En 2023, le produit intérieur brut de la Corée du Sud atteint 1 792 milliards de dollars, selon les estimations du FMI.
C'est-à-dire la quantité totale de tous les biens et services vendus dans le pays. Au niveau mondial, le produit intérieur brut 2021 était d'environ 10.365 Euro par habitant. En revanche, le PIB en Corée du Sud a atteint 29.388 euros par habitant, soit 1.520,70 milliards d'Euro pour l'ensemble du pays.
La Corée tient sa force économique de son industrie, qui représente encore en 2020 25 % du PIB selon la Banque Mondiale, soit l'une des parts la plus importante parmi les pays développés (contre 20 % pour le Japon ou 18 % pour l'Allemagne par exemple).
Lee Jae-yong (en coréen : 이재용), né le 23 juin 1968 , connu professionnellement comme Jay Y. Lee, est un homme d'affaires sud-coréen. Il est chef de facto du Groupe Samsung depuis 2014, et en devient président officiellement le 25 octobre 2020 , à la mort de son père, Lee Kun-hee.
1— Jungkook
Ce membre du célèbre groupe Chino-coréen BTS n'est pas que craquant et beau garçon.
Ji Chang Wook (지창욱)
En 2023, le produit intérieur brut de la Corée du Sud atteint 1 792 milliards de dollars, selon les estimations du FMI.
En moyenne, le salaire moyen en Corée du Sud est de 2066 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 8%.
Le fait de posséder de bonnes relations avec la Chine pour la Corée du Sud est presque indispensable si l'on regarde ses exportations car quasiment la moitié est à destination de Pékin. Le facteur humain est l'atout principal du pays, en effet la priorité est donnée à l'éducation et au travail.
Depuis, la Corée du Sud a pris une véritable dimension internationale avec l'organisation d'événements comme les Jeux Olympiques de Séoul en 1988 ou la Coupe du monde de football (organisée conjointement avec le Japon) en 2002.
Le pays exporte principalement des équipements électriques et électroniques (31% des exportations totales en 2021), des machines, des réacteurs nucléaires, des chaudières (13%), des véhicules autres que ferroviaires, tramway (11%), des plastiques (6,2%), des combustibles minéraux, des huiles , produits de distillation ...
Comme en 2021, le Japon arrive 3e au classement des pays les plus riches du monde, selon le FMI. Son produit intérieur brut, à prix courants, s'élèvera à 5 383 milliards de dollars en 2022 , estime l'organisation.
Les sociétés basées en Corée recherchent très peu les profils étrangers. Toutefois, quelques opportunités peuvent exister pour les profils suivants : assistant marketing, ingénieur, assistant recherche, assistant commercial, informaticien, Web Project Assistant etc.
Le coût de la vie en Corée du sud est 2,41 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 9,2 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne (100542 KRW / jour).
Pourtant, si l'économie coréenne est dynamique et prometteuse, le marché du travail reste difficile d'accès. Les étudiants coréens, surdiplômés, sont confrontés à une compétition accrue et peinent à trouver du travail.
Qui est l'homme le plus riche du monde ? Il s'agit d'Elon Musk, dont la fortune dépasse maintenant largement celle de Jeff Bezos. Le fondateur de PayPal, Tesla et SpaceX affiche aujourd'hui une fortune de 288 milliards de dollars.
Selon le ministère de la réunification sud-coréen, le produit national brut (PNB) de la Corée du Nord est passé de 15,7 milliards de dollars en 2001 à 20,8 milliards de dollars en 2004, soit un PNB moyen par an et par habitant de 914 $ en 2004.
La réalité du développement économique apparaît indéniable. La Corée du Sud tire bénéfice du premier boom pétrolier, grâce à la percée internationale de ses entreprises de construction, mais aussi à ses investissements au Moyen-Orient.
Les Français ne sont, malheureusement, pas tous irréprochables. Néanmoins, ils ont encore, dans l'ensemble, une bonne réputation aux yeux des Coréens. La France et les Français font toujours rêver. Mais ce n'est pas pour autant que c'est plus facile pour eux de trouver du travail en Corée.
La société coréenne est très patriarcale : la femme idéale (que l'on voit par exemple dans les publicités) est féminine, toujours tirée à quatre épingles, pourvue de bonnes manières et toujours maternelle.
« Dès le plus jeune âge, la nourriture absorbée par les Coréens ne donne pas l'opportunité de grossir : le poisson cru, le riz vapeur, le thé vert, qui représentent la base de la cuisine coréenne, sont peu caloriques.