En résumé : Utiliser une climatisation réversible pour se chauffer l'hiver est rentable grâce à la faible consommation énergétique de ces appareils. Pour un chauffage efficace grâce à la clim réversible, il faut habiter dans une région aux températures douces et dans un logement isolé correctement.
Si l'appareil est doté d'un Coefficient de Performance (COP) suffisamment élevé (le rendement entre l'énergie consommée (électricité d'alimentation) et l'énergie restituée (chaleur ou froid), il pourra en effet chauffer votre logement. La pompe à chaleur air-air ou clim réversible est une solution de chauffage limitée.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur air/air pendant la période hivernale est l'inverse du précédent. En mode chauffage, l'unité extérieure va prélever les calories présentes dans l'air et les utiliser pour chauffer le logement. La chaleur sera diffusée dans la pièce grâce à l'unité intérieure.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil. Il s'en sert notamment pour extraire les calories de l'air extérieur.
Flux d'air souffler : changer l'orientation
Tout au long de l'été, le flux d'air de votre climatisation était orienté vers le haut. À l'arrivée de l'hiver, il faut modifier cela et le diriger vers le bas. En effet, il faut comprendre que l'air chaud a tendance à remonter, tandis que le froid descend naturellement.
L'évaporateur extérieur est obstrué
Si les filtres sont trop obstrués, l'air extérieur ne passera pas correctement pour refroidir l'évaporateur, et la circulation ne sera pas optimale. Vérifiez l'ensemble des filtres (intérieurs et extérieurs) de votre appareil. Nettoyez-les et remplacez-les s'ils sont endommagés.
Par exemple, si vous avez un icone soleil cela signifie qu'il y a un mode chauffage. Sur la plaque signalétique de votre unité extérieure, vérifiez les informations. Si vous avez les abréviations suivantes alors votre clim sera bien réversible : HEATING – Rated capacity kW : Capacité nominale en mode chauffage.
Si l'air soufflé est froid, vérifiez si l'unité extérieure est en route ou non. Si tel est le cas alors cela voudrait dire qu'une fuite est sans doute présente au niveau du cycle thermodynamique.
La climatisation offre donc un réel avantage pour passer une nuit de repos total. Une température située entre 16 et 18°C favorise le sommeil et facilite la respiration.
mode chauffage : cette modalité est représentée par un soleil ; mode climatisation : symbolisé par un flocon de neige ; mode déshumidification (ou DRY) : le climatiseur recueille l'humidité présente dans la pièce.
Quand allumer sa clim ? Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.
Le réglage de la température : plus la différence entre la température intérieure souhaitée et la température extérieure est élevée et plus la clim va consommer de l'énergie pour atteindre cette température souhaitée. Il est important de bien régler la température en prenant en compte cette différence.
De l'air frais l'été et chaud l'hiver, voici le principal avantage de la climatisation réversible par rapport aux radiateurs électriques. En effet la climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique.
Les climatiseurs, aussi appelés pompes à chaleur (PAC) air-air ou climatiseurs réversibles, permettent de réguler la température d'une maison. Du fait de leur réversibilité, ces appareils offrent le confort thermique idéal, quelle que soit la saison, en chauffant les logements l'hiver et en les rafraîchissant l'été.
Le climatiseur réversible produit plus de chaleur qu'il n'en consomme et vous permettra donc une diminution de la consommation d'énergie et de votre facture énergétique. L'économie d'énergie réalisée pour se chauffer en période hivernal permettra de couvrir le coût lié à l'utilisation de la climatisation en été.
Dans le cas d'une climatisation split reversible (monosplit et multi split), nous vous recommandons d'acheter du matériel de marque Mitsubishi, Daikin ou encore Toshiba. Ces marques vous apporteront les meilleurs produits avec d'excellentes performances de chauffage et de refroidissement.
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptomes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.
Quand on a trop chaud, le corps fait tout ce qu'il peut pour se refroidir, et par la même, dépense beaucoup d'énergie et se fatigue. C'est pour ça que la chaleur rend somnolent."
La climatisation est encore considérée pour certains comme la cause de diverses pathologies : affections ORL, rhumes et rhinites allergiques, écoulements nasaux ou encore sécheresse oculaire.
Est-il bon de dormir avec la clim ? Oui, si elle est bien réglée et entretenue. En cas de canicule ou de fortes chaleurs qui durent plusieurs jours, la clim vous permettra de mieux dormir. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement et à bien la régler pour ne pas tomber malade.