VISION XLV 56N. Seul représentant de la catégorie des moulinets manuels dans ce test, le Vision XLV 56N est l'un des rares moulinets de ce type à avoir été spécifiquement conçu pour les pêches en nymphe au fil modernes.
Le montage comporte le plus souvent une seule nymphe plutôt légère (bille tungstène de moins de 3 mm). Après le point d'impact de la nymphe à la surface, le bas de ligne est aligné le plus possible dans l'axe de la veine d'eau choisie (de façon à éviter le dragage) et l'indicateur fluo est posé à la surface.
Votre canne pour la pêche à la nymphe au fil doit faire 10 ou 11' afin de bien contrôler la dérive de sa ou de ses nymphes. On pêche souvent avec des cannes en soie de 3 ou 4 , car ou pêche fin et il faut donc une canne qui amortie les touches ou les rush de beaux ombres ou de belles farios.
Le 18/100 est un bon compromis pour lancer toutes tailles de nymphes et éviter une détérioration trop rapide du nylon.
La nymphe est surtout pêchante à la descente, entre le point d'impact à la surface et le moment où elle parvient au niveau du fond.
La précision est de rigueur et il faut privilégier des bas de ligne dynamiques de longueur comprise entre 3 et 6 m avec la pointe. La pêche dite « à l'Espagnole » est la seule technique de pêche à la mouche où c'est réellement le poids de la nymphe qui sert à propulser la ligne !
Le moulinet capoté est le moulinet préféré des pêcheurs au toc, en raison de ses caractéristiques qui sont parfaitement adaptées à la pêche des truites en ruisseaux et en rivières. Le moulinet capoté est caractérisé par une bobine recouverte d'un capot.
Quel type de nymphe ? A l'ouverture, les truites préfèrent généralement les proies volumineuses (hors conditions d'étiage particulières) et les corps ébouriffés sont très efficaces. Les nymphes classiques types pheasant tail ou ORL (naturelles ou olives) font très bien l'affaire.
Globalement plus une canne à nymphe est "courte" et "assez puissante", disons à partir de #3, plus elle sera à l'aise en sèche En effet, plus la longueur diminue, plus le confort de pêche et la réactivité augmentent, ce qui aide bien pour fouetter.
La pêche en mouche sèche sera réservée au petit bras de Sorgue, aux magiques coups du soir et à la très attendue période de la mouche de mai. Les pêches en mouches noyées, au fil et aux streamers sont également envisageables et prolifiques, toute la saison.
Une bonne canne pour pêcher à la nymphe à vue présente une longueur de 8 à 9 pieds, qui permet le meilleur compromis pour à la fois lancer rapidement et manipuler un bas de ligne de 6 ou 7 mètres. Des cannes plus longues ou plus courtes n'offrent dans ce cas aucun avantage. L'action doit être semiparabolique.
L'action de pêche consiste à lancer légèrement en amont de la veine d'eau, puis à redresser la canne sans brider la ligne, tout en contrôlant celle-ci à l'aide de l'autre main. Il sera alors simple de « tirer » du fil du moulinet pour que la nymphe descende à la bonne couche d'eau.
Plutôt grosses en début de saison, on choisira des nymphes montées sur hameçon de 10 ou 12 (bien sûr, à réfléchir en fonction du débit de la rivière). Si on emploie une deuxième nymphe sur un montage en potence, la taille devra être généralement inférieure et une nymphe taille 14 ou 16 sera bienvenue.
− MYTH. GR. et ROM. Divinité féminine secondaire personnifiant les forces vives de la nature, qui hantait les eaux, les bois et les montagnes, et qui est représentée sous la forme d'une gracieuse jeune fille.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
Ces moulinets fréquemment utilisés par les pêcheurs au toc en petits et moyens cours d'eau possèdent une bobine protégée par un capot. Un système de débrayage à gâchette ou par pression sur le dessus de la bobine permet de libérer le nylon au moment du lancer.
Les tailles d'hameçon du 12 au 22 sont utiles selon que nous pêchions indifféremment la truite ou l'ombre commun. Voilà le minimum à avoir en terme visuel sans compter que nous ajoutons par la suite les différents lestages. Image d'une nymphe émergente, il faut pêcher dans les premiers cm de la surface…
Les teignes sont par exemple très utiles pour aborder les torrents. Il est également possible de carrément se passer des appâts naturels en utilisant des nymphes à bille tungstène (voir nos articles nymphe au toc).
De façon générale, le buldo n'est pas complètement rempli, et il reste donc flottant. On emploie généralement le même matériel que pour la pêche à l'anglaise. On propulse la ligne équipée d'un hameçon simple n°6 à 12 selon l'appât utilisé. Le lancer du montage doit être réalisé en souplesse afin d'éviter les nœuds.
Le NAIL KNOT est un nœud utile dans la pêche à la mouche pour raccorder des lignes de diamètres différents. Comme par exemple: Le backing à la soie. La soie au bas de ligne.
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
Le fil nylon est un élément indispensable aux pêcheurs à la mouche pour fabriquer ses bas de lignes. Nous vous proposons les fils nylon RIO et JMC, pour pêcher la truite, la truite de mer, le brochet at autres poissons marins. Un fil nylon pour lancer les plus grosses mouches.