La certification Pix est particulièrement utile à la fin d'un cycle de formation, pour étayer une candidature à une formation sélective ou une insertion professionnelle, pour préparer un changement d'orientation dans un parcours de formation ou dans un parcours professionnel.
Depuis l'année scolaire 2021-2022, la passation de la certification Pix est obligatoire pour tous les élèves de 3e, de terminale, de CAP2 ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE). Les dates de passation sont fixées nationalement et indiquées sur Eduscol en début d'année scolaire.
Entre 40 et 47 Pix : Niveau 5. Entre 48 et 55 Pix : Niveau 6 (à venir) Entre 56 et 63 Pix : Niveau 7 (à venir)
La certification Pix
Elle n'a pas d'incidence sur l'obtention du diplôme national du brevet ni du baccalauréat.
Une certification reconnue par l'État
L'évaluation commence le 29 novembre 2021 et se termine le 4 mars 2022 pour les lycées. Au collège, elle se déroule du 7 mars au 27 mai 2022. L'épreuve officielle de certification dure 1h45. Votre établissement vous communiquera toutes les informations utiles pour vous y préparer.
Mettre en valeur votre certification PIX sur Parcoursup dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêts". La certification Pix vous permet de valoriser officiellement (sur votre CV, dans les démarches de recherche de stage, d'emploi, de poursuite d'étude).
Il s'agit en fait de confirmer votre niveau sur 16 compétences informatiques sur lesquelles vous vous êtes entrainés à la maison sur le site pix.fr. Lorsque vous obtenez le niveau souhaité, il suffit de vous inscrire à une session de certification dans un centre agré.
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a généralisé Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
Pour vérifier si vous êtes certifiable, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l'onglet “Certification”. Un message vous confirme si votre profil est certifiable ! Une fois que vous êtes certifiable, vous pouvez vous inscrire à une session de certification auprès un centre de certification agréé.
PIX est un projet public de plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. Son objectif est d'accompagner l'élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l'ensemble de notre société et de notre économie.
1024 pix est le nombre maximum de pix qu'un utilisateur pourra atteindre lorsque les 8 niveaux du référentiel Pix seront disponibles. Le maximum est de 640 pix, correspondant au niveau 5. Ce score est le reflet du niveau de l'utilisateur.
La certification Pix est-elle notée ? Non, la certification des compétences numériques obtenue via Pix donne seulement un niveau d'acquisition de 16 compétences numériques à un instant donné. Il n'y a pas de note !
Pour les étudiants de dernière année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat, (voir 3.1 Public scolaire concerné par la certification PIX), la mention de la certification PIX est inscrite dans leur livret scolaire.
Quand et qui ? Durant l'année scolaire 2021-2022, la certification Pix est obligatoire pour les élèves de 3e et de 3e Prépa Métiers. Elle peut être organisée du 7 mars au 27 mai 2022. La certification est également obligatoire en 2021-2022 pour les élèves de Terminale, de CAP, de BTS et de CPGE.
Pour consulter vos résultats, il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel Pix, vous pourrez alors retrouver vos résultats depuis la page "Mes certifications". Elle est accessible depuis la rubrique "Certification" en cliquant sur "Voir mes certifications".
Pour être certifiable, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1 minimum. Il n'y a pas d'attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).
Le certificat informatique et internet (C2i) atteste le niveau acquis par un étudiant dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. Le C2i comporte 2 niveaux. Le niveau 1 permet d'évaluer les compétences numériques de l'étudiant. Il a été remplacé par le dispositif PIX depuis la rentrée scolaire 2019.
Chaque établissement organisera cette certification pour chaque classe concernée. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'indiquer son niveau PIX atteint dans Parcoursup, cela peut valoriser le dossier scolaire ! Pix s'appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Pix peut faire référence à : l'abréviation de picture, image en anglais ; Pix ou certification Pix, un service public en ligne permettant à ses utilisateurs d'évaluer, développer et certifier leurs compétences numériques, en France ; Pix, une revue sur le cinéma anglaise.
Le B2I disparaîtra définitivement à la rentrée 2017. Un cadre de référence est appelé à le remplacer. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques.
Article 2 - Sont admis à se présenter au C2i2e les candidats engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l'État de niveau bac + 5, les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5, les enseignants en poste et les formateurs.
Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés.
Clap de fin pour le B2i. L'année scolaire 2016 marque l'arrêt du brevet informatique et Internet tel que vous le connaissez aujourd'hui : une évaluation des compétences par les professeurs, indispensable pour décrocher votre DNB (diplôme national du brevet).