Ensuite le grand classique, la chaleur, qui en dilatant les vaisseaux sanguins et en perturbant le retour veineux, peut aussi faire gonfler les chevilles, les jambes, les mains, les doigts.
La chaleur déclenche une réaction de refroidissement dans notre corps, ce qui nous fait transpirer, et les vaisseaux sanguins vers la surface de notre peau se dilatent. Il en résulte un gonflement, alors assurez-vous de retirer vos bijoux avant de faire de l'exercice ou de vous exposer à la chaleur.
Tout d'abord, lorsqu'il fait très chaud, on transpire énormément, ce qui nous fait perdre beaucoup d'eau et donc de kilos sur la balance. Ainsi, si vous vous pesez avant et après un effort sportif intensif, vous pourrez remarquer une différence pouvant aller jusqu'à 2 kilos !
Ce problème plutôt désagréable vient créer un phénomène de gonflement qui vient toucher particulièrement les jambes, les pieds et les chevilles. Les causes de la rétention d'eau sont multiples ! C'est également un phénomène plutôt estival lié aux fortes chaleurs de l'été !
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
Vous présentez une fatigue inhabituelle
Il survient généralement après plusieurs jours de chaleur et peut s'accompagner d'une pâleur de la peau, d'un pouls faible, d'évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d'insomnie.
L'épuisement lié à la chaleur est causé par une perte excessive de sels minéraux. Ses symptômes sont une sensation de faiblesse, des vertiges, parfois une fièvre peu élevée (moins de 40°C, parfois absente), des nausées, une transpiration abondante, parfois des troubles de la vue ou des difficultés à dormir.
Alimentation. Une bonne alimentation est un remède efficace pour soulager les pieds gonflés à cause de la chaleur. En effet, limiter la rétention d'eau passe d'abord par une alimentation moins salée. Ainsi, évitez de consommer des plats préparés.
Faites des bains de pieds : avec du sel ou des plantes drainantes (en particulier de la sauge ou du romarin).
Au lendemain d'un repas trop copieux, d'une soirée trop arrosée, ou bien d'un mariage ou d'une fête de fin d'année, votre organisme est déboussolé, n'arrive plus à digérer correctement les aliments que vous avez ingérés, a du mal à déstocker les graisses et les sucres qui leur sont assimilés et vous fait donc prendre ...
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
Symptômes : reconnaître une rétention d'eau
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
Quand on gonfle dans tout le corps, cela peut être dû à une réaction allergique quand l'oedème apparaît brutalement. Mais cela peut aussi être dû à toutes sortes de maladies : une insuffisance cardiaque, une cirrhose du foie, une maladie des reins ou du foie, un effet indésirable d'un médicament...
Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.
Phénomène habituel survenant avec les premières grosses chaleurs : les veines se dilatent et le retour veineux se fait moins bien. Des circonstances qui augmentent le risque de phlébite. Vos pieds, chevilles et cuisses se mettent à gonfler, vos jambes sont lourdes et douloureuses.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
L'épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes, y compris parfois l'évanouissement ou l'effondrement.
On urine moins quand il fait chaud
Mais quand il fait chaud, on transpire et donc on évacue de l'eau autrement... ce qui diminue le volume urinaire. Donc plus on transpire, moins on urine, si on ne boit pas davantage.