Les fibres de la choucroute sont bien mieux tolérées par nos intestins que celles du chou non fermenté. Le légume facilite un bon transit intestinal et rééquilibre une alimentation souvent trop riche en viande. La choucroute a une excellente réputation vitaminique grâce à sa teneur de 20 mg de vitamine C pour 100 g.
augmente la production de gaz intestinaux. Quel est le chou le plus digeste ? Les intestins sensibles doivent surtout miser sur le brocoli, le plus digeste, et la choucroute car prédigérée par la fermentation.
Contrairement au chou (notamment cru), elle est aussi bien mieux tolérée par les intestin s fragiles car ses ferments lactiques ( probiotiques ) sont riches en enzymes digestifs qui "prédigèrent" les molécules à l'origine de ballonnements.
Éviter les produits qui ont tendance à fermenter, comme les légumineuses, le brocoli, le chou-fleur, la choucroute, le chou, les oignons ou le maïs. Préférer des légumes tels que les pommes de terre et les carottes bouillies, ou opter pour des jus de légumes (obtenus par centrifugation, p. ex.).
Elle donne de l'énergie, désintoxique le corps, agit contre la constipation et les hémorroïdes. Sa richesse en vitamine C permet de mieux résister aux infections, d'améliorer les défenses immunitaires et de lutter contre les coups de fatigue.
Le légume facilite un bon transit intestinal et rééquilibre une alimentation souvent trop riche en viande. La choucroute a une excellente réputation vitaminique grâce à sa teneur de 20 mg de vitamine C pour 100 g. Elle contient également beaucoup de vitamines B et K, indispensables à la coagulation sanguine.
Il faut cuire la choucroute dans plusieurs eaux ? - C'est la fermentation qui favorise la digestibilité de la choucroute, non sa cuisson. Au cours de cette fermentation, le sucre contenu dans le chou se transforme en acide lactique.
Les choux favorisent le transit.
Les choux apportent de 2 à 4 g/100 g de fibres, des celluloses et des hémicelluloses stimulant le fonctionnement intestinal, et luttant contre la constipation.
Les boissons sucrées et gazeuses
Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l'eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.
Les aliments qui ont le plus tendance à fermenter sont le lait et les produits laitiers, et qui sont encore moins supportés par l'organisme en cas d'intolérance au lactose, ceux qui contiennent du fructose comme les jus de fruits, les pommes, les sodas, les figues ou les dattes, ou des édulcorants comme les chewing-gum ...
Pour éviter cette fermentation bactérienne, la première solution est alimentaire. Elle consiste à réduire voir cesser les laitages, la diminution de la portion quotidienne de fruits et légumes crus. Opter pour des protéines de volailles et de poissons, et abandonner celles de mammifères.
La récolte se déroule à l'automne, et la transformation du chou a lieu dans la foulée. Taillé en fines lanières, le chou est additionné de sel et mis à fermenter dans un tonneau en bois ou en grès.
Dans le cas de la choucroute, les micro-organismes impliqués dans la fermentation sont successivement Leuconostoc mesenteroides (qui meurt rapidement, empoisonné par sa propre production d'acide), puis deux lactobacilles, Lactobacillus plantarum et L. cucumeris.
"Contrairement aux idées reçues, c'est un aliment minceur", poursuit-il, "on parle bien-là du légume, et non pas de tout ce qui va avec". Ainsi, 100 grammes de choucroute ne représentent que 19 calories. "Pour 250 grammes, vous mangez l'équivalent d'une pomme", s'émerveille Frédéric Saldamnn.
Laxatif : Les choux sont riches en fibres. Ces dernières sont plus digestes une fois les légumes cuits (voire juste blanchis). Elles contribuent ainsi à lutter contre la constipation tout en douceur.
Les intestins sensibles doivent surtout miser sur le brocoli, le plus digeste, et la choucroute car prédigérée par la fermentation.
Pour faciliter la digestion...
C'est pourquoi il ne faut pas en manger tous les jours. Pour le chou pommé ou le chou vert, il est conseillé de blanchir les feuilles à l'eau bouillante salée durant 10 minutes. Puis les égoutter, jeter l'eau de cuisson, et ensuite les cuire selon votre méthode préférée.
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l'intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.
On ne connaît pas encore les causes de la maladie inflammatoire de l'intestin. Les chercheurs croient que les facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour modifier le microbiome (la population de bactéries présentes dans le corps), ce qui augmente le risque de développer la maladie.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
La choucroute est du chou finement coupé, salé et fermenté. Ce terme est employé pour dénommer un plat. Mais la choucroute est un légume à part entière.
Si vous trouvez votre choucroute trop acide ou trop amère, vous pouvez ajouter un peu de sucre.»
Entre autres, la fermentation réduit les glucides ainsi que certains composés (oligosaccharides) causant flatulences et problèmes de digestion. (réf.) Du chou fermenté (choucroute), par exemple, est bien plus digeste que du chou cru et va causer moins d'inconforts.