Le concubinage est une union de fait. Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l'honneur).
Le concubinage est une union de fait entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple : à la différence du PACS, il n'existe pas de contrat entre les concubins : ils ne sont donc soumis à aucune obligation légale ; en contrepartie, ils bénéficient de peu d'avantages.
Sur ce sujet, l'Etat ne fait aucune différence entre une personne célibataire et une personne vivant en concubinage.
Ces conséquences sont plus limitées que celles qui s'appliquent aux personnes mariées ou liées par un Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité . Vous êtes concubins si vous avez une vie commune stable et continue, que vous viviez en couple de sexe différent ou de même sexe.
Impôt sur le revenu - Quelle déclaration pour un couple en concubinage ? Si vous vivez en concubinage, chacun de vous 2 doit remplir séparément une déclaration personnelle pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition.
Quels sont les avantages de déclarer ses impôts en concubinage. La déclaration d'impôts en concubinage procure de nombreux avantages à un couple choisissant ce mode de fonctionnement dont notamment la décote, les crédits et réductions d'impôts ou encore certaines situations particulières.
Si vous vivez en concubinage, vous êtes considéré comme célibataire, divorcé, séparé ou veuf, selon le cas. Chaque concubin doit déposer une déclaration. Une seule déclaration commune doit être souscrite par les époux ou partenaires du Pacs au titre de l'année du mariage ou de la conclusion du Pacs.
Les concubins ne forment pas un foyer fiscal au sens de l'impôt sur le revenu. En effet, même en cas de vie commune, et même si le couple a fondé ensemble une famille, chacun doit remplir sa déclaration d'impôt sur le revenu de façon isolée.
Si vous souhaitez vivre en couple, vous avez le choix entre concubinage (union libre), Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité ou mariage.
Déclarez tout changement dans votre vie. Vos aides seront adaptées à votre nouvelle situation. Dans votre espace Mon Compte, cliquez sur “Déclarer un changement”, puis sur “Situation familiale”. Ou sur l'application “Caf -Mon Compte”, rubrique "Mon profil" puis "Consulter ou modifier".
La séparation des concubins n'est encadrée par aucune loi spécifique. Par conséquent, chaque individu est en droit de mettre fin à la relation comme bon lui semble. Si les deux parties sont d'accord sur la rupture, une séparation à l'amiable peut être envisagée.
La vie en couple (appelée union libre, concubinage, vie commune ou vie maritale) est le fait pour deux personnes, quel que soit le sexe, de vivre ensemble sans être mariées ni liées par un Pacs.
Contrairement au mariage et au Pacs, le concubinage ne confère aucun droit aux concubins et n'entraine aucune conséquence. Ces derniers sont considérés comme étrangères, non parent à l'ouverture de la succession de l'un ou de l'autre.
Différences entre colocation de couple et concubinage
Le concubinage implique de partager un même logement, de participer financièrement ou matériellement aux charges du ménage« . Au niveau juridique maintenant, la colocation en couple est similaire à la vie de colocataires classique.
Le concubinage ou encore l'union libre nécessite la caractérisation de trois éléments : les concubins peuvent être de sexe différent ou de même sexe ; ils doivent partager une vie commune stable et continue, et mener ensemble une vie de couple.
En France, le concubinage est un mode de conjugalité défini comme l'union de fait entre deux personnes qui vivent en couple, sans être mariés ni pacsés. Auparavant réservé aux couples hétérosexuels, le concubinage est ouvert aux couples de même sexe en 1999.
Vos impôts locaux
La taxe d'habitation est due par les personnes qui occupent un logement au 1er janvier de chaque année d'imposition. Peu importe que l'occupant soit propriétaire ou locataire. Lorsque vous vous mariez ou pacsez, c'est votre couple qui est imposé.
Si, en revanche, vous ne viviez pas seul au 1er janvier 2021 (ou au 31 décembre), marquez la case N. “La demi-part supplémentaire (case L) est réservée aux personnes qui vivent seules”, rappelle le fisc. Vous ne pouvez alors prétendre à la demi-part supplémentaire.
Déclarer une vie en concubinage auprès de la CAF a un impact financier sur certaines prestations telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), la prime d'activité ou bien encore l'aide au logement.
Concubinage (Union libre)
Vous devez fournir une copie recto-verso du titre de séjour ou de la carte nationale d'identité de la personne avec laquelle vous vivez en couple. en fonction de votre situation, d'autres documents peuvent vous être demandés.
Ce statut était réservé aux couples hétérosexuels jusqu'en 1999, qui est aussi la date de création du Pacs. Depuis 1999 donc, le concubinage est ouvert aux couples de même sexe. Les concubins, contrairement aux partenaires de Pacs ou aux époux, n'ont pas d'obligations l'un envers l'autre.
L'aide personnalisée au logement (APL) n'est pas réservée aux couples mariés. Les couples en concubinage y ont droit. Il faut toutefois qu'ils remplissent certaines conditions. La Caf a mis en place un simulateur afin d'estimer ses droits à des aides au logement.
Lorsque deux allocataires entament une vie à deux et sont reconnus en concubinage par la CAF, leurs dossiers sont regroupés en un seul. Le montant de vos droits au logement (APL, ALS, ALF) est recalculé dès le mois qui suit votre déclaration selon les revenus, les ressources du foyer et le loyer.