Comme le sang humain, le sang artificiel développé par les chercheurs est constitué de plaquettes et de globules rouges. Chacun de ces deux composants est ensuite placé dans un liposome, dérivé de la membrane cellulaire pour mettre un terme au saignement et transférer l'oxygène.
On fabriquera un jour du sang dans des usines
Désormais, en partant d'une seule cellule souche prélevée dans le sang du cordon ombilical, on peut générer 50 millions de globules rouges! Mieux encore, avec le nombre de cellules présentes dans un seul cordon, on pourrait produire l'équivalent de 50 à 100 poches de sang.
Les différentes sortes substituts sanguins
Les HBOC (hemoglobin-based oxygen carrier) sont obtenus par purification d'hémoglobine bovine (Hémopure, Biopure) ou par synthèse de l'hémoglobine par génie génétique (Optro, Baxter), puis modification chimique pour stabiliser l'hémoglobine.
Transporteurs artificiels d'oxygène. Le but des transporteurs artificiels d'oxygène est l'amélioration du transport d'O2. Ils peuvent être utilisés comme une alternative à la transfusion sanguine pour améliorer l'oxygénation ainsi que la fonction d'organes ischémiques.
Les cellules sanguines sont fabriquées dans le tissu spongieux de nos os, appelé la moelle osseuse. Le processus de la formation du sang s'appelle l'hématopoïèse. Ces cellules commencent leur vie en tant que cellules souches, de jeunes cellules qui deviennent des cellules sanguines matures.
On estime que le volume sanguin est de 60 à 70 ml par kg. Selon son poids, un adulte possèdera environ 4 à 6 litres de sang dans son corps mais le volume moyen par kilo n'est pas le même pour un homme ou une femme. - Pour un homme la moyenne est de 75 ml/kg.
Lorsqu'il y a perte de plus de deux litres de sang chez un adulte (le corps humain contient de cinq à six litres), la personne doit recevoir une quantité suffisante de globules rouges et de plasma.
Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».
Quand la perte de sang est rapide, en quelques heures ou moins, le risque est très élevé ; la perte d'un tiers du volume sanguin total peut même être mortelle.
Plusieurs causes, très différentes, peuvent expliquer une anémie : un déséquilibre ou une carence alimentaire dus, principalement, à un manque de fer et/ou, aussi, de vitamine B12 ou d'acide folique.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Remplacer le sang par une solution saline froide
Elle consiste à remplacer le sang du patient avec une solution saline froide par une canule (un petit tube) placée dans l'aorte.
Elle consiste à chauffer à haute température les produits sanguins avant leur mise à disposition. Cette technique se base sur l'hypothèse d'inactivation de virus contenus dans le sang lorsqu'ils sont exposés à une température élevée.
Parce qu'il contient des globules... rouges ! Ce sont de minuscules sacs, remplis d'un liquide coloré en rouge, appelé hémoglobine. C'est l'hémoglobine qui capte l'oxygène de l'air que tu viens d'inspirer dans tes poumons.
Respiration rapide. Rythme cardiaque rapide. Apathie, pâleur. Chute de tension avec apparition d'un état de choc = urgence médicale.
Leur couleur allant du bordeaux foncé au noir en passant par le marron s'explique par l'oxydation du sang. En clair, lorsque le sang entre en contact avec l'air, il s'oxyde et s'assombrit. Ce phénomène se produit lorsque le sang des règles provenant de l'utérus stagne dans le vagin avant de s'écouler.
Les caillots ne sont rien de plus que du sang coagulé que ton corps n'a pas rendu plus fluide. C'est un phénomène qui arrive très fréquemment et qui est normal surtout en période de règles abondantes ou le matin car le sang a stagné tout au long de la nuit.
Hémorragie méningée (sous arachnoidienne)
Cela peut provoquer un coma, des troubles de la conscience, des vomissements… ". L'hémorragie méningée peut être liée à une tumeur, de l'hypertension ou à d'autres causes. "Ce type d'hémorragie est toujours très grave.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes de groupe sanguin O, qui possèdent à la fois des anticorps anti-A et anti-B seraient plus en mesure de lutter contre le virus.
Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.
Le sang possède un goût salé et métallique, d'une couleur rouge écarlate quand il est riche en oxygène (sang artériel), et rouge sombre quand il est dépourvu d'oxygène (sang veineux).
Parce que son sang contient des anticorps rares, James Harrison, surnommé «l'homme au bras d'or», a réalisé 1173 dons du sang en 60 ans. Un record mondial. En 60 ans, James Harrison n'a jamais manqué ce rendez-vous régulier. Toutes les deux semaines depuis 1967, cet Australien a donné 800 millilitres de plasma sanguin.
Les saignements dans le corps activent un système complexe de protéines plasmatiques appelées facteurs de coagulation qui favorisent la formation de caillots de sang. Le foie est responsable de la production de la plupart de ces facteurs de coagulation.