Un administrateur occupe un rôle hautement stratégique à la tête d'une entreprise. Nommé par les actionnaires, il fait partie du conseil d'administration et vote les décisions les plus importantes pour la vie de sa société.
Le rôle d'administrateur de société est un rôle important et stratégique au sein d'une entreprise. Nommé par les actionnaires de l'entreprise suite à une décision d'assemblée générale, l'administrateur de société fait partie du conseil d'administration et participe aux votes des décisions importantes.
Les qualités attendues pour un administrateur
Professionnalisme, loyauté et indépendance permettent à l'administrateur d'exercer ses fonctions : - Le professionnalisme signifie engagement, assiduité et participation aux débats du conseil.
Une personne accède au poste d'Administrateur pour ses qualités et ses compétences dont le jugement incombe aux actionnaires. Dans la plupart des cas, il est attribué au détenteur d'un diplôme élevé, notamment délivré par des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs.
L'administrateur peut être une personne physique ou morale. Il n'est plus légalement obligatoire d'être actionnaire pour être nommé administrateur. Néanmoins, les statuts de la société peuvent imposer de détenir un certain nombre d'actions pour être nommé administrateur.
administrateur, administratrice
1. Personne qui gère les biens, les affaires d'un particulier, d'une famille, d'une société : Il est l'un des administrateurs de l'entreprise. 2. Personne qui a les compétences voulues pour gérer, qui gère bien : Avoir l'esprit d'un administrateur.
Quelles études pour devenir administrateur ? S'il n'y a pas de formation en tant que telle pour devenir administrateur, les administrateurs en poste ont généralement des profils ayant réalisé des études dans les domaines du commerce, du management, du droit et des finances ou encore en gestion des ressources humaines.
Un premier résultat concerne la nature même des motivations des bénévoles pour devenir administrateur. Il apparaît que les trois motivations les plus fortes (score supérieur à 3) sont l'apprentissage, le soin personnel et le développement de relations individuelles.
Un administrateur peut néanmoins avoir plusieurs sources de rémunération: jetons de présence, rémunérations exceptionnelles, remboursement de frais ou, exceptionnellement, contrat de travail.
Nommé par les actionnaires, il fait partie du conseil d'administration et vote les décisions les plus importantes pour la vie de sa société. Il est le visage de cette dernière auprès de ses employés, de ses prestataires, de ses partenaires et parfois du grand public.
L'administrateur de la fonction publique peut travailler dans la fonction publique d'État (administrateur civil) ou dans la fonction publique territoriale (administrateur territorial).
En début de carrière, l'administrateur judiciaire gagne généralement entre 1 600 et 2 000 € bruts par mois. Cela signifie qu'il sera éventuellement possible de gagner 24 000 € bruts par an dès la signature du premier contrat. Un domaine de compétences spécifiques pourra permettre de négocier un salaire plus attractif.
Un administrateur est la personne chargée d'exécuter la tâche administrative en planifiant, organisant, dirigeant et contrôlant toutes les tâches au sein d'un groupe social ou d'une organisation pour atteindre les objectifs grâce à l'utilisation efficace des ressources.
Quelle formation suivre pour devenir administrateur système ? Directement après le BAC, il est possible de suivre une formation en 2 ans pour se former au métier d'administrateur système, à travers le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) proposé par Efrei.
Sauf si les statuts l'interdisent, une personne morale peut valablement être nommée administrateur. Pour assurer la continuité de son mandat, il importe alors que cette personne morale désigne une personne physique pour la représenter de manière permanente au sein du conseil de l'administration de l'association.
Le Conseil d'administration a pour responsabilité principale de favoriser la réussite à long terme de la Compagnie et d'optimiser la valeur de ses titres de la Compagnie. Le Conseil d'administration a pleins pouvoirs; il conserve toute autorité non déléguée à l'un de ses comités ou à la direction.
En pratique, contrairement au conseil d'administration qui ne peut que se réunir par intermittence, le bureau, qui comprend un nombre de membres moins important que le conseil et qui est donc plus facile à réunir, constitue souvent le véritable exécutif de l'association.
Baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.)
Le baccalauréat en administration des affaires permet de comprendre les fondements des sciences de l'administration et les différentes fonctions d'une entreprise. Il vise également le développement des habiletés, des aptitudes et des savoirs essentiels en gestion.
L'Administration, avec une majuscule, est l'organisation chargée de gérer et de diriger lesaffaires publiques en suivant les directives du pouvoir exécutif d'un Etat. On parle d'Administration publique. Sans majuscule, elle désigne le service public d'un domaine particulier.
L'objectif de l'administration d'une entreprise est l'organisation efficace de toutes les ressources de l'entreprise (ressources humaines, matérielles, financières, informationnelles, etc.) pour orienter les activités vers des buts et objectifs communs.
L'article L225-45 du Code de Commerce précise que « l'assemblée générale peut allouer aux administrateurs en rémunération de leur activité, à titre de jetons de présence, une somme fixe annuelle que cette assemblée détermine sans être liée par des dispositions statutaires ou des décisions antérieures.