La chaux tient elle sur le ciment (parpaings, béton, mortier de ciment ?) Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit. Suivez mes recommandations du livret "Peindre à la chaux sur le ciment" et vous aurez une peinture de chaux parfaite!
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
La chaux hydraulique est à prise rapide, elle peut être utilisée sur place aussi efficacement que le ciment moderne. Il durcit par hydrolyse, ce qui signifie qu'il durcit également sous l'eau.
* Un fixateur : il permet de fixer les pigments et de favoriser la prise de la chaux. Il existe des fixateurs naturels tels que le sel d'alun, la caséine, la colle de peau de lapin, le latex, la gomme arabique, l'huile de lin et des moins naturels comme les liants acryliques ou la colle à tapisserie.
Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
La peinture à la chaux doit être appliquée sur une paroi propre, dépoussiérée et exempte d'irrégularités. Si nécessaire, il faut boucher les trous et les fissures avec un enduit spécifique. Le mur sera ensuite poncé, lavé et dépoussiéré pour obtenir un support convenable.
Le sel d' Alun est ajouté aux recettes d'enduit ou de peinture à base de chaux afin : de permettre une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux. de servir de "fixateur" pour la chaux et éviter le farinage des badigeons. de rendre la recette plus imperméable après séchage.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
3. La chaux est imperméable à l'eau de ruissellement. Perméable à l'air, elle est en revanche imperméable à l'eau et protège les murs des intempéries.
La chaux a de nombreux usages, que ce soit la chaux hydraulique ou chaux aérienne, notamment celui de pouvoir remplacer le ciment dans la construction.
À l'état hydraté, le calcium est appelé hydroxyde de calcium, ou chaux hydratée et à l'état pur, il est appelé oxyde de calcium, ou chaux vive. La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte.
la chaux aérienne ou hydraulique laisse respirer les murs tout en étant imperméable à l'eau, elle est fongicide et anti-bactérienne, elle s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Comme pour tout enduit à la chaux, il faut commencer par bien humidifier la surface, la veille et le jour même. Ensuite on peut réaliser un gobetis à base de chaux batardisée. Il s'agit d'un gobetis traditionnel, donc très gras, où le liant ne sera pas simplement à base de chaux mais un mélange 50/50 chaux ciment.
Le dosage des mortiers de chaux
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
Elle a la propriété d'éradiquer les bactéries, les larves d'insectes et les champignons (tavelure, chancre, moniliose...) présents sur ces derniers en stoppant net leur croissance et leur prolifération. Elle permet aussi d'éliminer les mousses et lichens.
Il faut extraire en moyenne 3,5 t de craie pour produire 1t de chaux. La chaux vive brûle les mains car elle est tellemennt avide d'eau qu'elle absorbe celle des cellules de votre peau. La chaux éteinte, ou chaux aérienne, est obtenue par addition d'eau à la chaux vive dans des hydrateurs.
Le liquide vaisselle permet de fluidifier la préparation et de faciliter l'empreinte à venir. Le mortier ainsi obtenu se tient en main sans se casser, il doit avoir une bonne élasticité. de faciliter le marquage à venir sur la seconde couche.
L'enduit de ragréage
L'enduit ou le mortier de ragréage permet ainsi de lisser les différents ouvrages de maçonnerie, de béton, le plafond ainsi que les murs extérieurs et intérieurs. Vous pouvez appliquer manuellement ce type d'enduit sur tout type de support, du ciment au plâtre, en passant par le parpaing.
Enduit ciment pour le traitement des maçonneries humides ou soumises à humidité Semin Humi Protect - Intérieur et extérieur.
Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux. Il ne faudra surtout pas utiliser le ciment car il retient énormément l'humidité. L'objectif est clairement de faire sortir l'humidité des murs, ce que permet justement l'enduit à la chaux qui laisse respirer le support.
Vous pouvez appliquer l'enduit en une seule couche, de 2 mm, mais gardez à l'esprit que le résultat final sera plus grossier. Attention : Appliquez en fines épaisseurs de 1 ou 2 mm, à la taloche. Plus la couche est fine, moins il y a risque de fissuration de l'enduit.