Quand on parle de deux actions successives avec le même sujet, on emploie avant de ou après. Avec avant de, on emploie l'infinitif présent. Avec après, on emploie l'infinitif passé. Il a mis sa veste avant de sortir.
avant préposition ou adv. Indique une relation temporelle ; plus tôt (que), antérieurement (à).
– Tout à l'heure, on a dit : On se met devant. Mais on peut aussi dire : On se met à l'avant. – Oui, “à l'avant”, ou : à l'avant de la voiture. Mais on peut dire aussi : à l'arrière de la voiture, au lieu de “derrière”.
après-. Préfixe exprimant la postériorité dans le temps (après-demain, après-rasage). après n.m. inv. Période qui suit un événement important.
Le participe passé d'un verbe employé après avoir s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Sinon, le participe passé reste invariable. Exemples : La proposition commerciale que j'ai présentée...
Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif. Pourquoi ? Parce que le subjonctif contient une part d'incertitude, ce que ne contient pas l'indicatif.
Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.
En conséquence de quoi. Postérieurement, ultérieurement. Après, plus tard. Et puis (succession dans le temps) : après cela, au reste, d'ailleurs.
Locution prépositive
Selon ; conformément à. En conséquence de.
Marque la postériorité dans le temps, l'espace, la hiérarchie ou dans l'expression d'une suite.
Définition de après préposition, adverbe et nom masculin. (postériorité dans le temps) (opposé à avant) Le printemps vient après l'hiver.
d'abord, antérieurement, auparavant, autrefois, devant, jadis, loin, plus tôt, au préalable, préalablement, précédemment.
avant-dernier, avant-dernière, avant-derniers, avant-dernières. Qui est immédiatement avant le dernier.
Aller de l'avant signifie se projeter positivement, avancer de manière optimiste et tournée vers l'avenir. Exemple : Face aux difficultés, il va toujours de l'avant et rencontre ainsi de belles réussites.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
Synonyme : afin de, dans le but de, dans l'intention de, de manière à, en vue de. 2. Désigne ce dont on prend la défense.
Synonyme : selon, suivant, sur.
Définition "plus tard"
Après, plus tard. Et puis (succession dans le temps) : après cela, au reste, d'ailleurs. À une date postérieure; après.
En conséquence signifie "conformément, donc, par conséquent, cela étant". Exemple : Etant donné l'état d'énervement dans lequel je l'ai trouvé, je n'ai fait qu'agir en conséquence.
A posteriori signifiant après coup, après les faits, la locution s'utilise pour parler d'un événement, d'un fait qui survient après ce qui a été énoncé. Par exemple : C'est un peu facile de le juger a posteriori, peut-être aurait-il fallu le consulter avant.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
● «Si j'aurais su»
C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»