En mars, avril et mai, c'est encore la saison pour consommer des coquilles Saint-Jacques, des crevettes ou des langoustes. Côté poissons, choisissez la baudroie, le cabillaud, le maquereau, la dorade, le lieu ou le turbot.
Araignées, bigorneaux, bulots, coquilles Saint-Jacques, crevettes, langouste, langoustines : c'est le moment ! Mais vous pouvez aussi manger du merlan, du maquereau, du cabillaud, du tacaud, du tourteau ou encore du congre. Été : les moules sont de retour.
Même si quelques bateaux pêchent toute l'année, la saison de la crevette (également appelée bouquet) s'étire de fin septembre à fin mars.
C'est la pleine saison des gambas entre juin et septembre.
Le mois de juillet est la pleine période du tourteau, aussi connu sous le nom de crabe dormeur. Mais on le trouve toute l'année sur les étals.
La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
L'hiver et l'automne sont deux saisons propices à la consommation des fruits de mer. Les crustacés comme les crevettes et les homards se consomment tout l'automne. Surtout profitez du homard avant novembre, après il est moins abondant et plus cher.
Quelle est la saison pour consommer du bulot ? On peut trouver des bulots toute l'année. Cependant, les mois de prédilection sont de janvier à mars, c'est à ce moment que le prix au kilo est le moins élevé.
La saison des moules s'étend de juin à février selon les années. Cette période couvre trois saisons : l'été, l'automne et l'hiver. Mais en réalité vous pouvez presque consommer des moules tout au long de l'année.
La meilleure saison pour consommer le maquereau en Bretagne est le printemps et l'été. C'est un poisson grégaire qui se déplace en bancs, assez rapidement (10 km/heure). Sa pêche se fait principalement au chalut, mais il est soumis à une taille minimale de pêche afin de préserver la survie des espèces.
Pour la daurade royale, la pleine saison s'étend sur une grande partie de l'automne, de septembre à novembre. Tandis que pour la dorade grise, celle-ci s'étend de janvier jusqu'à mai.
Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent.
La période privilégiée pour remonter les précieuses sardines débute en mai et se poursuit généralement jusqu'au mois de novembre, au moment où ce poisson apparaît ferme et gras.
Les meilleures espèces sont : la moule, la coque, la palourde, les couteaux de mer, les pétoncles, les Saint-Jacques, le bigorneau, la langouste, le homard, l'écrevisse, l'araignée de mer, le tourteau, le bernache et la crevette cameron.
1. Quelle est la saison des araignées de mer ? Ce crabe des plus savoureux, se déguste tout au long de l'année avec une période plus creuse entre septembre et octobre. La saison de l'araignée de mer vous permettra de la déguster toute l'année avec un pic de production à l'arrivée du printemps.
Quand peut-on pêcher le couteau ? Pour dénicher le couteau, il est préférable d'attendre les jours de grandes marées au moment de la marée dite morte-eau, lorsque la mer se retire. Il est possible de le pêcher toute l'année.
Quand il fait trop chaud, elles se plantent sur les bancs de sable près du bord pour chercher l'oxygène", le pêcheur. Il n'y a pas de saison pour taquiner ce coquillage.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
Les fruits de mer peuvent se garder 48 à 72 heures. En revanche, les coquilles Saint-Jacques doivent être consommées dans la journée ou alors il faut les faire ouvrir et dans ce cas, on pourra les garder 48 heures sans problème.
Star des crustacés, le homard est celui que l'on apprécie déguster dès début mai et tout l'été.
Les fans du homard vous diront que sa chair est plus goûteuse, car elle se veut à la fois feuilletée, étoffée, et beaucoup plus parfumée que celle de la langouste. Quant aux amateurs de langouste, ils vous diront que sa chair est plus ferme et serrée, donc meilleure.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.