Toutefois, si le ballon est exposé à une chaleur extrême, par exemple en étant laissé dans une voiture un jour de forte chaleur, il est très probable que celui-ci éclate.
Sous l'effet de la lumière du soleil, l'air va devenir plus chaud et le ballon va se dilater. Au bout d'un certain temps, en mesurant à nouveau le ballon, vous allez vous apercevoir que le ballon est plus grand que lorsqu'il était froid. Vous pouvez remarquer ce phénomène en observant le ballon pendant qu'il chauffe.
Deux chercheurs viennent d'expliquer ce phénomène : lorsqu'une fissure se propage à la surface d'un ballon, si elle atteint une vitesse limite, elle se déstabilise et se sépare en deux nouvelles fissures. C'est par ce mécanisme de multiplication des fractures que le ballon vole en éclats.
A la bouche, avec une pompe électrique, un aspirateur (si si, c'est possible !) ou un compresseur, c'est le gaz à utiliser si vous souhaitez que vos ballons restent gonflés longtemps.
Comment percer un ballon sans l'éclater ? Gonfle un ballon et fais un nœud. Si tu le perces avec un pic à brochette, il éclate !
Il existe deux techniques. Si l'on pose un ruban adhésif sur le ballon et qu'on le transperce, il n'éclate pas. En effet, le ruban adhésif empêche le trou de se propager, mais l'air s'évacue doucement par le petit trou. Enfin, si l'on plante un cure-dent au sommet du ballon, il n'éclate pas non plus.
Afin de ne pas perdre votre ballon, prenez bien soin de passer un ruban ou une ficelle dans le nœud puis fixez celle-ci à un poids. Ainsi, votre ballon volera, tout en gardant les pieds sur terre ! Votre ballon pourra, grâce à l'hélium, flotter quelques heures mais pas plus.
les ballons tiennent facilement plusieurs jours, il est donc possible de les gonfler la veille, mais il est préférable de les mettre dans une pièce sombre, car la lumière les ternit rapidement.
Si les ballons ont un usage décoratif et que vous souhaitez les accrocher à des endroits précis, un gonflage à l'air suffira. Avec un gonflage à air, le ballon de baudruche ne s'envole, il retombe au sol.
Il est donc important de les gonfler quelques heures avant la fête, tandis que les ballons en feuille peuvent également être gonflés la veille.
Sortez les serviettes pour vos ballons
Mais il est essentiel de nettoyer le ballon avec de l'eau tiède et de les séchés avec un tissu sec, surtout lors de vos séances ou matchs sous la pluie. Avec ce geste simple, la couture du ballon ne restera pas trop humide et permettra de mieux conserver le ballon dans la durée.
S'il se remplit d'air, soit il s'éclate, soit il se dégonfle et perd en altitude. Selon les organisateurs d'évènements, mais aussi des vendeurs de ballons à l'hélium, les ballons peuvent monter jusqu'à 14km d'altitude et aller jusqu'à 300 kilomètres selon leur ténacité. Cela dépendra notamment de la qualité du ballon.
On peut considérer une durée de flottaison de de 18 à 24H pour un ballon de 30 cm gonflé à la bonne dimension. Impossible donc d'anticiper un évènement en gonflant les ballons la veille et un ballon gonflé à l'hélium n'aura qu'un impact publicitaire limité à une journée.
Le bicarbonate lorsqu'il entre en contact avec le vinaigre va générer une réaction qui fera gonfler le ballon. La réaction qui se produit à l'intérieur du flacon lorsque le bicarbonate et le vinaigre entrent en contact va générer une effervescence dans le flacon.
Dans l'atmosphère, la poussée d'Archimède est estimée à 1,2kg par mètre cube. Il faut cependant retrancher à ce poids, le poids de l'hélium soit 0,167 kg/m³. il reste donc 1,04kg/m³. En arrondissant, on arrive à la conclusion qu'il faut 1m³ d'hélium pour soulever 1kg.
Pour fixer des ballons au mur, il existe plusieurs astuces : Avec une ficelle et des punaises : fixez vos ballons les uns à la suite des autres sur une ficelle. Venez ensuite fixer la ficelle à votre mur avec des punaises. Cette astuce vous permet de fixer plusieurs ballons au mur sans mettre des punaises partout !
Il colle parce que le ballon a une charge plus négative que le mur. Les objets avec des charges opposées sont attirés les uns aux autres.
Comme l'hélium est 7,2 fois moins dense que l'air, son poids est 7,2 fois plus faible que la poussée d'Archimède et le ballon s'élève. En toute rigueur le ballon de baudruche a une masse d'environ 2 g. Donc le ballon rempli d'air tombe.
Si vous avez un plaid, un pull en laine ou bien en cachemire, il vous suffit de le frotter contre vos ballons puis de vous munir d'un escabeau afin de les “coller” au plafond. Cette solution est la plus simple mais peut ne pas être efficace pour toute la journée.
Tout ça parce que les molécules d'hélium sont plus petites que les molécules d'air et elles traversent plus facilement la paroi des ballons. Les ballons à l'hélium se dégonflent en 24h en moyenne contre plusieurs mois pour les ballons remplis d'air.
Un ballon se gonfle soit avec de l'air soit avec de l'hélium. Ce gaz dit inerte est extrait de la terre et offre grâce à sa composition d'un poids 7 fois plus léger que l'air le pouvoir de flotter. Inoffensif, le gaz doit être malgré tout utilisé avec attention.
Remplir un demi-ballon rempli avec du bicarbonate de soude à l'aide de l'entonnoir. Placer l'ouverture du ballon au-dessus du goulot de la bouteille. Le ballon va se gonfler et vous allez le nouer. Répéter l'opération avec tous les ballons qui se gonflent.
Tout d'abord, vous aurez besoin d'une petite aiguille et d'un scotch. Sur le ballon gonflé, vous devez coller un morceau de scotch. Maintenant, insérez lentement l'aiguille dans le ballon à travers le scotch. Enlevez l'aiguille doucement et attendez que le ballon se dégonfle doucement pour défaire le nœud.