Dans la plupart des cas, la constipation s'accompagne de ballonnements et de gaz qui peuvent occasionner des douleurs abdominales plus ou moins intenses. En outre, le ralentissement du transit intestinal peut favoriser la formation d'hémorroïdes.
La constipation provoque parfois l'émission périodique de glaires liquides, peu abondantes, appelées fausses diarrhées. L'eau des selles et les sécrétions intestinales sont évacuées sous forme liquide au lieu d'être absorbées par le côlon. S'il y a présence d'hémorroïdes, les selles sèches peuvent les faire saigner.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
La constipation s'accompagne généralement de ballonnements et de flatulences. Lorsqu'elle est passagère, elle peut être causée par un changement de régime alimentaire, de rythme de vie, ou encore par un état de stress. Vous pouvez également être constipé si vous êtes sédentaire et que vous ne bougez pas suffisamment.
Les causes
Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
Une maladie en cause
Plus rarement, les flatulences excessives peuvent être le signe d'une mauvaise absorption intestinale des aliments, liée à certaines maladies : intolérance au lactose ou maladie cœliaque notamment.
La constipation correspond à une émission de selles difficile ou peu fréquente, à des selles dures ou à la sensation que le rectum n'est pas totalement vide après être allé à la selle (évacuation incomplète).
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un remède de grand-mère bien connu non seulement pour la santé, mais aussi en cuisine et au jardin. Il fait partie des meilleures astuces pour diminuer les ballonnements en agissant directement contre les remontées acides et les problèmes de digestion.
Il arrive parce que votre corps à du mal à éliminer seul le gaz, comme il le fait pour la nourriture que vous ingurgitez. Parfois, même la digestion en elle-même crée des gaz dans votre abdomen. S'ils ne sont pas évacués, ils s'accumulent dans votre estomac et vos intestins, faisant de votre ventre un ballon.
Le stress peut déclencher ou aggraver les ballonnements et gaz intestinaux(3). Il peut en effet dérégler la digestion de différentes manières et favoriser l'apparition des ballonnements. Il peut aussi perturber votre respiration, la rendre saccadée, et vous faire « avaler » un excès d'air (aérophagie).
certains laxatifs agissent en retenant l'eau dans le côlon pour faciliter le passage des matières fécales le long des voies intestinales; on peut utiliser des lavements pour augmenter la quantité d'eau dans les selles, ce qui provoque rapidement la défécation.
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.
Préférez les abricots, les pommes, les prunes, les pruneaux et les raisins : ils contiennent naturellement du sorbitol, un sucre à effet laxatif doux.
- Adoptez un régime alimentaire riche en fibres : fruits, légumes, cuits ou crus, les céréales complètes, le son. Limitez le chocolat, le riz, les carottes. Buvez 1,5L de boisson par jour en plus de l'eau pendant le repas.
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
Tisane, thé vert, soupe ou encore smoothie : il existe de nombreuses boissons chaudes ou froides à privilégier en cas de constipation. En plus de contribuer à vos apports hydriques, elles contiennent également des ingrédients qui semblent avoir des propriétés intéressantes pour votre transit.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
La posture de l'arc (Darunasana)
Vous êtes allongé(e) sur le ventre, genoux écartés vers l'extérieur (pas plus que la largeur de vos hanches). Attrapez les chevilles avec vos mains. Inspirez et levez les talons loin des fesses tout en levant les cuisses. Maintenez la posture pendant 20 à 30 secondes en vous balançant.
En vieillissant, le nombre de vents augmente. Ceci s'explique notamment par une diminution de la quantité de sucs digestifs et par l'affaiblissement des muscles du plancher pelvien, ce qui empêche de se retenir. La tension et la peur peuvent également provoquer des flatulences excessives.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.