Le 15 mai 1768, sous le règne de Louis XV. Le jour où la Corse est devenue française. A cette époque, l'île de Beauté est possession de la République de Gênes.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
1768 : Gênes cède la Corse à la France - L'Éléphant revue.
On le sait, c'est en 1768 que la Corse est cédée par traité à la France. Mais, en 1789, quand éclate la Révolution, c'est bien le peuple corse qui a choisi de faire partie de l'« empire français ».
Le général Pascal Paoli proclame l'indépendance de la Corse à l'égard de la république de Gênes. La Constitution corse est votée. Premier traité de Compiègne : Gênes fait appel à la France pour occuper Ajaccio, Saint-Florent et Calvi. La République Corse frappe sa propre monnaie, le soldo.
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
En Corse, au contraire, où l'influence culturelle italienne était plus forte, c'est le pluriel familial qui a prévalu si bien que les formes actuelles, bien qu'historiquement différentes, sont assimilables à celles des noms de famille proprement italiens.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
30 janvier 1735 - Déclaration d'indépendance des Corses - Herodote.net.
Cession à la France de la souveraineté sur la Corse 15 mai 1768.
Les Corses, eux, reconnaissent rapidement le pinzutu : le Français du continent.
Selon Ptolémée « L'île de Cyrnos, qui est aussi appelée Corsica (variantes : Corsa, Corsi, Corsia), est bornée au nord et à l'ouest par la mer de Ligurie, à l'est par la mer Tyrrhénienne, au sud par la mer qui la sépare de l'île de Sardaigne… ».
Ce n'est pas tant l'étendue de la dette qui pousse Gênes à céder cet exercice de la souveraineté sur la Corse à la France mais parce que les dépenses colossales pour conserver l'île révoltée étaient inutiles : l'île n'était plus rentable. La population hostile n'aurait jamais accepté de retourner sous le joug ligure.
Bien que Nice n'ait jamais été italienne – elle appartenait au Royaume de Piémont-Sardaigne jusqu'à ce qu'elle devienne française en 1860 –, les relations avec l'Italie, nées en 1861, ont toujours été importantes.
Le général de Gaulle effectue, du 5 au 8 octobre 1943, un voyage triomphal dans la Corse libérée. Les journaux et les actualités témoignent de cet enthousiasme populaire mais aussi de l'émotion de De Gaulle.
Plusieurs langues sont parlées dans l'île de Corse. Outre le français et le corse, on trouve l'arabe marocain, le portugais, l'italien, l'espagnol, le grec, le bonifacien, etc. Le français demeure la langue la plus parlée en Corse, langue maternelle et langue seconde réunies.
B et v sont interchangeables selon leur position, et s'entendent b comme dans babbu (papa) ou comme dans ouate en français (a vittura, la voiture).
basgi. fr Contact effectué avec les lèvres en signe d'amour ou d'affection.
En Corse, pinzutu désigne celui qui vient de France continentale, autrement dit : « du continent ».
«En Corse, on perçoit tout de suite que s'annoncer comme breton vous donne une clé pour ouvrir, ou se voir ouvrir, des portes plus facilement! L'on sent une certaine proximité, une affection… La perception d'une certaine similarité de destin face à l'histoire, au jacobinisme, joue manifestement un rôle en ce domaine.
Le 15 mai 1768, à l'initiative du ministre Choiseul, le roi Louis XV achète la Corse à la République de Gênes.
La prononciation de la langue Corse
Ce qui donne à l'oral (je caricature un peu) "bon appetit'" pour "bon appetitu". Le "U" se dit "ou", le "T" se prononce "D" sauf s'il s'agit de "TT". Là, pas de souci, on prononcera "T".
Qui est l'homme sur le drapeau corse ? Le Maure est un habitant du Sahara qui vit principalement en Mauritanie. L'image de sa tête décapitée avait pour but d'intimider les adversaires.
C'est donc avec Pascal Paoli que le drapeau à tête de Maure est devenu l'emblème officiel de la nation corse. Une représentation de Pascal Paoli avec, en arrière-plan, des naziunali brandissant le drapeau Corse. Et même après sa défaite, le drapeau Corse à tête de Maure est resté…