Quels sports sont les plus risqués ? Les activités qui obtiennent un risque supérieur de blessure (75 blessés ou plus par 1000 participants) sont les sports de combat, le football, le hockey sur glace et la gymnastique (dont le cheerleading).
N°1 - l'alpinisme : 29 décès en 2010
Les sports de montagne ont provoqué à eux seuls 99 décès en 2010 dont 29 sont liés à la pratique de l'alpinisme en haute et moyenne montagne.
L'entorse, pathologie traumatique la plus fréquente
Ce sont majoritairement les chevilles et les poignets les plus concernés par cette blessure, avec une gravité plus ou moins importante : l'entorse peut être bénigne, d'une gravité moyenne (déchirure partielle des ligaments) ou grave (déchirure totale des ligaments).
Sport irlandais ancestral, le hurling ressemble à un mélange de hockey, de baseball, de rugby et de la crosse. Mais en plus rapide et plus violent.
Selon une étude américaine réalisée par des chercheurs du Texas, l'équitation serait le sport le plus risqué. En effet, il y aurait plus de risque de se retrouver à l'hôpital à cause de l'équitation que du ski ou de la conduite automobile avec une voiture de course.
Un mauvais mouvement, le genou reste bloqué et c'est l'entorse, parfois même une rupture des ligaments croisés (souvent le ligament antérieur). C'est la blessure la plus redoutée par les footballeurs.
Il faut d'abord que la gravité de vos blessures soit bien diagnostiquée. Plusieurs solutions sont alors proposées : une simple attelle amovible dans le cas de l'entorse ou une immobilisation de plusieurs semaines. Ensuite, une bonne rééducation doit être entreprise.
La préparation physique : une étape à ne pas négliger
Selon le niveau de l'équipe, 3 à 5 séances d'entraînement ont lieu par semaine en plus d'un match.
La boxe demande énormément de résistance physique, d'endurance, de puissance et de force, mais ce n'est pas tout. Il faut aussi en effet avoir du courage pour se pointer devant un adversaire qui va tenter de nous en mettre plein la gueule. En étant aussi exigeant, le sport s'est hissé sur la première marche du podium.
La natation. Selon le kinésithérapeute, les sports aquatiques "permettent de faire travailler tout le corps en utilisant les bénéfices de la poussée d'Archimède". Sans impact, on peut donc faire évoluer son cardio, sa respiration mais aussi de se muscler le dos, les bras et les jambes.
La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
2. Le rugby. « Le plus récurrent ». Tout simplement le sport avec la moyenne la plus élevée de blessures par joueur.
Les jouets les plus dangereux de l'histoire. Panoplie CSI ou le jeu d'expert à l'amiante. Glass blowing, le kit pour chauffer du verre à 500 °C. Aqua Dots, des billes au GHB.
personne qui est gravement, légèrement blessée.
Je vous conseille également d'appliquer du talc et/ou de la vaseline sur l'arrière de votre chaussure au niveau du talon afin d'éviter les frottements et donc limiter les risques d'ampoules. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal mouillé que vous insérez dans votre chaussure et laissez agir pendant toute la nuit.
Attention cependant à ne pas pratiquer de sports agressifs (course à pied, sports de raquettes, basket, handball, corde à sauter …) qui risque d'amplifier les douleurs. Privilégiez les sports qui renforcent la musculature du dos en douceur : vélo, marche, natation, gainage et aquagym seront vos meilleurs alliés.
Plus grave est le claquage, indiquant la rupture de plusieurs fibres musculaires. La rééducation progressive en diverses étapes permet une reprise sportive en 6 à 8 semaines. En cas de rupture totale, le temps d'indisponibilité est de 3 à 6 mois.
Entre les contacts, les tacles, les chocs les footballeurs s'exposent à des risques de blessures plus ou moins graves. De plus l'intensité et la répétition des efforts associés aux conditions de jeu et à la fatigue peuvent entrainer des lésions pour nos joueurs.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
Top 10 des sports pour débutants. Le yoga. Le fitness. L'aquabiking.
"Il s'agit de sports qui jouent sur les capacités cardiaques, qui font travailler le cœur et permettent de le maintenir en forme. On retrouve par exemple la marche, la course à pied, le vélo, la natation, l'aviron ou encore les activités collectives comme le football ou le basket" détaille le médecin du sport.