver consomme 50 litres d'eau par lavage et 191 kWh d'électricité par an. Ces chiffres varient selon plusieurs critères, à savoir, le type d'appareil, son étiquette énergie, l'utilisation qui est faite de la machine etc.
Grossièrement, on devine que même en divisant par deux le fonctionnement de la box (11 heures par jour), on obtiendrait au mieux une dépense de 8 euros au lieu de 16. Le gain n'est que de 8 euros. C'est peu sur une facture annuelle atteignant des centaines d'euros d'ordinaire, voire quelques milliers d'euros.
Ne placez pas votre box directement au sol, ou enfermée dans un placard. Les signaux envoyés seront de moins bonne qualité. Evitez les points d'eau, comme les aquariums qui gênent la transmission des ondes WiFi.
La Freebox Revolution est la box qui consomme le plus (17 W), tandis que la SFR box Evolution est celle qui consomme le moins (7 W). Les Livebox d'Orange et la Bbox Miami de Bouygues présentent des indices de consommation intermédiaires entre 8 et 11 W.
Un téléviseur LCD a moins d'impact sur les factures : la consommation d'une TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an. Une télévision LED (qui est, en fait, un type de téléviseur LCD rétroéclairé par des LED) apporte encore plus de légèreté. La consommation d'une TV LED se situe aux alentours de 100 kWh/an.
D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), une box internet consomme en moyenne 97 kWh sur une base de 22 heures par jour d'utilisation tous les jours de l'année, soit pendant 365 jours.
La Livebox ne consomme plus que 0,5 watt par heure et agit comme si elle était éteinte. Cette veille peut être activée depuis l'écran de la Livebox, à partir de l'application Orange & moi ou en planifiant des plages horaires sur lesquelles elles s'activent automatiquement. pendant 6 mois, puis 57,99€/mois.
Que faut-il que je coupe chez moi pendant mon absence ? Beaucoup de vos appareils consomment de l'énergie même lorsqu'ils sont éteints : ils sont en veille permanente. C'est souvent le cas de votre télévision, de la box, du micro-onde... Donc le mieux, c'est de débrancher un maximum d'appareils.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l'icône veille de l'écran ou en utilisant l'application Orange et moi. Pour utiliser l'écran tactile vous devez avoir paramétré la veille olégère dans l'interface de configuration.
Si vous n'avez pas redémarré votre routeur depuis un moment, il serait temps de le faire ! Un redémarrage rapide peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes liés à la lenteur de votre débit. Une fois que vous avez appliqué cette méthode, vous constaterez que les choses s'accélèrent instantanément.
Accédez à la sous-rubrique DECODEUR à l'aide de la flèche droite de votre télécommande. Allez dans Veille automatique et appuyez sur OK pour modifier la configuration.
Et avec un packaging plus petit, c'est davantage de box qui trouvent place sur les palettes servant à leur transport. Au total, la Livebox 5 réduirait de 29 % son empreinte carbone sur un cycle de vie complet (environ 5 ans…)
vous ne devez débrancher votre Boîtier Fibre que dans le cas d'une restitution de cet équipement. Dans le cas d'un échange simple de la Livebox, veuillez laisser branché votre boîtier Fibre. Débranchez votre boîtier Fibre optique de la prise électrique.