Originaire d'Amérique centrale et du sud, la grande capucine ou Tropaeolum majus est une vivace herbacée à croissance rapide, cultivée comme annuelle sous nos climats. Elle s'élève à 40 cm de hauteur et s'étale à 1 m alentour pour l'espèce type.
Cette plante grimpante est vivace, à condition de protéger sa souche en hiver sous une épaisse couche de feuilles mortes (elle résiste jusqu'à – 12 °C).
Sous nos latitudes, la capucine est une plante annuelle et non rustique. C'est-à-dire que chaque année, elle pousse depuis une graine et forme tout le nécessaire afin de produire des graines (des fleurs donc). De plus, du fait que la capucine n'est pas rustique, elle meurt rapidement lorsque l'hiver s'installe.
Bonne surprise, cette plante est une annuelle. Semée en mars, elle meurt à la fin de l'automne : on ne la taille pas ! Les semis peuvent se faire sous abri dès la fin de l'hiver (fin février, mars) ou en pleine terre vers avril-mai.
En pleine terre dans votre jardin
Choisir un endroit en plein soleil et bien abrité. Les capucines apprécient un sol bien fertile et meuble. Creuser un trou d'une taille légèrement supérieure à la motte et installer la plante.
La capucine (Tropaeolum majus) se sème entre les mois de février et juin ce qui laisse une large plage calendaire ! En février et mars, vous procèderez à des semis sous abri entre 13 et 16°C tandis qu'à partir d'avril, pour les régions à météo clémente, ou mai, ailleurs, vous pourrez faire des semis en pleine terre.
Entretien de la capucine
Arrosez copieusement une à deux fois par semaine selon la chaleur pour maintenir un sol frais. Arrosez régulièrement la capucine en pot pour maintenir le substrat frais tout l'été.
Repérez les graines dans votre massif (groupées par trois), puis tentez de les récolter en les grattant doucement. Si elles se détachent d'elles même, elles sont matures sinon attendez quelques jours. Généralement, les graines matures tirent sur le jaune crème alors qu'elles sont vertes auparavant.
laxatif (fruits) et vermifuge (graines) ; emménagogue, la capucine favorise les menstruations et aide à réguler en cas de troubles du cycle féminin ; effets antibactériens et antifongiques ; effets hépatoprotecteurs (en teinture-mère).
Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.
Si elle est en pleine terre, arrosez copieusement une à deux fois par semaine et essayez de maintenir un sol frais. S'il fait très chaud et sec, n'oubliez pas d'augmenter les apports en eau de manière à ce que la terre soit toujours humide. Vous pouvez pailler le pied de la plante afin que l'eau ne s'évapore pas.
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Pourquoi cultiver la capucine ? Les capucines attirent les pucerons. En cultivant des capucines en bordure de potager, les pucerons y trouveront refuge, délaissant ainsi vos cultures légumières. Les fleurs de capucine sont également comestibles en salade.
Plantes grimpantes vivaces
Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.
Plantez des capucines entre vos rangs de tomates, choux, carottes, pommes de terre et haricots pour tenir éloigné les mouches blanches (aleurodes).
Comment semer les capucines ? Les graines étant très grosse et dures, faites les tremper une nuit dans un verre d'eau. La peau ramollie, elles germeront plus facilement. Semez-les dans une terrine ou dans des godets individuels, dans un terreau léger, à une profondeur de 2 cm.
Capucine : ses besoins en pleine terre
L'arrosage doit être effectué copieusement une à deux fois par semaine en fonction des chaleurs. Et pour prolonger la floraison, rien de tel qu'un nettoyage régulier pour retirer les fleurs fanées.
Sol et exposition idéals pour la culture de la capucine au jardin. La capucine peut s'adapter à tous types de sol, notamment pauvre, du moment qu'on lui accorde une exposition chaude et ensoleillée. Lui préférer quand même un sol bien travaillé et frais.
Fin mai, lorsque le sol est bien réchauffé et que tout risque de gel est écarté, planter les graines par poquets de 3 en pleine terre.
Comme facteur secondaire, il peut y avoir un ensoleillement trop faible ou un arrosage trop parcimonieux, mais habituellement, la combinaison de belles feuilles avec une absence de fleurs indique trop d'engrais. Pour l'été en cours, alors, cessez tout simplement les fertilisations.
Les feuilles et les pétales des fleurs de capucine sont comestibles et peuvent être ajoutées à une salade verte. Elles ont un gout de poivre. Et parait-il riches en vitamine C... Attention de les mettre dans la salade au dernier moment, la vinaigrette risque de les cuire !