Qu'est ce qu'une carte bancaire internationale ? Une carte bancaire internationale est une carte utilisable en France comme à l'étranger. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une carte conçue pour l'international au niveau de sa grille tarifaire, des frais et des garanties d'assurances et d'assistances.
Pour en avoir le cœur net, cherchez la présence d'un logo CB ou d'une indication « Carte Bleue ». Les cartes bancaires nationales étaient en effet un produit du Groupe Carte Bleue, principal fabricant français de cartes bancaires et propriétaire de la marque Carte Bleue jusqu'à son rachat par Visa en 2010.
Utiliser votre carte Visa à l'étranger
Concrètement : Vous pouvez payer vos achats en sécurité, comme à la maison. Vous pouvez utiliser le paiement sans contact ou le paiement mobile pour effectuer des paiements simples, sécurisés et sans contact là où c'est possible**
Vous pouvez utiliser votre carte bancaire si elle est internationale. Une opération de change est réalisée et une commission est appliquée. Le taux de change et la commission doivent être indiqués sur votre relevé de compte.
Comme nous l'avons mentionné plus haut et pour obtenir une carte bancaire internationale gratuite, vous devrez dans un premier temps ouvrir un compte courant auprès de la banque qui propose cette offre. Si votre compte est actuellement domicilié ailleurs, vous devrez donc changer de banque.
Qu'est ce qu'une carte bancaire internationale ? Une carte bancaire internationale est une carte utilisable en France comme à l'étranger. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une carte conçue pour l'international au niveau de sa grille tarifaire, des frais et des garanties d'assurances et d'assistances.
Qu'est-ce qu'une carte bancaire internationale ? Une carte bancaire internationale, comme son nom l'indique, est une carte qui permet d'effectuer des paiements et des retraits à l'étranger. Elle s'oppose à la carte bancaire nationale qui, elle, n'autorise que les opérations réalisées en monnaie nationale.
En France, les cartes émises sont essentiellement des cartes Visa ou MasterCard, voire des cartes American Express. Cela signifie que l'on pourra payer par carte à l'étranger partout où ces réseaux sont acceptés. En Europe, Visa et MasterCard sont acceptés partout, mais cela peut différer dans le reste du monde.
Pour activer votre carte bancaire, effectuez un retrait dans un distributeur de billets en France ou à l'étranger. Vous pouvez aussi régler un achat chez un commerçant en France, avec saisie de votre code secret. Cette méthode ne fonctionne pas avec les paiements par téléphone et sur Internet.
Depuis le 1er juillet 2002, avec l'entrée en vigueur du règlement européen sur les paiements transfrontaliers, vous pouvez retirer de l'argent dans les autres pays de l'Union européenne dans les mêmes conditions qu'en France.
Dans la zone Euro : vous pourrez utiliser votre carte bancaire internationale (Visa, Eurocard ou Mastercard) pour retirer gratuitement de l'argent aux distributeurs de billets ou pour régler vos achats. Vous n'aurez pas de frais bancaire.
Les meilleures cartes bancaires gratuites en France sont les cartes Revolut, bunq Travel, Gold Mastercard ING, ZERO Gold Mastercard Advanzia Bank, Visa Premier Hello Bank, Visa Premier BforBank et Visa Premier Boursorama.
Les cartes Visa et Mastercard (classiques ou premium) sont bien entendu acceptées aux États-Unis. Pensez par contre à prévenir votre banque de votre voyage aux USA (pour éviter que votre carte soit bloquée pour suspicion de fraude) et vérifier avec elle : que les plafonds de paiement et de retrait sont suffisants.
Pour éviter les frais de banque à l'étranger, l'idéal serait de posséder une carte bancaire qui vous permette de retirer de l'argent à l'étranger sans aucun frais. Or, ces cartes existent, proposées surtout par des banques en ligne qui savent s'adapter aux nouvelles habitudes de vie de nos contemporains.
La carte Visa Classic permet de régler toutes ses dépenses simplement, en France comme à l'étranger, chez tous les commerçants affichant le logo Visa. Elle offre la possibilité de choisir entre le débit immédiat et le débit différé pour ses achats (les retraits d'espèces se faisant toujours en débit immédiat).
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
Les cartes Visa ou Master Card fonctionnent bien au Maroc. Cependant, la carte bancaire n'est pas le moyen de paiement le plus utilisé au Maroc. Payer au Maroc en espèces. En général, les marocains utilisent les cartes bancaires plus pour le retrait que pour le paiement.
L'utilisation de votre carte (Visa, Eurocard ou Mastercard) se fait aux mêmes conditions tarifaires qu'en France. Le paiement est donc généralement gratuit tandis que les retraits (DAB) peuvent être payants selon les conditions tarifaires en vigueur dans votre banque.
Il ne peut excéder un montant moyen de 4% de commission et de 5,15€ de frais fixes. Frais d'opposition pour utilisation abusive dont vous êtes responsable : en cas d'utilisation abusives de votre carte, les frais d'opposition s'élèvent en moyenne autour de 30 euros.
En bref. En France, Visa et MasterCard sont acceptés par tous les commerçants. Les deux cartes bancaires peuvent être utilisées partout.
Les banques en ligne (Boursorama, ING, BforBank, HelloBank, Monabanq..) gratuites, avec des commission et des taux intéressants dans le cadre d'un voyage. Les néo-banques (Revolut, N26, Nickel, C-Zam…) qui proposent aussi des offres gratuites et souvent orientées pour le voyageurs.
Les cartes bancaires gratuites sans condition d'entrée sont : Hello One (Hello bank) Visa Welcome et Visa Ultim (Boursorama Banque) Mastercard Essentielle et Gold Mastercard (ING)
Les cartes Visa et MasterCard sont toutes les deux acceptées partout. Même si vous pouvez changer des euros en dollars Canadien avant de partir, ou bien sur place, vous devrez donc probablement utiliser votre carte bancaire au Canada à plusieurs reprises pour payer.