Un corticostéroïde (CS) administré localement ou par voie systémique (orale ou parentérale), médicament à effet anti-inflammatoire connu, peut-il contribuer à diminuer les symptômes d'une inflammation de la gorge ? Une telle réduction du mal de gorge a été montrée en cas de mononucléose infectieuse (MNI) (4).
Vous pouvez choisir les formules qui associent antiseptiques et corticoïdes : il s'agit du Rhinadvil ou du Thiovalone en collutoire . Les enzymes anti-inflammatoires, du type maxilase, sont une autre possibilité.
Ils représentent bel et bien une option thérapeutique supplémentaire pour soulager les maux de gorge. En effet, plusieurs études suggèrent que l'utilisation de ces molécules à faible dose, voire modérée, serait bénéfique aux patients douloureux.
En cas d'allergie au paracétamol, vous pouvez utiliser les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (ibuprofène, kétoprofène) ou l'aspirine. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens ont une indication spécifique dans les inflammations douloureuses de la gorge : acide niflumique et acide tiaprofénique.
Le miel est reconnu pour soulager rapidement un mal de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel est fortement recommandé en cas de mal de gorge. Le miel de thym et d'eucalyptus possèdent tous deux des vertus apaisantes, idéal pour calmer la toux grasse.
Soulagement des maux de gorge
Les liquides froids ou les glaces peuvent engourdir la douleur. Les sprays pour la gorge et les analgésiques en vente libre peuvent également aider. Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur, surtout lorsque vous dormez, pour éviter que l'air ne devienne trop sec . Si le mal de gorge persiste plusieurs jours, contactez un professionnel de la santé.
Mal de gorge persistant : un mal de gorge persistant, ou chronique, peut avoir plusieurs causes. Il peut s'agir d'un trouble ORL simple, comme une amygdalite. Cela peut aussi être une conséquence du tabagisme, une allergie, ou encore un goitre si la douleur est associée à un gonflement du cou.
Pourquoi quand j'avale ma salive j'ai mal à la gorge ? La difficulté à avaler (dysphagie) qui accompagne le mal de gorge peut être due à une angine, le plus souvent d'origine virale. Cela peut également être du à un reflux gastro-œsophagien (RGO).
L'antibiotique recommandé en première intention est l'amoxicilline par voie orale, chez l'enfant comme chez l'adulte.
Mode d'emploi et posologie du médicament SOLUPRED
Ce médicament doit être absorbé au cours d'un repas, de préférence en une fois, le matin. Lors des traitements prolongés, et dès que le contrôle de la maladie le permet, une prise alternée un jour sur deux est préférable, notamment chez l'enfant.
Les comprimés de corticoïdes sont à prendre au cours d'un repas. Sauf indication contraire du médecin, il faut les prendre en une seule prise, le matin. Pourquoi ? Parce que la prise matinale reproduit le rythme naturel de sécrétion du cortisol par les glandes surrénales, qui est maximale autour de 8 heures.
Les directives actuelles recommandent dans les nombreux cas de personnes présentant une toux depuis plus de trois semaines, d'administrer des corticostéroïdes inhalés (CSI), qui sont couramment utilisés pour traiter l'asthme et d'autres maladies impliquant l'inflammation des voies respiratoires.
Le Solupred® est anti-inflammatoire dérivé de la cortisone. Ce corticoïde a l'avantage, contrairement à la cortisone naturelle, d'entraîner moins d'effets secondaires. Ce traitement est donc employé pour soulager la plupart des inflammations importantes comme la polyarthrite rhumatoïde , le rhumatisme articulaire aigu.
Ils sont utilisés dans toute situation inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, les autres maladies du tissu conjonctif et la sclérose en plaques et, en cas d'urgence, comme dans l'œdème cérébral consécutif à un cancer, les crises d'asthme et les réactions allergiques graves.
l'eau salée : versez une demi-cuillère à café de sel de la mer morte Aroma-Zone dans une tasse d'eau chaude, mélangez jusqu'à la dissolution du sel et laissez tiédir. Réalisez des gargarismes 3 à 4 fois par jour. Ce mélange aidera à éliminer les sécrétions, réhydrater les muqueuses et éliminer les bactéries.
La sauge a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Les infusions de cette dernière peuvent être utilisées en gargarismes pour soulager le mal de gorge.
Les principaux symptômes d'une amygdalite peuvent être des maux de gorge, des douleurs au moment de la déglutition ou des maux d'oreilles. En effet, les amygdales se situent au point de passage entre la bouche et le pharynx.
Quand on a mal à la gorge faut-il boire chaud ou froid ? Ni l'un, ni l'autre ! S'il s'agit de l'eau, on la consomme tempérée. Quant aux boissons dites chaudes, on les préfère tièdes.
Les infections de la gorge sont généralement causées par un virus, mais peuvent être provoquées par des bactéries telles que les bactéries streptococciques. Les symptômes comprennent des douleurs sévères pendant la déglutition et des amygdales rouges et gonflées. Le diagnostic est basé sur un examen de la gorge.
L'angine virale
Le mal de gorge est associé à une seconde maladie très connu de la population française en périodes hivernales : la fameuse angine. L'angine est une inflammation des amygdales, et est le plus souvent virale mais elle peut également être bactérienne.
Il n’existe aucun moyen de guérir un mal de gorge causé par un virus. Le mal de gorge devrait disparaître en 2 à 7 jours . En attendant, vous pouvez soulager les symptômes en prenant des analgésiques. Les adultes et les enfants de plus d'un mois peuvent prendre du paracétamol, et les adultes et les enfants de plus de 3 mois peuvent prendre de l'ibuprofène.
Un excès de mucus dans la gorge peut entraîner des démangeaisons, des irritations et des douleurs. L'écoulement postnasal augmente généralement lorsqu'une personne est allongée. En conséquence, un mal de gorge peut s’aggraver la nuit ou tôt le matin. L'exposition nocturne à certains allergènes peut également aggraver les écoulements post-nasaux et les maux de gorge.
De nombreuses causes provoquent des maux de gorge, depuis les infections bactériennes et virales jusqu'aux allergies et en passant par le fait de dormir la bouche ouverte. La plupart des symptômes de maux de gorge disparaissent en quelques jours .