En fait, de tous les besoins en alimentation auxiliaire, c'est l'utilisation des systèmes de climatisation qui a la plus grande incidence sur la consommation de carburant. la climatisation requiert du moteur, elle peut augmenter la consommation de carburant de 20 p. 100.
Avec la clim, la consommation augmente de 0,4 litre supplémentaire pour 100 km sur route et autoroute et de 2 litres pour 100 km en ville pour les véhicules les plus récents. Soit une surconsommation de 1 litre pour 100 km en moyenne, estimait en 2020 l'ADEME (Agence nationale de la transition écologique).
Plus 5 % de consommation si vous roulez vitres ouvertes sur route, et environ 5 à 6 % de surconsommation avec la clim sur route. À vitesse réduite ou en ville, plus de problème de bruit et les vitres ouvertes apparaissent une meilleure solution, plus économique et quasiment aussi efficace pour rafraîchir l'habitacle.
Pas de surconsommation de carburant
Pour produire de la chaleur, aucune compression des gaz n'est donc nécessaire. Contrairement à la climatisation, cela n'entraîne donc pas de surconsommation de carburant ni d'électricité lorsque vous utilisez le chauffage.
Non contente d'assécher les muqueuses nasales, la climatisation peut aussi entraîner une sécheresse oculaire, surtout chez les personnes porteuses de lentilles. «La surface de l'œil est comme la muqueuse nasale: une couche de liquide permet d'évacuer les poussières et les microparticules», explique le Dr Calafiore.
Le liquide de refroidissement qui sert à refroidir votre véhicule grâce à la climatisation, sert aussi à maintenir la température de votre moteur. Et si ce système est surmené, le moteur pourrait tomber en panne, ou même se casser.
Les jours de forte chaleur, la climatisation s'avère très pratique et est source de confort. Il est toutefois important de l'utiliser avec modération et d'éviter les réglages trop extrêmes car elle cause une augmentation de : 10 % de la consommation de carburant sur route ; 25 % en ville.
Démarrez la voiture en douceur et évitez les coups d'accélérateur – démarrer calmement et rouler sans à-coups a une incidence directe sur votre consommation d'essence avec jusqu'à 20% d'économies de carburant. Gardez une vitesse constante, accélérez doucement au feu vert et décélérez graduellement quand il passe rouge.
Mais sur l'autoroute, le vent qui s'engouffre par les fenêtres nuit à l'aérodynamisme de la voiture et entraîne une surconsommation. Il suffit de rouler à 100 km/h avec les vitres ouvertes pour que la consommation de carburant augmente de 4 % en moyenne ; elle peut même grimper à 5 % à 130 km/h.
Les usagers choisissant de conduire avec leur fenêtres ouvertes à 100 km/h verront alors leur consommation de carburant augmenter de 4% en moyenne, voire même grimper à 5% pour les conducteurs roulant à 130 km/h.
Climatisation multi-split réversible la consommation:
Le multi-split clim est doté du système de la technologie Inverter qui procure une économie d'énergie. La consommation électrique de la clim réversible ne représente que 25 % sur 100 % d'énergie nécessaire.
Pour déterminer si votre climatisation est en bon état, vérifiez si elle produit de l'air froid. Posez simplement votre main devant une bouche de sortie pour juger de sa température. Si l'air est tiède, cela peut être un signe d'alerte.
C'est lui que vous devez alors pointer du doigt si de la buée apparaît sur votre pare-brise. Cependant, si le problème est que votre climatisation ne parvient pas à désembuer votre pare-brise, alors il s'agit d'un symptôme d'une clim déchargée.
Gaz utilisés
Le R-410A : ce mélange d'hydrofluorocarbures (HFC) est le réfrigérant le plus courant ces dernières années. C'est d'ailleurs celui que contiennent nos appareils de climatisation chez Confort Expert.
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
En moyenne, une voiture essence consomme 7 à 8 litres pour 100 km. Une voiture diesel consomme 6 à 7 litres pour 100 km. Si votre véhicule est au-dessus de cette moyenne, cela veut dire qu'il consomme trop et que vous payez plus que ce que vous ne devriez.
Ainsi, on estime que lorsque le thermomètre affiche -5 °C, un véhicule consomme 10 % de carburant en plus comparativement à une température de 20 °C. Une hausse encore plus sensible pour des petits trajets en ville réalisés sous des températures négatives. Dans ce cas, l'augmentation peut dépasser les 20 %.
Rolls Royce Cullinan : 15,9l/100km
Poids conséquent, démesure, moteur V12 : un cocktail parfait pour faire exploser la conso ! En fait, on est presque déçus qu'elle ne consomme que 16l/100km. En CO2, ça fait 361 gr/km tout de même.
De même, mieux vaut privilégier les routes nationales que les autoroutes, plus rapides et donc plus énergivores.
L'ADEME conseille de ne pas allumer la clim en dessous de 30°C. Globalement, au-delà de 30°C, la température est difficile à supporter pour le corps. En dessous, vous pouvez vous rafraîchir en créant des courants d'air ou en utilisant un ventilateur.
« L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal). Mais celle-ci n'est pas liée à une infection ».
La climatisation diminue la fatigue
La climatisation réduit la fatigue et la déshydratation provoquées par la canicule. Elle nous permet aussi de mieux dormir, car l'organisme a besoin de se refroidir pour déclencher les mécanismes d'endormissement.