Crues, les carottes apportent des enzymes qui permettent de prendre soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, ainsi que les minéraux aident également le foie à bien fonctionner.
La carotte crue par sa richesse en fibres, a un index glycémique plus bas (moins d'effet sur le taux de sucre dans le sang) et un pouvoir rassasiant plus élevé. Elle conserve également sa vitamine C non dégradée par la cuisson.
Comme les autres légumes, la carotte a un effet protecteur global contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Des chercheurs ont démontré que ses propriétés antioxydantes pourraient, à raison de 100g par jour, diviser par deux le risque de cancer du poumon.
La carotte se déguste en mai, juin et juillet. En primeur, la carotte se consomme en janvier, avril, septembre et octobre.
Ces 15 minutes nécessaires après les premières mastications, la carotte crue, avant votre repas, vous aide à les atteindre. En effet, souvent le repas de régime est rapide, parfois trop bref et vous « laisse sur votre faim ».
Les carottes sont également une bonne alternative pour accompagner votre dîner. Il s'agit d'un aliment très sain, riche en minéraux et en vitamines qui permettra d'apporter à votre corps les calories dont il a besoin, sans excès.
La carotte est riche en fibres, en pectine et en cellulose. A ce titre, elle favorise un bon transit intestinal. Pour lutter contre la constipation, préférez les carottes crues, et contre la diarrhée, les carottes cuites.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Une portion représente le volume d'un poing fermé. Concernant les légumes c'est par exemple : 1 carotte.
Grâce à leur peau fine, les carottes primeurs se préparent sans épluchage préalable, simplement brossées sous un filet d'eau. > Les autres se pèlent à l'économe ou au rasoir à légumes. Bon à savoir pour les carottes non lavées : le rinçage est plus facile après épluchage.
Légumes et fruits crus sont plus riches en vitamines, surtout en C, puisque la cuisson en détruit une petite partie. Pour les sels minéraux, les fibres, les antioxydants (carotènes, polyphénols, etc.) et les glucides, rien n'est vraiment modifié.
Radis, asperges, artichauts, courgettes, tomates, concombres, poivrons, fenouils, carottes, betteraves, choux ou encore champignons, de nombreux légumes peuvent ainsi se préparer crus, à condition de les choisir bio et de bien les nettoyer et les brosser avant de les consommer.
#1 Amélioration de la santé cardiaque
Le jus de carotte aide à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque grâce à sa teneur en potassium. Ce minéral joue un rôle primordial dans la régulation de la pression artérielle.
Le jus de carotte favorise le bon fonctionnement du foie et, par conséquent, facilite l'élimination des déchets. Ce processus est essentiel pour débarrasser l'organisme de ses toxines et éviter les affres de la constipation.
Ce régime détox existe en deux formules : soit la cure de carottes uniquement, sans rien d'autre, pendant 3 à 4 jours; soit en mangeant beaucoup de carottes, à côté de repas équilibrés. Vous pouvez en manger ou en boire sous toutes leurs formes : crues, cuites, en salade, en jus ou en soupe.
Elle apporte une quantité intéressante de minéraux : potassium, mais aussi calcium, magnésium, fer.
La quantité de lipides (0,30 g pour 100 g) présente dans la carotte cuite à la vapeur est inférieure à la quantité moyenne présente dans les légumes cuits (0,53 g pour 100 g). La carotte cuite à la vapeur ne contient pas de matières grasses* car elle n'en contient pas plus de 0,5 g pour 100 g.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
Comment se consomme la carotte ? Elle peut se consommer crue ou cuite, sous différentes formes : râpées, en rondelles, en tagliatelles, …
Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire. La carotte est une bonne source de vitamine A et de rhodopsine, toutes deux présentes en quantités importantes.
Mais certains fruits sont plus laxatifs que les autres : kiwi, jus de pomme, melon, et bien sûr pruneaux et autres fruits secs. En ce qui concerne les légumes, ce sont les épinards qui ont la meilleure réputation.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Salades, concombres, carottes rapées… en été, on a tendance à favoriser les légumes crus. C'est une erreur. "Manger trop de crudités peut irriter l'intestin, explique le docteur Florence Thorez, diététicienne nutritionniste à Paris.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
Concombre
Le concombre ne contient que 13 kcal pour 100 g, car il est composé à 96 % d'eau. Il convient donc parfaitement comme légume pour perdre du poids.