Une des principales différences se trouve dans le type d'écailles présentes sur la tête du serpent. Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.
Selon le code de l'Environnement, la destruction ou l'enlèvement des œufs, la mutilation, la capture des animaux dans leur milieu naturel sont interdits. Le contrevenant commet une infraction s'il sait que la couleuvre est une espèce protégée. Il encourt une peine d'un an de prison et 15 000 € d'amende.
La couleuvre, parfois impressionnante, est complètement inoffensive. Si elle en vient à mordre, c'est pour impressionner. Quant à la vipère, elle est venimeuse, mais ne mord que quand elle se sent en danger et son venin n'est pas très puissant : une prise en charge médicale suffit généralement à clore l'aventure.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Quels sont les dangers ? La couleuvre n'est en aucun cas dangereuse pour l'homme, elle n'attaque pas, elle n'est pas venimeuse, elle reste discrète et est plutôt craintive. En revanche, la morsure de vipère, même si elle n'est pas mortelle pour l'homme, peut entraîner des complications de santé.
Ils apprécient les endroits sombres. Ainsi, aux alentours de votre maison, un tas de feuilles d'arbres, un compost, du paillis, des copeaux de bois, des piles de bois de chauffage ou des objets de jardin peuvent leur servir de cachette.
Les couleuvres sont aussi dévorées par des oiseaux carnivores (corneilles, hiboux, etc.), des mammifères (coyotes, renards, etc.), etc.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
sifflement. Ce bruit est produit par l'air expulsé par sa trachée lorsque le serpent l'y force pour sortir. Cela se produit la plupart du temps lorsqu'il gonfle son corps afin d'impressionner un importun.
Le venin du serpent peut tuer votre chien ou votre chat, il faut donc aller très vite.
Certains propriétaires de chats pensent – mais à tort – que les chats ne sont pas sensibles aux morsures de serpent. Dans les cas les plus légers, on observe un gonflement au niveau de la morsure. Dans les cas les plus graves, les organes peuvent être touchés.
Attention par contre, si les chiens et les chats sont des prédateurs implacables pour les couleuvres, les morsures de vipères peuvent leur être fatales surtout dans le cas de petits individus (jeunes chats ou chiens de petite taille).
l'appellation « Couleuvre » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant certains serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères. Ce sont souvent des espèces diurnes. La progéniture de la couleuvre est le couleuvreau.
Utilisez un tuyau d'arrosage et aspergez-le légèrement jusqu'à ce qu'il s'éloigne de votre maison et de votre jardin X Source de recherche . Les couleuvres et les autres serpents inoffensifs peuvent être chassés avec cette méthode.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels.
Les serpents peuvent-ils vivre dans les égouts ? Il est d'autant plus improbable de trouver un serpent dans vos toilettes qu'il est quasiment impossible que ces animaux puissent survivre dans les égouts. En effet, les conduites d'égout sont situées sous terre. La température y est donc relativement basse.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit.
La couleuvre hiverne d'octobre à avril. C'est au sortir de cette hivernation, d'avril à juin, que les mâles recherchent les femelles pour s'accoupler. Au bout d'environ 2 mois, la femelle pond deux à plusieurs dizaines d'œufs, selon son espèce et selon sa taille.
L'hiver, elle a besoin d'un abri sûr dont la température demeure au-dessus du point de congélation. « En contexte non sauvage, les couleuvres peuvent aller se réfugier dans les granges ou les maisons si on n'intervient pas », explique Valérie René, biologiste, chargée de projets pour la région.
Les reptiles tels que la couleuvre à collier vivent au bord des mares, étangs et autres bassins, tandis que les autres reptiles comme les vipères vont préférer les endroits secs et ensoleillés.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Et bien sur les serpents, n'ont aucun membres, donc impossible pour eux de creuser des trous, surtout de cette importance.