Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang. Il est indispensable de les associer au riz, aux pommes de terre ou aux pâtes. Combiner les légumes avec les sucres lents aide à réduire l'index glycémique des féculents consommés.
Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie. Oranges, fraises, mangues et cantaloups. Ces fruits savoureux contiennent beaucoup de vitamine C, un puissant antioxydant. « Les besoins en vitamine C augmentent dans un contexte de diabète.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Il y a en effet des féculents lents (légumes secs, pâtes al dente…) et des féculents rapides (purée de pommes de terre, pomme de terre cuite au four…). Mais les diabétiques peuvent manger des pommes de terre ou de la purée même si elle est rapide à condition de l'entourer de fibres (crudités…)."
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Elle est ronde et d'une belle couleur orangée, surmontée d'un pédoncule dur et fibreux. Le goût de sa chair est légèrement sucré et sa texture fondante agrémente un grand nombre de recettes réconfortantes.
Citrouille ou potiron?!
Le potiron – comme le potimarron d'ailleurs – fait partie de l'espèce Cucurbita maxima. La citrouille appartient à l'espèce Cucurbita pepo. Elle est plus petite et plus orangée que le potiron et a une forme moins élargie. Et elle est destinée à l'alimentation animale.
Les citrouilles sont populaires à l'automne et sont amusantes à découper à l'Halloween. Mais elles sont aussi délicieuses et nutritives. Tant leur chair que leurs graines peuvent être utilisées dans beaucoup de plats savoureux. Voilà de bonnes raisons d'en manger toute l'année!
La courgette est connue pour augmenter la sensibilité à l'insuline et améliorer des conditions telles que le diabète de type 2.
Par exemple, il pourra être bénéfique d'augmenter la consommation d'aliments riches en fibres (fruits, compotes, avoine, graines de lin, sarrasin, etc.) car elles ralentissent l'absorption des sucres et facilitent ainsi le contrôle du taux de sucre dans le sang.
Les betteraves sont excellentes pour gérer l'hyperglycémie grâce à leur teneur en vitamines, minéraux, fibres et phytonutriments. Les fibres alimentaires présentes dans la betterave ralentissent la digestion des glucides, ce qui peut aider à prévenir les pics de glycémie après un repas.
Manger une portion et demie (environ 120 g) supplémentaire de légumes à feuilles vertes (choux divers, épinards, laitue...) par jour réduit le risque de diabète de 14 %, mais augmenter à la fois sa consommation de fruits et légumes a un impact négligeable, suggère l'étude.
Le vinaigre de cidre est l'allié des diabétiques. En effet, il aide à réguler la glycémie et l'insuline. D'après une étude le fait de consommer du vinaigre de cidre avant un repas riche en glucose contribuerait à améliorer la sensibilité à l'insuline jusqu'à 34 %.
Elle est riche en graisse mais ne contient presque pas de glucides. Pourtant la mayonnaise n'est pas recommandée pour contrôler son diabète.
à l'exception des charcuteries susmentionnées, les personnes diabétiques peuvent manger de la bresaola, des tranches de dinde et de poulet, du speck et du jambon cru maigre, toujours avec beaucoup de précautions. La suggestion, après avoir consulté son nutritionniste, est d'en manger une fois par semaine.
L'un des meilleurs gâteaux pour quelqu'un qui souffre de diabète est le biscuit à l'avoine. L'avoine est un glucide complexe qui se digère lentement, ce qui permet une libération plus graduelle du sucre dans le sang.
Le concombre amer aurait un effet anti-hyperglycémique
Les résultats ont mis en avant l'effet anti-hyperglycémique du concombre amer sur le groupe traité par rapport au groupe témoin.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
Le concept de « rémission » du diabète de type 2 fait son chemin dans la communauté médicale. Depuis novembre 2022, Diabète Canada indique dans ses lignes directrices que la rémission de la maladie est possible et qu'elle peut même constituer un objectif thérapeutique pour certains patients.